Bonjour,
La première chose à faire c'est de se protéger du soleil, se placer à l'ombre c'est bien, mais on ne peux pas toujours le faire.
Il faut donc se protéger du soleil, avec les volets, le mieux étant les volets extérieur.
Il faut surtout éviter de faire rentrer la chaleur, l'idéal est de fermer toutes les ouvertures, laisser les baies ouvertes est une erreur.
Le ventilateur ne fait que brasser de l'air, mais il donne une sensation de fraîcheur.
Si l'air est à 36 °C, l'air qu'il brasse est à la même température.
La clim demande d'être branchée sur le 220 car elle consomme beaucoup, 500 W par heure en 220 V font 2.27 A, mais en 12 V ça représentent 41,66 A.
Un rafraîchisseur d'air ne fonctionne pas comme une clim, il n'absorbe pas les calories de l'air intérieur pour le refroidir, le processus est plus lent
car son principe est basé sur l'évaporation.
On ne sélectionne pas de température, le rendement est fonction de plusieurs paramètres.
Le rafraîchisseur à l'avantage de fonctionner en 12 V, il consomme moins mais consomme pas mal, avantage il permet d'être autonome.
Un Bycool à pleine vitesse consomme 13 Ah, il est donc préférable d'avoir une production de 12 V, panneaux solaires ou pile à combustible.
Ensuite par forte chaleur il consomme beaucoup d'eau, s'il tourne toute la journée, il faut compter plus de 20 litres d'eau par jour.
Plus l'air est sec et chaud plus il est efficace, mais plus il consomme,et inversement plus l'air est humide moins il est efficace, et moins il consomme.
Il chasse l'air chaud de la cellule, en le remplaçant par de l'air frais.
Deux modèles se partagent le marché du camping-car, le Bycool et l'Holiday, tous les deux sont basés sur le même principe.
Mon choix c'est porté sur le Bycool dont je suis très satisfait.
Pourquoi?
Parce-que le débit engendré par le Bycool est supérieur à celui de l'Holiday, et que je pense que le débit de l'air joue un rôle très important.
1 - Un débit plus important permet une évaporation plus rapide, plus grande, et le rafraîchisseur est basé sur le principe de l'évaporation.
2 - Comme l'air utilisé est prélevé à l'extérieur, et qu'après être rafraîchi, il est soufflé dans la cellule il en chasse l'air chaud.
Toute évaporation produit de la fraîcheur.
Un rafraîchisseur ne fonctionne pas comme une clim et ne s'utilise pas comme une clim, il faut le laisser longtemps en fonctionnement pour avoir un bon rendement.
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La grande majorité des camping-cars se conduisent avec un permis VL, et leur poids total est donc limités à 3.5 T.
Pour les provisions il faut savoir qu'un camping-car possède une charge utile, que la loi interdit de dépasser, au delà de ça tu est en surcharge0
Ce qui veut dire que l'on est restreint et limité de ce côté là.
Donc ne pas penser faire suivre tout un stock de marchandise, les provisions sont donc à renouveler souvent.
Les frigos montés sur les camping-cars sont généralement à absorption, leur rendement est inférieurs à ceux de la maison qui sont à compression.
Leur efficacité est maximale tant que les températures extérieures n’atteignent pas les 35 °C, au delà leur rendement baisse mais on peut améliorer cela.
Dans la rubrique dossiers techniques téléchargeables, tu as des dossiers qui expliquent tout cela, je te conseilles d'aller y faire un tour.