plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

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Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par Anonyme 5767 » 11 mai 2019, 09:54

Bonjour,
Merci à toi Franck pour ce lien et surtout pour cette solution qui pourra servir à plusieurs personnes si le cas se présente.
Heureusement qu'aujourd'hui il y a des personnes qui savent partager leur expérience .
Le partage, un mot qui devrait résonner dans la tête de chacun d'entre nous .

:super:

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par franck4x4 » 10 mai 2019, 21:34

C'est une excellente réponse !!!!!

Alors , comme j'ai retrouvé la vidéo youtube qui m'a bien sauvé de l'impasse où j'étais , en voici le lien .
La gentillesse de ce type n'a d'égale que sa franchise et c'est très bon !
Souvenez-vous bien de cette possibilité , ça peut aider et intéresser des mécanos , même avertis :

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par Anonyme 5767 » 10 mai 2019, 21:04

Bonsoir,
Alors moi je n'y connais absolument rien, c'est pour cela que j'attends la réponse en silence .
A toi de voir !

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par franck4x4 » 10 mai 2019, 20:28

Bon , tant pis ...Si vous connaissez déjà cette bizarrerie mécanique , je n'insiste pas .

Je garde pour moi ma petite expérience .
Je sais qu'il y a de bons mécanos ici donc , vu qu'ils ne postent pas sur cette devinette , c'est qu'ils en ont la réponse ...

Bien à vous et bons démarrages , de gaz ou de moteurs diesel !

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par franck4x4 » 09 mai 2019, 17:05

Aller , un peu dinfos , mais une devinette reste une devinette , non ?

C'est un organe électrique ... Honnêtement , ce "vice caché" , je ne l'aurais jamais trouvé sans l'aide de Youtube ......
De guerre lasse , j'ai allumé mon ordi et cherché "diesel démarre mal à chaud" ou un truc comme ça ...
Je n'arrive même plus à retrouver cette vidéo pour mettre le lien ici !!!
Bref , un gentil gars qui poste , en français , son expérience , avec un Jeep , de mémoire mais peu importe en fait ...

Il a tout changé sur les conseils avisés des membres de divers forums mais sans aucun résultat ...
Boîtier de pré-chauffage , bougies , filtres , capteur de PMH , batterie etc etc etc ... Tous avaient eu leur solution .
Et puis il a lu un message sur un énième forum , un témoignage de réussite avec le même souci ... du catégorique , du béton ...
Un truc que je ne m'explique pas malgré ce que je crois être mes "notions " de mécanique .......
Et ça marche !

Un dernier indice : trois vis (souvent) et deux écrous suffisent pour échanger le bébé .............

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par franck4x4 » 07 mai 2019, 09:33

Plus d'idée ?

Plus personne ?

J'attends un peu et vous donne la réponse .

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par franck4x4 » 06 mai 2019, 20:20

Non diti59 , c'est plus vicieux que ça !
Merci pour ta réponse .
Si c'est hors sujet , je ferai un post dédié car rare sont les CC à essence et donc chacun ici peut rencontrer ce souci moteur ...

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par diti59 » 06 mai 2019, 20:15

Bonsoir,

C'est un peu hors sujet mais une sonde peut être ?

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par franck4x4 » 06 mai 2019, 10:18

Ok Lo Joanot ,
Merci pour cette excellente précision . Je vais faire cet essai .
Je vais optimiser le contact du tube arrivant sur une "cosse" à l'arrière du corps aluminium du robinet .
Deux tubes en parallèle relient la sonde au robinet ...

Parfois , des réparations assez inexplicables dépannent .
Par exemple , pour parler mécanique , je vous propose une devinette ... :
Un moteur diesel en parfait état , avec une batterie neuve d'attaque , un Neiman parfait , des connections électriques nettoyées à la brosses , le filtre à gasoil changé , démarre mal à froid par 10°C et encore plus mal à chaud !!! Aucune fumée .
Aucun défaut à la valise DIAG ...
Je pensais avoir 50 ans de mécanique amateure derrière moi mais là .... j'ai été bluffé !

J'ai dépanné en changeant un élément mais lequel ?

Le premier qui trouve aura toute mon estime !
A vous lire !

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par Lo Joan » 06 mai 2019, 09:58

Bonjour. 2 thermocouples en panne en même temps, cela paraît étonnant. En 30 ans, j' en ai changé très peu. Il peut arriver aussi que le poussoir de commande qui bloque l' électro-aimant ( le robinet du feu de réchaud ) ne s' enfonce pas suffisamment, essayer sans le bouton plastique pour bien arriver en butée. Certain modèles ont, sous le réchaud, un petit fil électrique. Il arrive que la cosse soit un peu oxydée.
A bientôt.

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par franck4x4 » 05 mai 2019, 21:31

Je vous promets un retour si j'arrive à faire péter le gaz en ''bloquant'' un thermocouple !
C'est vrai qu'on lit tout et son contraire sur le net .

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par lepayntié » 05 mai 2019, 18:19

merci Sergio d'avoir signalé cela
et méme avec toutes nos recommandassions çà ne fera rien du tout
pas grave c'est pas nous qui utilisons cette plaque
le gaz fait boooum !!!!!!!!!!!!!!!!!
çà peut fonctionner mais si çà ne fonctionne pas vous aurez un retour sur le sujet!
gilles

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par Anonyme 7760 » 05 mai 2019, 18:04

Re,
franck4x4 a écrit : 05 mai 2019, 17:45 D'abord ceci : https://www.electroguide.com/definition-thermocouple
La sécurité par thermocouple est un procédé par lequel la flamme chauffe un élément métallique qui envoie de la chaleur à une bobine magnétique, et crée un courant interne qui libère l’ouverture du clapet de l’arrivée du gaz.

C'est archi faux ! Un bel exemple du grand n'importe quoi que l'on trouve sur le net.

Un thermocouple est un montage exploitant l'effet Seebeck pour la détermination de la température. Celui-ci est constitué de deux fils de métaux différents, soudés à l'une de leurs extrémités. Cette jonction porte le nom usuel de « soudure chaude » et sera installé dans le milieu dont la température est à mesurer. Les deux autres extrémités sont à relier aux bornes d'un voltmètre. Les deux jonctions formées aux bornes du voltmètre portent le nom usuel de « soudures de référence » ou « soudures froides ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par franck4x4 » 05 mai 2019, 17:45

Je vais tenter d'être clair .
D'abord ceci : https://www.electroguide.com/definition-thermocouple
Puis mon souci : le maintien de la flamme de mes deux feux gaz n'était pas assuré par l'enclenchement du thermocouple . Parfois cela ne tenait pas du tout , parfois le feu s'éteignait après quelques secondes ou quelques minutes . N'importe où et par toutes les températures ambiantes .
Mon dépannage : j'ai pensé que la température entre la sonde et le robinet n'était pas maintenue dans le tube du système . J'ai fait l'essai d'isoler thermiquement ce tube avec du papier d'aluminium . Cela a immédiatement fonctionné .
Résumé : sans interférer sur la sécurité de ce procédé , j'ai retrouvé le fonctionnement normal de la plaque .
Je ne m'explique pas pourquoi cela fonctionne mais je sais pourquoi la cuisinière est contente maintenant !
C'est tout et j'espère ainsi avoir éclairci mon propos .
Il va de soi que si vous trouvez que cette bidouille est hasardeuse , comme qualifiée à l'instant , j'effacerai ce post pour ne pas perturber la quiétude de ce forum .

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

par Anonyme 7760 » 05 mai 2019, 17:19

Bonjour,
J'ai donc réussi à retrouver la fonction originelle en évitant la dissipation de la température du tube par rayonnement en appliquant un isolant .
J'avoue ne pas comprendre cette déclaration, mais comme tous les membres je tiens à mettre ne garde contre les bidouilles plus ou moins hasardeuses sur un circuit de gaz ...

Principe de fonctionnement du thermocouple
:

Un thermocouple est une "soudure chaude" de deux metaux differents qui, quand ils sont chauffés, produisent une tension suffisante pour coller un electro-aimant. Pour fonctionner, celui-ci doit être plongé dans la flamme mais pas n'importe comment : C'est la soudure (la pointe) qui doit être noyée dans la flamme, pas le tube :
Image

Dans le cas d'un dysfonctionnement, il suffit de déposer le système complet, et à l'aide d'un briquet chauffer la soudure chaude et contrôler que l'electroaimant demeure collé quand la soudure est chauffée :

Image

Si ce n'est pas le cas, il conviendra de vérifier à l'aide d'un multimètre la présence de quelques millivolts quand la soudure est chauffée :
Image

Si c'est le cas : Bien s'appliquer au remontage au positionnement du thermocouple.

Si ça ne fonctionne toujours pas : Vérifier que le contact entre l’âme du thermocouple et la bobine est propre (il ne faut pas grand chose pour empêcher quelques millivolts de passer). Verifier la continuité de la bobine.

Voila, en suivant cette procédure, pas de bidouilles, pas de danger, et une sécurité qui fonctionne.

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