par Anonyme 3232 » 09 mars 2019, 20:55
Bonsoir,
On est peut être un peu loin du sujet, mais!
Pour le poids des véhicules je ne sais pas, mais concernant la validité des permis de conduire en Europe il y a beaucoup de disparité, en France ne nous plaignons pas!
Au sein de l'Europe, France et Allemagne font figure d'exception en délivrant des permis à durée «illimitée». Contrairement à nos voisins qui ont opté pour des tests de capacité réguliers ou à partir d'un certain âge.
- Les contrôles périodiques.
Deuxième système le plus répandu en Europe, il implique des contrôles médicaux réguliers dont la fréquence augmente avec l'âge. Ainsi, en Espagne, les conducteurs font l'objet de tests de capacités entre tous les 10 ans de 18 à 65 ans, puis tous les 5 ans passé ce cap. Autre exemple emblématique au Portugal où les permis de conduire doivent être revalidés à certaines étapes de la vie : 40, 50, 65 et 75 ans. À partir de 75 ans, le conducteur doit faire valider son aptitude à conduire tous les deux ans. En Belgique, la réforme de 2014 a introduit le nouveau permis de conduire qui est renouvelé tous les dix ans, accompagné par un certificat du médecin, attestant que le conducteur ne présente aucune déficience ou maladie, rendant la conduite d'un véhicule dangereuse.
- Les contrôles liés à l'âge.
Beaucoup de pays européens privilégient de faire passer un examen médical conditionnant la prolongation du permis quand le détenteur arrive à un certain âge. C'est par exemple le cas des Pays-Bas où l'examen est pratiqué à 75 ans, puis tous les 5 ans. En République tchèque, l'âge de la première visite médicale obligatoire se fait à 65 ans selon la nouvelle loi adoptée en 2013. Ensuite, de nouvelles visites sont prévues à 68 ans, 70 ans, puis tous les deux ans. Le cap est de 70 ans pour le Danemark et la Finlande, et 65 ans en Grèce.
- Autres cas de figure.
À l'instar de la France, la Turquie n'impose pas d'âge maximum pour se présenter à l'examen : un rapport médical prouvant l'aptitude d'une personne âgée faisant foi.
Aux États-Unis, aucune visite médicale n'est nécessaire mais les permis ne sont accordés que pour de courtes durées (de 2 à 10 ans). Pour les seniors la durée diminue avec l'âge. Exemples en Iowa où il n'est accordé que pour 2 ans passé 70 ans, en Caroline pour 5 ans passé 66 ans, et pour 2 ans au Texas passé 85 ans. Une fois expiré, le permis est renouvelé sur demande auprès de l'administration et moyennant paiement. Le document sert aussi de carte d'identité.
Peut être n'avons nous pas intérêt a ce que tout soit unifié, si on pourrait gagner d'un coté, on pourrait perdre de l'autre!
Bonsoir,
On est peut être un peu loin du sujet, mais!
Pour le poids des véhicules je ne sais pas, mais concernant la validité des permis de conduire en Europe il y a beaucoup de disparité, en France ne nous plaignons pas!
Au sein de l'Europe, France et Allemagne font figure d'exception en délivrant des permis à durée «illimitée». Contrairement à nos voisins qui ont opté pour des tests de capacité réguliers ou à partir d'un certain âge.
- Les contrôles périodiques.
Deuxième système le plus répandu en Europe, il implique des contrôles médicaux réguliers dont la fréquence augmente avec l'âge. Ainsi, en Espagne, les conducteurs font l'objet de tests de capacités entre tous les 10 ans de 18 à 65 ans, puis tous les 5 ans passé ce cap. Autre exemple emblématique au Portugal où les permis de conduire doivent être revalidés à certaines étapes de la vie : 40, 50, 65 et 75 ans. À partir de 75 ans, le conducteur doit faire valider son aptitude à conduire tous les deux ans. En Belgique, la réforme de 2014 a introduit le nouveau permis de conduire qui est renouvelé tous les dix ans, accompagné par un certificat du médecin, attestant que le conducteur ne présente aucune déficience ou maladie, rendant la conduite d'un véhicule dangereuse.
- Les contrôles liés à l'âge.
Beaucoup de pays européens privilégient de faire passer un examen médical conditionnant la prolongation du permis quand le détenteur arrive à un certain âge. C'est par exemple le cas des Pays-Bas où l'examen est pratiqué à 75 ans, puis tous les 5 ans. En République tchèque, l'âge de la première visite médicale obligatoire se fait à 65 ans selon la nouvelle loi adoptée en 2013. Ensuite, de nouvelles visites sont prévues à 68 ans, 70 ans, puis tous les deux ans. Le cap est de 70 ans pour le Danemark et la Finlande, et 65 ans en Grèce.
- Autres cas de figure.
À l'instar de la France, la Turquie n'impose pas d'âge maximum pour se présenter à l'examen : un rapport médical prouvant l'aptitude d'une personne âgée faisant foi.
Aux États-Unis, aucune visite médicale n'est nécessaire mais les permis ne sont accordés que pour de courtes durées (de 2 à 10 ans). Pour les seniors la durée diminue avec l'âge. Exemples en Iowa où il n'est accordé que pour 2 ans passé 70 ans, en Caroline pour 5 ans passé 66 ans, et pour 2 ans au Texas passé 85 ans. Une fois expiré, le permis est renouvelé sur demande auprès de l'administration et moyennant paiement. Le document sert aussi de carte d'identité.
Peut être n'avons nous pas intérêt a ce que tout soit unifié, si on pourrait gagner d'un coté, on pourrait perdre de l'autre!