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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Chargeur en surchauffe

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Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation manu1979

par manu1979 » 08 août 2014, 14:15

Bonjour Gilbert
C'est bien de connaitre quelqu'un qui le connait!
CDLT
Bonjour Gilbert
C'est bien de connaitre quelqu'un qui le connait!
CDLT

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation mike41

par mike41 » 08 août 2014, 13:55

manu1979 a écrit :Bonsoir.

Maintenant que je sais comment contourner le problème, je vais attendre la fin de saison pour démonter mon chargeur et l'envoyer à Mr Fanucchi, pour recherche de panne électronique et réparation.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Cordialement à vous.
Bonjour manu1979,

C'est une bonne solution. J'ai fait appel à lui pour un problème de relais grillé pour l'alimentation de mon frigo sur mon Mac Louis.
Il habite près de chez moi et travaille dans l'atelier d'un ami.
[quote="manu1979"]Bonsoir.

Maintenant que je sais comment contourner le problème, je vais attendre la fin de saison pour démonter mon chargeur et l'envoyer à Mr Fanucchi, pour recherche de panne électronique et réparation.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Cordialement à vous.[/quote]

Bonjour manu1979,

C'est une bonne solution. J'ai fait appel à lui pour un problème de relais grillé pour l'alimentation de mon frigo sur mon Mac Louis.
Il habite près de chez moi et travaille dans l'atelier d'un ami.

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 août 2014, 17:06

Bonjour,
Mais acide ou agm, c'est la même position des micro-interrupteurs du chargeur.
Exactement!
j'ai posé la question au cas ou ta batterie aurait été au GEL.
Bonjour,
[quote]Mais acide ou agm, c'est la même position des micro-interrupteurs du chargeur.[/quote]
Exactement!
j'ai posé la question au cas ou ta batterie aurait été au GEL.

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation manu1979

par manu1979 » 07 août 2014, 16:44

Bonjour
Oui, je me suis adressé aux c-caristes de tous horizons, car mon problème,assez spécifique et peu ordinaire, avait peu de chances de s'être déjà produit. Et j'ai fait part de mon expérience à tous ceux qui peuvent être concernés.

Mes batteries, neuves: acide 120 Wh pour le démarrage et AGM 100 Wh pour la cellule.
Mais le problème s'était déclaré alors que la batterie cellule était aussi une "acide".
Mais acide ou agm, c'est la même position des micro-interrupteurs du chargeur.
CDLT
Bonjour
Oui, je me suis adressé aux c-caristes de tous horizons, car mon problème,assez spécifique et peu ordinaire, avait peu de chances de s'être déjà produit. Et j'ai fait part de mon expérience à tous ceux qui peuvent être concernés.

Mes batteries, neuves: acide 120 Wh pour le démarrage et AGM 100 Wh pour la cellule.
Mais le problème s'était déclaré alors que la batterie cellule était aussi une "acide".
Mais acide ou agm, c'est la même position des micro-interrupteurs du chargeur.
CDLT

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 août 2014, 10:23

Bonjour,
Merci de ton retour d'expérience!
Effectivement il semblerai que ton chargeur ait un petit soucis sur une position.
Ce n'était pas si facile que ça à trouver!
- Après avoir réglé mon multimètre pour tester l’ampérage, j’ai mesuré à la sortie du chargeur 17,8 Ampères (2 tests rapides avant que le fusible 10 ampères du multimètre grille…évidemment), ce qui est un peu trop élevé en référence à la notice. La tension de sortie du chargeur est toujours à 14,7 Volts.
Il semblerait qu'il y ait une erreur dans ce que tu écris?
algorithme 3 ça correspond à la charge de batteries au plomb en 4 étapes.
http://www.acpasion.net/foro/archivosad ... _NE186.pdf
De quel type de batterie est tu équipé?
Je vois que tu avais aussi posé la question là:
http://campingcar-campingcaraide.net/phpb ... a&start=20
Bonjour,
Merci de ton retour d'expérience!
Effectivement il semblerai que ton chargeur ait un petit soucis sur une position.
Ce n'était pas si facile que ça à trouver!
[quote]- Après avoir réglé mon multimètre pour tester l’ampérage, j’ai mesuré à la sortie du chargeur 17,8 Ampères (2 tests rapides avant que le fusible 10 ampères du multimètre grille…évidemment), ce qui est un peu trop élevé en référence à la notice. La tension de sortie du chargeur est toujours à 14,7 Volts.
[/quote]
Il semblerait qu'il y ait une erreur dans ce que tu écris?
[b]algorithme 3 [/b] ça correspond à la charge de batteries au plomb en 4 étapes.
[url]http://www.acpasion.net/foro/archivosadjuntos/obelix/manuales/Nordelettronica_cargador_NE186.pdf[/url]
De quel type de batterie est tu équipé?
Je vois que tu avais aussi posé la question là:
[url]http://campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?f=39&t=36048&sid=9d1e4cd59c0280f5dbc85c632f4dadfa&start=20[/url]

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation manu1979

par manu1979 » 06 août 2014, 23:37

Bonsoir.
Oui, je suis encore là.
Non, pas question que je "parte" sans mot dire!!
Grâce à ce monsieur: http://depanelec.wifeo.com, lequel s'est montré très disponible, j'ai réalisé une série de tests:
Un petit compte-rendu de mes tests.



- Après avoir réglé mon multimètre pour tester l’ampérage, j’ai mesuré à la sortie du chargeur 17,8 Ampères (2 tests rapides avant que le fusible 10 ampères du multimètre grille…évidemment), ce qui est un peu trop élevé en référence à la notice. La tension de sortie du chargeur est toujours à 14,7 Volts.



-J’ai positionné les deux switches sur ON : algorithme 3. Voici ce que j’ai constaté :



Test de charge circuit camping car activé: le voyant est rouge et reste rouge, même après activation du relais dans le porte fusible NE 185 (on l'entend nettement au bout d'une douzaine de secondes)

Même test, circuit camping car coupé : le voyant est rouge et devient orange au bout de quelques secondes, ce qui est conforme à la notice.



Suivant ses conseils j’ai renouvelé ces tests en retirant tous les fusibles : mêmes constats dans chacune des positions du coupe-circuit.

Même opération en débranchant la batterie de démarrage, même résultat.



J’ai donc remis les fusibles, rebranché la batterie de démarrage, et j’ai fait le test suivant :



J’ai remis le secteur et donc démarré le chargeur, circuit camping car coupé : le voyant est rouge et devient orange au bout de quelques secondes. Puis j’ai positionné le coupe circuit pour activer le circuit camping car sans interrompre le secteur.

Constatant que le voyant restait orange, y compris après activation du relais dans le porte fusibles, j’ai laissé en charge : la tension de sortie était alors à 14,2 volts (et plus 14,7 comme auparavant) . Il est 12 heures.



A 17 heures environ, pas de surchauffe, tension toujours à 14,7 volts, température à 45° selon la sonde raccordée au multimètre.



A 19 heures, la tension est passée à 13,3 volts et le voyant est passé au VERT !!! Je pense que nous voilà donc en « floating ». La température est descendue à 41°

Même remarque à 20 heures.

Donc mon chargeur fonctionne mais semble avoir un tout petit défaut : sur certaines positions des micro-interrupteurs, il semble ne jamais se mettre en "maintien de charge", toujours en tension maxi de 14,7 volts. Ce qui doit provoquer la surchauffe.
Maintenant que je sais comment contourner le problème, je vais attendre la fin de saison pour démonter mon chargeur et l'envoyer à Mr Fanucchi, pour recherche de panne électronique et réparation.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Cordialement à vous.
Bonsoir.
Oui, je suis encore là.
Non, pas question que je "parte" sans mot dire!!
Grâce à ce monsieur: http://depanelec.wifeo.com, lequel s'est montré très disponible, j'ai réalisé une série de tests:
Un petit compte-rendu de mes tests.



- Après avoir réglé mon multimètre pour tester l’ampérage, j’ai mesuré à la sortie du chargeur 17,8 Ampères (2 tests rapides avant que le fusible 10 ampères du multimètre grille…évidemment), ce qui est un peu trop élevé en référence à la notice. La tension de sortie du chargeur est toujours à 14,7 Volts.



-J’ai positionné les deux switches sur ON : algorithme 3. Voici ce que j’ai constaté :



Test de charge circuit camping car activé: le voyant est rouge et reste rouge, même après activation du relais dans le porte fusible NE 185 (on l'entend nettement au bout d'une douzaine de secondes)

Même test, circuit camping car coupé : le voyant est rouge et devient orange au bout de quelques secondes, ce qui est conforme à la notice.



Suivant ses conseils j’ai renouvelé ces tests en retirant tous les fusibles : mêmes constats dans chacune des positions du coupe-circuit.

Même opération en débranchant la batterie de démarrage, même résultat.



J’ai donc remis les fusibles, rebranché la batterie de démarrage, et j’ai fait le test suivant :



J’ai remis le secteur et donc démarré le chargeur, circuit camping car coupé : le voyant est rouge et devient orange au bout de quelques secondes. Puis j’ai positionné le coupe circuit pour activer le circuit camping car sans interrompre le secteur.

Constatant que le voyant restait orange, y compris après activation du relais dans le porte fusibles, j’ai laissé en charge : la tension de sortie était alors à 14,2 volts (et plus 14,7 comme auparavant) . Il est 12 heures.



A 17 heures environ, pas de surchauffe, tension toujours à 14,7 volts, température à 45° selon la sonde raccordée au multimètre.



A 19 heures, la tension est passée à 13,3 volts et le voyant est passé au VERT !!! Je pense que nous voilà donc en « floating ». La température est descendue à 41°

Même remarque à 20 heures.

Donc mon chargeur fonctionne mais semble avoir un tout petit défaut : sur certaines positions des micro-interrupteurs, il semble ne jamais se mettre en "maintien de charge", toujours en tension maxi de 14,7 volts. Ce qui doit provoquer la surchauffe.
Maintenant que je sais comment contourner le problème, je vais attendre la fin de saison pour démonter mon chargeur et l'envoyer à Mr Fanucchi, pour recherche de panne électronique et réparation.

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Cordialement à vous.

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation manu1979

par manu1979 » 31 juil. 2014, 09:08

Merci à l'administrateur d'avoir supprimé mes messages redondants!
Merci à l'administrateur d'avoir supprimé mes messages redondants!

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation manu1979

par manu1979 » 30 juil. 2014, 23:14

Bonsoir

Bien sûr, le chargeur ne remplit son office que raccordé au secteur... C'est pour comprendre le problème que je l'ai utilisé comme un chargeur externe, d'abord sans mettre une batterie à charger, ensuite avec. Je reconnais que ces tests ne sont pas très explicitement décrits!!

Lorsque le chargeur est installé dans la cellule, il y a deux positions du coupe circuit: la 1ère, le panneau de contrôle et tous les consommateurs de la cellule ne sont pas activés; c'est la position recommandée par le constructeur pour la charge complète de la batterie auxiliaire. Dans cette position le chargeur fonctionne sans surchauffe.

La 2ème: panneau de contrôle activé, tous les consommateurs de la cellule sont utilisables. La batterie de démarrage peut alors recevoir une charge, la batterie auxiliaire restant prioritaire. C'est dans cette configuration que le chargeur surchauffe.

Conclusion de la concession (contacté par mail et tel): le chargeur est en défaut
Bonsoir

Bien sûr, le chargeur ne remplit son office que raccordé au secteur... C'est pour comprendre le problème que je l'ai utilisé comme un chargeur externe, d'abord sans mettre une batterie à charger, ensuite avec. Je reconnais que ces tests ne sont pas très explicitement décrits!!

Lorsque le chargeur est installé dans la cellule, il y a deux positions du coupe circuit: la 1ère, le panneau de contrôle et tous les consommateurs de la cellule ne sont pas activés; c'est la position recommandée par le constructeur pour la charge complète de la batterie auxiliaire. Dans cette position le chargeur fonctionne sans surchauffe.

La 2ème: panneau de contrôle activé, tous les consommateurs de la cellule sont utilisables. La batterie de démarrage peut alors recevoir une charge, la batterie auxiliaire restant prioritaire. C'est dans cette configuration que le chargeur surchauffe.

Conclusion de la concession (contacté par mail et tel): le chargeur est en défaut

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 30 juil. 2014, 22:53

Bonsoir,
Dans le 1er message.
le chargeur Nordelettronicca NE186 de mon Fleurette devient brûlant après 1 à 2h environ de branchement sur le secteur.
Et plus bas.
Non raccordé à la cellule (juste le 220v), il chauffe normalement, pas plus, même en le laissant très longtemps.
J'ai du mal à comprendre!
Que veut dire non raccordé à la cellule?
Ensuite un chargeur ne fonctionne que je sache, qu'avec un raccordement sur le secteur.
Je ne vois pas trop non plus le rapport avec le panneau solaire?
Bonsoir,
Dans le 1er message.
[quote]le chargeur Nordelettronicca NE186 de mon Fleurette devient brûlant après 1 à 2h environ de branchement sur le secteur. [/quote]
Et plus bas.
[quote]Non raccordé à la cellule (juste le 220v), il chauffe normalement, pas plus, même en le laissant très longtemps.[/quote]
J'ai du mal à comprendre!
Que veut dire non raccordé à la cellule?
Ensuite un chargeur ne fonctionne que je sache, qu'avec un raccordement sur le secteur.
Je ne vois pas trop non plus le rapport avec le panneau solaire?

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation manu1979

par manu1979 » 29 juil. 2014, 21:17

Bonsoir
Un chargeur qui chauffe à 90°, ça va l'hiver...
Bon, c'est vrai que l'été, jusqu'à présent....

Malgré tout, je voudrais pas foutre le feu!!

Merci à vous
Bonsoir
Un chargeur qui chauffe à 90°, ça va l'hiver...
Bon, c'est vrai que l'été, jusqu'à présent....

Malgré tout, je voudrais pas foutre le feu!!

Merci à vous

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 29 juil. 2014, 18:02

Transformateur chargeur de batterie 220V / 12 V 300 W NORDELETTRONICA MOD.NE 186 Le dispositif NE186 est un Chargeur de batteries pour accumulateurs au plomb et au gel pour camping-cars. Les batteries auront une tension nominale de 12V. Convient aux batteries au PLOMB et au GELVoyant de fonctionnementProtection inversion de polarité par fusible, surcharge, courts circuits.
Ce chargeur est prévu contre la surchauffe.
Bonne journée.
Gérard
Transformateur chargeur de batterie 220V / 12 V 300 W NORDELETTRONICA MOD.NE 186 Le dispositif NE186 est un Chargeur de batteries pour accumulateurs au plomb et au gel pour camping-cars. Les batteries auront une tension nominale de 12V. Convient aux batteries au PLOMB et au GELVoyant de fonctionnementProtection inversion de polarité par fusible, surcharge, courts circuits.
Ce chargeur est prévu contre la surchauffe.
Bonne journée.
Gérard

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation nanard79260

par nanard79260 » 29 juil. 2014, 17:43

Re, disons que le klixon doit couper vers 90 °, donc encore plus chaud que les 70°. Et si tu demandais au fabriquant du chargeur tu aurais peut-être une meilleure réponse ? ;)
Re, disons que le klixon doit couper vers 90 °, donc encore plus chaud que les 70°. Et si tu demandais au fabriquant du chargeur tu aurais peut-être une meilleure réponse ? ;)

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation manu1979

par manu1979 » 29 juil. 2014, 16:21

RE
En attendant une réponse du SAV Fleurette, j'ai mesuré la température avec une sonde: environ 70°!!!
Le fusible résiste et il ne semble pas y avoir de klixon qui couperait l'alim.
Bref, je n'y comprends rien...
RE
En attendant une réponse du SAV Fleurette, j'ai mesuré la température avec une sonde: environ 70°!!!
Le fusible résiste et il ne semble pas y avoir de klixon qui couperait l'alim.
Bref, je n'y comprends rien...

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation nanard79260

par nanard79260 » 29 juil. 2014, 13:15

Re, le "klixon" est à priori dans le bobinage, donc on ne le voit pas. Bon ça n'explique pourquoi ça chauffe tant que ça :roll:
A moins que le fusible ne soit pas de la bonne valeur, il devrait griller et ne grille pas ? :mrgreen:
Re, le "klixon" est à priori dans le bobinage, donc on ne le voit pas. Bon ça n'explique pourquoi ça chauffe tant que ça :roll:
A moins que le fusible ne soit pas de la bonne valeur, il devrait griller et ne grille pas ? :mrgreen:

Re: Chargeur en surchauffe

  • Citation manu1979

par manu1979 » 29 juil. 2014, 09:54

Bonjour.

Je ne sais pas s'il y a un klixon, je n'ai rien vu qui y ressemble à l'ouverture du boitier. Et ce n'est pas précisé dans la notice technique.
Oui, le chargeur est "aéré"; rien n'a d'ailleurs été modifié dans le caisson ventilé qui le contient.

Amicalement.
Bonjour.

Je ne sais pas s'il y a un klixon, je n'ai rien vu qui y ressemble à l'ouverture du boitier. Et ce n'est pas précisé dans la notice technique.
Oui, le chargeur est "aéré"; rien n'a d'ailleurs été modifié dans le caisson ventilé qui le contient.

Amicalement.

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