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Prix des pièces de rechange : c’est la flambée !

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Prix des pièces de rechange : c’est la flambée !

  • Citation lerite

par lerite » 25 mai 2012, 13:08

Selon une récente étude, les tarifs des pièces détachées ont bondi de 30% en six ans. Une évolution inquiétante qui pénalise encore un peu plus le pouvoir d’achat des automobilistes.

Il n’y a pas que le prix des carburants à la pompe qui a connu une envolée ces dernières années. L’organisme de statistiques des assureurs, le SRA, a récemment publié un document faisant état de l’évolution du coût d’un panier de 40 à 60 pièces automobiles (boucliers, carrosserie, radiateur, etc.) pour une centaine de véhicules des principales marques. Et la conclusion est sans appel : entre 2006 et 2011, la facturation de ces équipements a bondi de 30%, soit trois fois plus que l’indice des prix à la consommation. Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve Citroën (+ 43,2 %), Peugeot (+ 32,6 %), ou encore Volkswagen (+ 31,5 %). Mais les autres constructeurs ne sont pas en reste avec des hausses toutes supérieures à 17,2 % (Audi).

Résultat, le coût des réparations dans les garages explosent, et avec eux les primes d’assurances. Et en bout de chaine, c’est l’automobiliste consommateur qui trinque. Mais comment en est-on arrivé là ? Contre toute attente, les constructeurs possèdent le monopole du marché des pièces détachées. Ce qui leur permet de pratiquer les tarifs comme bon leur semble et, bien entendu, toujours au détriment du consommateur. Face à la colère de ces derniers, ainsi qu’à la montée au créneau des assureurs et carrossiers en 2011, une loi devait casser ce monopole, avant que le gouvernement ne botte finalement en touche. Une enquête a néanmoins été demandée, et un rapport devrait être présenté le 30 juin. Peut-être l’occasion pour le nouveau Président de légiférer afin que les pièces de rechange soient enfin proposées à des tarifs « normaux » ?
Selon une récente étude, les tarifs des pièces détachées ont bondi de 30% en six ans. Une évolution inquiétante qui pénalise encore un peu plus le pouvoir d’achat des automobilistes.

Il n’y a pas que le prix des carburants à la pompe qui a connu une envolée ces dernières années. L’organisme de statistiques des assureurs, le SRA, a récemment publié un document faisant état de l’évolution du coût d’un panier de 40 à 60 pièces automobiles (boucliers, carrosserie, radiateur, etc.) pour une centaine de véhicules des principales marques. Et la conclusion est sans appel : entre 2006 et 2011, la facturation de ces équipements a bondi de 30%, soit trois fois plus que l’indice des prix à la consommation. Parmi les plus mauvais élèves, on retrouve Citroën (+ 43,2 %), Peugeot (+ 32,6 %), ou encore Volkswagen (+ 31,5 %). Mais les autres constructeurs ne sont pas en reste avec des hausses toutes supérieures à 17,2 % (Audi).

Résultat, le coût des réparations dans les garages explosent, et avec eux les primes d’assurances. Et en bout de chaine, c’est l’automobiliste consommateur qui trinque. Mais comment en est-on arrivé là ? Contre toute attente, les constructeurs possèdent le monopole du marché des pièces détachées. Ce qui leur permet de pratiquer les tarifs comme bon leur semble et, bien entendu, toujours au détriment du consommateur. Face à la colère de ces derniers, ainsi qu’à la montée au créneau des assureurs et carrossiers en 2011, une loi devait casser ce monopole, avant que le gouvernement ne botte finalement en touche. Une enquête a néanmoins été demandée, et un rapport devrait être présenté le 30 juin. Peut-être l’occasion pour le nouveau Président de légiférer afin que les pièces de rechange soient enfin proposées à des tarifs « normaux » ?

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