GPL

caillau
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 29 juil. 2012, 15:08

GPL

Message non lu par caillau »

bonjour pour des bouteilles de gaz GPL avec le certificat de conformité aller voir cher LPG Meenen (inter net) il on des super prix,une livraison ultra rapide et sav sérieux . commande faite le lundi matin livré le mercredi matin en picardie par GLS et la livraison gratuite hkhj
Anonyme 3232

Re: GPL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour information:
L'installation doit aussi être certifiée par un professionnel, en cas de problème risque de désistement de l'assurance!
La modération
glouglou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2018, 13:29

Re: GPL

Message non lu par glouglou »

Bonjour,

Ayant roulé au LPG (gpl belge) pendant des années (en 1995 c'était à 100ff) le litre et ayant rempli en fraude mes bonbonnes de butane de lpg pendant mes périodes maigres, je n'ai jamais eu de problème avec les bonbonnes et je ne vois pas du tout le genre de problème que l'on peut avoir.
Il règne un mythe sur ce produit.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: GPL

Message non lu par alain30 »

bonjour
bob fait juste un rappelle de la norme pour couvrir le forum pas plus faux pas le prendre mal
Anonyme 3232

Re: GPL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
glouglou sur le forum il y a les bons conseils et les mauvais!
En tant que modérateur je me dois de supprimer les messages qui contrevienne à la législation.
Je rapelle donc qu'en France il est interdit de remplir des bouteilles de propane ou butane classiques gaz à la pompe.
http://www.laboutiquedugaz.fr/bouteille ... ropane.htm
L’installation fixe alimentée par un réservoir de gaz
Les caravanes et camping-cars peuvent également être équipés d’une installation fixe alimentée par un réservoir de gaz.
D’un point de vue réglementaire, ce dernier doit répondre aux exigences définies dans l’arrêté du 7 juin 2002 modifié imposant le respect des dispositions des § 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 de la norme NF EN 1949 d’avril 2011.
Pour éviter tout litige en station-service concernant le respect des dispositions réglementaires de son réservoir, il est recommandé de disposer du document qui atteste de la conformité de l’installation.

La modération
camille1961
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 27 oct. 2018, 16:28

Re: GPL

Message non lu par camille1961 »

bonjour,trés bonne idée,telephonné a "la boutique du gaz" une dame trés gentille va vous repondre sur ces produits et la reglementations en france,si vous avez un doute elle vous repond a vos questions. xgiu
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: GPL

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.

Attention la norme est très stricte, si vous voulez vraiment la respecter il ne vous faut acheter que des réservoirs Borel ou Gaslow.

La boutique du gaz vends du bon matériel mais malheureusement aucune des bouteilles vendues ( Alu ou acier ) ne respecte la norme NF EN 1949+A1 du 15 Juin 2013 qui dit dans son chapitre 12.1 portant sur les exigences relatives aux réservoirs de GPL et aux accessoires :
"Les réservoirs de GPL doivent être conformes à la Directive équipements sous pression et respecter les exigences techniques de l'Annexe 10 du règlement UN/ECE No 67-01,." Ce qui veut dire marquage des réservoirs CE et R67-01 !

Les alus par ex ont une conformité CE réalisé par le TUV qui ne réponds pas à la R67-01.

Concernant le contrôle de conformité, j'ai pris contact avec un des organismes habilités Véritas, et j'ai reçu cette proposition commerciale :
Vérification de conformité de l'installation de gaz et ou ventilation d'un véhicule habitable de loisirs :
Contrôle du camping-car sur parking Bureau Veritas : 250,00 € HT soit 300,00 € TTC TVA incluse à 20% d’un montant de 50,00 €.
Je n'ai pas donné suite.

Ce qui me fait bondir c'est que sur un sujet comme celui ci, nous ne disposions pas d'informations sérieuses de la part des autorités, il faut savoir que la norme NF EN 1949+A1 qui a une valeur obligatoire ne peut être obtenue qu'en payant auprès de l'AFNOR, ou consultée sur place. J'ai interpellé la FFCC sur ce sujet depuis deux mois, j'attends toujours la réponse.

Ce manque de clarté et transparence, conduit certains d'entre nous à continuer à remplir leurs bouteilles de gaz, j'ai même vu sur un autre forum un administrateur du forum expliquer comment remplir une bouteille de gaz composite!!

Bob a raison de nous rappeler à l'ordre, les bonbonnes qui explosent ce ne sont pas des mythes !
tdr

Belle journée à vous
Gigi
Anonyme 7760

Re: GPL

Message non lu par Anonyme 7760 »

Gigi34 a écrit : 22 janv. 2019, 10:19 Bob a raison de nous rappeler à l'ordre, les bonbonnes qui explosent ce ne sont pas des mythes !
tdr
Image

Un ccariste suisse ayant remplit sa bouteille propane a 100 % lui-même, a eu son cc neuf éventré en roulant, par une des deux bouteilles explosées par surpression. † Duc.
kikitte
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: GPL

Message non lu par kikitte »

coucou

la photo est pipo sergio !!

regarde bien

une teille de gaz qui saute tu aurais plus rien

c'est de la desinformation

nul de chez nul

admets le

le cc serait sur la lune sinon

kikitte a l'oeil


gpl = butane plus propane

donc c******* tout court

vous etes au gouvernement ??

le gaz est dangereux comme la tnt comme un briquet comme un medoc.......... comme rouler sans permis comme essayer de se battre contre un tigre ........... oui mais en france ..........

changez vos mentalités sinon là j'arreterais de poster sur le champs reveillez vous zut de zut !


kikitte s'en tape ............... je deviens bernadette .!!!!
qui vous a roulés dans la addidadisme ( zut farine c'etait !! =)
Anonyme 3232

Re: GPL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La source avancée par Sergio proviens de Duc qui est un très ancien camping-cariste allemand, très connu pour compétences et le sérieux de ses informations sur de multiples forums camping-caristes.
vous etes au gouvernement ??
changez vos mentalités sinon là j'arreterais de poster sur le champs reveillez vous zut de zut !
Je veux bien me taire pour apaiser les esprits mais cela fait trop de fois, je ne comprends vraiment pas ton attitude révolté et provocatrice.
Nous ne sommes pas au gouvernement mais nous sommes sur un forum qui a une charte, et le role de la modération c'est de veiller a ce qu'elle soit respectée.
Je t'invite à en prendre connaissance:
viewtopic.php?f=12&t=8572&p=57052&hilit ... rum#p57052
Essaie au maximum de l'honorer et si tu as un problème avec la modération, tu peux contacter l'administrateur qui décidera de ce qu'il doit faire: ucp.php?i=pm&mode=compose&u=2
Le camping-car a ses règles et ses devoirs et il est aussi encadré par une législation, devenir camping-cariste c'est adopter cela, ce n'est pas simplement acheter un camping-car faire et dire n'importe quoi.
Si tu souhaites arrêter de poster tu est totalement libre, et si tu souhaite te désinscrire tu peux le faire toi même:
https://www.campingcaraide.fr/viewtopic ... 52#p139652
patof
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:29

Re: GPL

Message non lu par patof »

De toute façon pour éviter l'explosion parc qu’il a parfois de la surpression , le volume de gaz varie en fonction de la température, il ne faut jamais remplir une bouteille a 100% mais maxi a 80% .
Les réservoirs GPL sont conçus en répondant à cette norme, pour un 80 litres tu mettra au max 66 l.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: GPL

Message non lu par Jo le Papy »

hum... vu la photo plus haut, ce ne doit pas être la bouteille qui a explosé mais plutôt un volume de gaz dans le coffre ou la lyre qui à explosé suite à une fuite ou du gaz liquide car bouteille trop remplie, là d'accord. La bouteille de 13kg n'a rien, mais je peux bien sûr me tromper

sur la première vidéo au ralenti, on voit une bouteille "camping gaz" R901 (0,45 kg de gaz) c'est une formation CDIS

la nappe qu'on voit sous la bouteille, au sol, après l'explosion, c'est le gaz liquide qui tombe et qui est enflammé

sur la deuxième vidéo on peut mesurer le "temps" que cela mets à exploser, si c'était avec une 13kg, déjà le camping car brûle entièrement et ensuite il est pulvérisé par la déflagration

https://www.youtube.com/watch?v=7s52GHQrCKs

https://www.youtube.com/watch?v=AEzgIk4cDhA
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Anonyme 3232

Re: GPL

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
si c'était avec une 13kg, déjà le camping car brûle entièrement et ensuite il est pulvérisé par la déflagration
Voici l'état d'un camping-car suite à l'explosion d'une bouteille de gaz ,le camping-car n'a pas brûlé ce n'est donc pas une oblogation:
Charleville : explosion due au gaz dans un camping-car, deux touristes belges blessés
Ce matin, une explosion due au gaz s'est produite sur un parking du Mont-Olympe de Charleville-Mézières a fait deux blessés légers. Des touristes belges âgés de 73 ans se trouvaient dans leur camping-car au moment des faits. Une accumulation de gaz dans le véhicule serait à l'origine de l'explosion. - France 3 Champagne-Ardenne - D. Samulczyk / A. Benbournane
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... k=A0EJCxDS
Nous n'allons pas polémiquer!
En tant que modérateur j'ai fait un rappel sur la législation Française et rappelé les risques qu'il pouvait y avoir, il est dommage que des intervenants aillent contre une démarche qui me semble de bon sens et sécuritaire.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: GPL

Message non lu par Jo le Papy »

non mais je suis d'accord avec toi tu as raison de rappeler et la charte du forum et la réglementation, je suis entièrement d'accord avec toi

je parlais juste de la photo et dans le texte que tu cites "une explosion due au gaz" et "une accumulation de gaz" ce ne veux pas dire que c'est la bouteille qui a explosé.

perso quand il s'agit du gaz, ou de l'électricité ou de tout ce qui peut provoquer danger ou incendie, je ne bricole pas. si je fais moi-même je respecte les normes en vigueur

sur une bouteille GPL (qu'il est interdit de remplir directement, il doit y avoir un "connecteur" fixé sur la carrosserie) il y a une soupape de surpression, donc la bouteille ne peut pas exploser. une butane ou une propane explose à ± 50 bars (ce sont les soudures qui lâchent et c'est voulu à la fabrication)

il y a beaucoup d'accident avec des explosions de gaz https://www.pompiers.fr/actualites/risq ... les-de-gaz
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
kikitte
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: GPL

Message non lu par kikitte »

salut

je quitte le site

amusez vous bien vous feriez mieux de jouer a la belotte .

une soupape vous savez comment cela fonctionne au moins ?

ceci est mon dernier message .

bob merci pour ton courage de me dire de quitter le forum je m'en occupe .


.............. vous verrez je vais pas etre la seule personne...........

dire la verité derange

terminé je quitees le navire ...........

( peste noire espagnole assurée .......................;)

comme quoi 47 ans ans bac + 5 on en apprends ..............




christelle .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter