Bonjour,
Je crois qu'il faut discuter sur le principe d'aménagement qu'a fait notre ami et son autonomie qui ne peut être que minime.
Vouloir fonctionner sur des batteries avec seulement comme source de production un panneau solaire de 100 W me semble insuffisant.
Quelle que soit la façon dont il va pratiquer!
j'ai peut-être une solution mais il faut que je teste, je m'explique, sachant que mon frigo peut-être arrêté 12 h (donné constructeur) alors en utilisant la méthode time-sharing peut-être arriverai-je à maintenir une température optimal.
A l'arrêt la température intérieure du frigo va monter, et quand tu vas le remettre en fonction il va falloir qu'il compense.
Pour cela il te faudra rouler le plus souvent possible, et à l'inverse être un minimum stationnaire.
De plus je crois comprendre que le frigo que tu as utilisé est un frigo classique, conçu pour une habitation et non pour être intégré dans un camping-car.
Si ces solution avaient été intéressantes techniquement et économiquement, elles auraient été utilisées depuis longtemps par les constructeurs.
Pour information 100 w en 12 V représentent 8.33 Ah.
Même avec un panneau solaire qui fournit 4.5 Ah en moyenne par heure d'ensoleillement, son déficit est d'environ 4 Ah dans ces moments là, alors qu'il est de 8.5 Ah quand le panneau ne fournit plus.
Avec une batterie acide classique de 130 Ah, on ne peut compter que sur 65 Ah de disponible.
Si on ajoutes à cela que tu utilises une machine qui tire 130 Ah quand tu la fais fonctionner pour faire ton café.
En considérant que la machine va chauffer pendant 2 minutes à chaque fois, et que tu te fais 3 cafés par jour, tu consommeras en plus sur ta batterie:
130 Ah / 60 min X 2 min X 3 C/J = 13 Ah
Sachant que quand la tension diminue l'ampérage tiré augmente, théoriquement on peut facilement en déduire, que l'autonomie dont tu disposes ne va pas être très importante.
je pense qu'il aurait été préférable que tu montes un autre type de batterie, et que tu augmentes ta capacité de production en solaire.
Je ne vais pas rentrer dans le détail sur la durée de vie des batteries, et la façon de les utiliser pour justement l’allonger, je te conseilles de lire les fiches techniques à ce sujet.
Tu trouveras suffisamment d'informations pour pouvoir calculer tes possibilités d'autonomie, et estimer la longévité de vies sur laquelle tu peux compter pour ces batteries.
Après il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme par exemple, l'influence de la température sur la duré de vie des batteries.
La température a des effets importants sur la durée de vie des batteries au plomb. Quand la température augmente de 10°C, la vitesse des réactions électrochimiques double : la durée de vie moyenne des batteries diminue d'un facteur 2 à chaque augmentation de 10°C car la corrosion est accélérée.
Et quand on tire de fortes puissance d'un coup la batterie chauffe.
A l'inverse quand la température baisse, la durée de vie des batteries augmente, mais leur capacité diminue.
Mes connaissances en Anglais son nulles car je n'ai été à l'école qu'en primaire (14 ans), si les termes utilisé pouvaient l'être en Français, cela éviterai de devoir faire des recherches sur le net.