Bonjour,
Je rentre justement du Portugal il y a 15 jours.
J'avais 2 bouteilles propane française et vers mi septembre, la 1ère était quasi vide.
Avant de passer sur la 2ème, je suis allé à Figuera da Foz où il y a une station service qui fait du GPL.
Et oui, la solution est là, tu arrives, tu descends ta bouteille (Vide ou presque) et le gars a les adaptateurs pour te recharger ta bouteille propane en GPL.
ATTENTION tout de même, il n'y a pas de soupape de sécurité sur les bouteilles propane de chez nous, ALORS tu ne fais mettre que 20 L de GPL par sécurité (Ce que j'ai fait) même si j'ai vu des gens mettre 30 L car la contenance (en eau) d'une bouteille est de 30 L, ce qui m'a fait 14 euros de charge.
Il faut savoir que le GPL (mélange de butane et propane en % variable selon les lieux et les saisons) ne pose pas de problème sur les appareils du C.Car (Les notices précise que l'ont peut fonctionner "au butane, propane ou autre gaz" donc GPL, tu lis bien les notices...) sous certaines conditions qu'il faut respecter :
- selon où tu te trouves tu dois choisir le GPL de la région car le mélande livré dans les stations par les fournisseurs (Total, ESSO, etc...) varie avec le climat des lieux, c'est là le point important.
Je m'explique si tu fais le plein à Marseille ou Nice (où il fait doux voir chaud) pour aller faire du ski dans les Alpes à 1500 m où il fait froid, le butane qui sera en % trop important ne va pas se gazéfier et tu auras une mauvais combustion et donc des problèmes.
Le règle, ne pas aller dans des lieux froids avec du GPL de lieux doux ou chaud. Faire le plein avec le GPL du lieux de visite (Ex pour les pays nordiques).
Pour ma part, j'ai consommé totalement ma bouteille rechargée en GPL sans aucun problème et je vais m'équiper d'une bouteille GPL avec jauge et soupape via internet et la Belgique où les prix sont corrects vu les tarifs de nos CHERS magasins d'accessoires français (300 euros en Belgique livraison gratuite contre 500 et plus en France.... y a pas photo)..
A+