Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Claude 76110

Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par Claude 76110 »

Ces 2 vélos sont aussi équipés d'une aide au franchissement , trottoir , rampe d'accés ou autres , lorsque l'on pousse le vélo à la main : un petit bouton sur lequel on appuie et hop, l'assistance se déclenche .
bonjour
j'ai aussi ces fonctions sur les miens très récents (VG pliant 36V 17 Ah, moteur dans roue Avant, dérailleur intégré au moyeu AR)

quand j'appuie sur le petit bouton magique, le vélo avance tout seul a 6 km/h sans que je pédale, ils appellent ça le mode "suivi d'un piéton", très pratique en ville

Suite à un petit soucis durant la garantie, j’ai pris contact avec le SAV. Et oh miracle ! le technicien m’a demandé d’entrer dans un menu , pour re-paramétrer quelque chose. En fait il fallait appuyer très longtemps sur SET pour entrer dans ce menu.

Dans ce menu, que j’ai par la suite décortiqué à fond, on peut configurer beaucoup de choses, dont les vitesses de croisière de chacun des 6 programmes d’assistance. Ainsi on peut régler par exemple la vitesse maximum à 30 km/h voire beaucoup plus, j’ai testé ça file, c’est même dangereux, dans ce cas les 6 niveaux d’assistance sont aussi proportionnellement boustés, le premier niveau pousse à environ 18 km/h.

On peut aussi programmer le petit bouton magique pour que en maintenant appuyé ce bouton, le vélo avance tout seul sans jamais pédaler à différentes vitesses selon le niveau d’assistance choisi. Un solex électrique en quelque sorte ! J’ai par exemple testé ce bouton en roulant en permanence à 25 km/h sans jamais pédaler, mais évidemment dans ces conditions mes 80km d’autonomie n’existaient plus.

Tout ça pour vous dire que sur les vélos haut de gamme, il existe des menus spéciaux qui permettent de faire beaucoup de chose, mais il faut trouver comment rentrer dans ces menus et régler vos vélos à vos convenances.

Pour terminer, Je suis très satisfait de mon vélo, pliant, très agréable à utiliser, je suis bien dessus, et excellente autonomie : environ 80 km, voire 100 dans de bonnes conditions. Mais j’ai vu au catalogue qu’il vient d’être remplacé par son frère jumeau avec moteur pédalier, le prix à grimpé de 200€ et la batterie est moins puissante !!!

Et enfin, je rappelle la réglementation Francaise : il s’agit de vélo a assistance, donc le cycliste doit pédaler. le bouton magique (sans pédaler) est autorisé dans la limite des 6 km/h, et la puissance du moteur ne doit pas dépasser les 250W.
Après ces essais « interdits » J’ai reconfiguré mon vélo en conformité avec la réglementation de notre Pays.

Le nouveau vélo à moteur pédalier:
https://www.ovelo.fr/fr/marque-francais ... -2018.html

Mon écran de contrôle :
https://www.ovelo.fr/fr/ecran-controleu ... -2017.html

et si vous avez besoin de pièces, je crois qu’il y a tout ce qu’il faut chez Ovélo :
https://www.ovelo.fr/fr/44-pieces-detac ... y=desc&p=3
Cordialement
Modifié en dernier par Claude 76110 le 30 janv. 2018, 08:49, modifié 1 fois.
Anonyme 5777

Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir Claude, le vélo de mon épouse n'est pas un Ovélo mais un Diamond Liberty Bike... je lui ai parlé d'aller dans le menu, elle ne veut pas: son intention est de le revendre. La balade de 7 KM d'aujourd'hui l'a convaincue !
Claude 76110

Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par Claude 76110 »

si tu en achète un autre, si possible demande à faire un essai avant de valider l'achat.
Avant d'acheter les notres, nous les connaissions car nos amis ont les même, ça a bien aidé notre décision.
Anonyme 5777

Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir Claude, oui évidemment... mais on nous tellement vanté les "merveilles" technologiques de ce moyeu central Bosch ! Le vendeur ne disposait pas de vélos d'essai.
didifatou
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par didifatou »

Pour notre part nous avions achetė des vélos vae de randonnée de marque Kalkhof (allemand) , très contents , adaptés à de grandes balades moteurs centraux impulsé une grande autonomie ...par contre avec notre prochain CC il risque de ne pas passer dans la soute et on va peut être mettre un porte vélo ? Conseils attendus ....
philippe31
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour ma part , les VAE sont sur le porte vélos , cadenassés et bâchés ; batteries retirées . + assurance vol tous déplacements et stationnements , 24h/24
Phil31
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par radio6ulm »

salut
j'ai motorisé mon porte velos parce que pour aller chercher les velos la haut ou les monter dur dur
ce qui empeche pas de cadenasser
desolé le truc pour youtube ne marche pas pour moi alors je mets le lien de ma video?

l'echelle et la bouteille c'est simplement que au moment du montage j'avais pas encore les velos alors j'ai mis l'equivalent en poids
je presente quand meme mes velos puisque maintenant je les ai
il s'agit de makadam moteur sw7 sur roue arriere, vtc pour moi et le meme montage en velo ville pour ma femme
j'ai vire le display d'origine pour remplacer par un display programmable KT LCD3
on peut programmer tout y compris roule a 30km/h sans pedaler , genial quand on est fatigué , pour l'instant le plus long trajet est de 33km dont 4 sans pedaler
si y en a qui ont ce display , je peux donner mes reglages , on me retrouve aussi sur un forum dedié au vae avec toute les bidouille et reglage que l'on peut faire , cout du display 29€ en moyenne car ça fluctue beaucoup ça vient de chine, ex moi j'ai payé 37€ et rupture de stock ,celui de ma femme 15j plus tard 23€
http://cyclurba.fr/forum/466621/vae-vtt ... &pageprec=
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par didifatou »

nous nous disons qu'il peut être pratique de mettre un porte moto qui peut servir soit à une moto ou/et aux 2 vélos électrique , on voit dans les catalogues que l'offre est limitée , dans ce cas je suppose qu'il faut prévoir l'attelage et dans ce cas je suppose que c'est à prendre en compte dans la charge utile... merci pour vos conseils vcxv
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par radio6ulm »

re
si on met une remorque la vitesse est limitée
voila aussi une remorque que j'ai faite dans le style des YO
et les essais en roulage , tres tres pratique
j'essaie toujours de faire moi meme , surtout quand je vois les prix , cette remrque m'a couté les pneus neuf 54€ et divers trucs cout total a peine 100€
j'ai recupere une remorque erka pourrie dans un champ, le proprio me l'a donnée de bon coeur , apres decapage et peinture et voila
oublié si eventuellement ça interresse j'ai fait un porte scoot du temp de mon C25, avec treuil electrique demontable pour pas peiner hklm
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par didifatou »

géotrouvetout ... c'est encore plus chouette de faire soi même à partir de récup :!;
nous attendons notre Globebus t 7 et commençons à réfléchir à sa préparation, il faudra voir au niveau de l'usage , un projet d'acheter une moto 125 cm3 (nous n'avons pas le droit à plus et en avions une il y a très longtemps ) elle pourrait peut être passer dans la soute , par contre nos 2 vélos électriques de randonnée ( Kalkhoff Agattu impulse) , soit il faudra enlever le guidon ou la roue mais on ne va pas les remplacer , on les aime trop ! autonomie +++ , nous mettrons peut être un porte vélo avec manivelle , y'a t'il une conversation sur le sujet dans le forum ?
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par radio6ulm »

re
le moteur du porte velo est un simple moteur de leveglace de bagnole
en fait mes 2 velos m'ont couté 1600€ - la prime de l'etat 160€ par velos
avant j'avais le scoot 125 peugeot elyseo , trop lourd pour ma femme et trop haut , 160kg a vide , perzso j'ai le permis moto mais bon , ma femme ne veut plus , mon fils s'est tué en moto donc ça se comprend , j'ai donc revendu scoot et remorque 1300€ c'est le mini que je voulais car les 2 velos 1600-320€ de prime je retombais sur mes pattes , le porte velos etait deja installé sur le CC, je l'ai simplement modifié , l'attelkage est egalement dessus , je le garde car ça se revend que dalle et c'est une protection pour nos fragiles pare choc plastique hklm
attention pôur l'attelage , s'il est pas prevu il peut faire perdre une place sur la carte grise et donc la vitesse passe a 80 , ce qui changera pas beaucoup dans quelques temps :mrgreen:
philippe31
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par philippe31 »

bonsoir @ Didifatou :
attention quand même au poids que représente 1scoot ou une 125 ,+ 2 VAE, car la soute et le porte vélos sont en arrière des roues arrières . Ce poids sur le porte à faux risque d'altérer dangereusement la tenue du train avant , rendre la direction aléatoire ,en particulier dans les virages ou par fort vent .
Je ne parle même pas de la CU ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par radio6ulm »

salut
suffit de calculer , je l'avais fais pour mon C25, ça c'est pour le poids par essieu, car y a un poids pas essieu a ne pas depasser , ex sur le mien c'est 2000kg sur l'arriere et 1750 sur l'avant , ce qui veut pas dire que j'ai droit a 3750kg , puisque je suis a 3.5 , mais c'est juste pour la repartition des charge, un vae c'est environ 30kg , plus l'attelage ou eventuellement le porte moto 60kg plus le poids de la moto on a vite fait d'emplafonner le ptac, surtout qu'on a deja des CC qui sont souvent plus que limite, mais y en a pas mal qui s'en foutent tdr
calcul charge essieu.JPG
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Claude 76110

Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par Claude 76110 »

j'ai vire le display d'origine pour remplacer par un display programmable KT LCD3
Bonjour
ce display me semble bien, il a beaucoup de fonctions que n'ont pas les display basiques des vélos bas et moyen de gamme

Mais je suppose qu'il n'est pas compatible avec tous les contrôleurs :
1) les connecteurs enfichables doivent nécessiter un peu de bidouille pour brancher ce display sur le cablage du vélo ou l'on veut l'installer
2) les signaux émis et reçus par le display ne doivent pas non plus être compatibles avec tous les contrôleurs.

cordialement
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radio6ulm
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Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !

Message non lu par radio6ulm »

salut
voir sur le site que j'ai donner pour savoir sur quoi il fonctionne , je confirme il est bien , pour la connection voir aussi le site , moi j'ai pas eu de bidouille , on debranche l'ancien on branche le nouveau et on programme
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