Mini climatiseur 12v

Anonyme 5767

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 5767 »

Re,
Merci J-Luc pour le retour, puis Bob pour les liens je vais allez voir tout ça .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par lepayntié »

bonjour
a la télévision ils parlent déjà de canicule bien avant quelle arrive
.maintenant si vous avez bien écouté le présentateur celui ci a dit que plus l'air ambiant est humide plus chaleur est perseptible.
je pense que celui ci ne connais pas son sujet ca c'est tout le contraire!!!!!!!!!!!
plus ont envoie de l'humidité dans l'air ambiant plus l'air ambiant est rafraichi
se n'est pas la première fois que j'écoute des conneries de se genre par des gens qui disent n'importe quoi et déroute les auditeurs
pour cet appareil je ne pense pas qu'il soit éffiçasse vu le volume a rafraichir .
donc j'attends les avis d'utilisateurs de celui ci.
son systéme est bien çà c'est déja un premier pas
a noter qu'il faut mettre de l'eau glaçée dans le bocal pour un meilleur endement.
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par lepayntié »

re
pour les climatiseurs mobiles certains sont éffiçasses vu la puissance du groupe mais il faut raccorder le conduit arrière ou sort l'air très chaud par une buse pour évacuer l'air en extérieur si vous laisser la fenètre entre ouverte vous refroidissez mais vous laisser entre l'air chaud extérieur
donc çà ne sert a rien si celui ci n'est pas installé correctement.
j'avais installé une clim fixe avec un groupe extérieur (sur patins souple )et celle ci me baissait la température de plus de 9 °dans une pièce de 55m²
la consommation électrique était de 2400W en 2005
gilles
Anonyme 3232

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le titre du sujet est erroné à mon sens, car le produit présenté en premier lieu n'est pas un climatiseur, mais un rafraîchisseur!
Le climatiseur:
Il comporte un compresseur, il capte l'air chaud dans la pièce et grâce à un fluide frigorigène il diffuse de l'air frais. La température souhaitée se règle à l'aide d'une télécommande ou directement sur la machine. Il est donc adapté aux usages ponctuels.
Les inconvénients d'un climatiseur :
La consommation élevée d'électricité.
Le bruit de l'appareil provenant du compresseur.
Les tarifs
Les avantages d'un climatiseur:
Fonctionne seul, une fois en marche et réglé.
Le rafraîchisseur d'air:
Il reproduit le processus de refroidissement par évaporation. Grâce au ventilateur présent dans la machine, le rafraîchisseur fait passer l'air chaud à travers un filtre humide, cela provoque l'évaporation de l'eau.
Plus l'air est humide et moins il est efficace!
Les inconvénients d'un refroidisseur d'air :
Devoir remplir assez souvent le réservoir.
La température n'est pas réglable.
Baisse la température de bien moins de degrés.
Les avantages d'un rafraîchisseur d'air :
L'appareil est plus écologique qu'un climatiseur.
Parfait pour les petits budgets.
Anonyme 7760

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Bob dans les inconvénients du rafraichisseur, on peut ajouter le fait que l'air est saturé en humidité, avec toutes les conséquences fâcheuses que ça peut avoir. (odeurs, cellule, santé ...)
Anonyme 3232

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Un rafraîchisseur doit fonctionner avec une circulation d'air, c'est à dire un lanterneau ou une baie ouverte, cela limite l''humidité dans la cellule.
J'ai un rafraîchisseur depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis d'humidité ni de moisie et d'odeur dans le camping-car.
Par rapport à un climatiseur c'est aussi un avantage pour la santé qu'il n'seiche pas l'air.
Les conséquences sur la santé d’un excès d'humidité sont indéniables et reconnus, mais si trop d'humidité est un problème, un air trop sec induit un bon nombre de conséquences néfastes et non négligeables:
Assèchement des muqueuses, rhinites, toux, rhumes, maux de gorge, maux de tête, sensation de mal-être, fatigue, dessèchement cutané, eczéma, déshydratation etc...
Les bébés et les jeunes enfants et certaines personnes sont sensibles à une hygrométrie faible : nez sec, respiration difficile, maladies à répétition, quinte de toux.
C'est mon cas!
D'autre part un air trop sec peut créer des retraits sur les structures bois de nos camping-car.
J'utilise aussi un puissant rafraîchisseur dans ma maison (voir lien plus haut).
Le taux idéal d'humidité dans les pièces se situe selon les médecins entre 40 et 60% d'hygrométrie, et plutôt entre 45 et 55% pour les personnes de santé fragile.
La fourchette 45-65% est également tout à fait acceptable.
Anonyme 7760

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 7760 »

Merci de ton retour d'expérience Bob, je ne savais pas qu'il fallait une baie ouverte lors du fonctionnement du rafraichisseur.
:super:
Anonyme 3232

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Un document téléchargeable sur le sujet:
download/file.php?id=11224
Pour moi il est préférable d'avoir un rafraîchisseur monté en fixe sur le toit que d'avoir un rafraîchisseur mobile.
Le fixe monté sur le toit puise l'air chaud à extérieur, il passe dans la chambre d'évaporation, pour être ensuite soufflé rafraîchi dans la cellule.
L'air rafraîchi descend naturellement alors que l'air chaud monte et est évacué par les lanterneaux.
L'air est mécaniquement renouvelé par la force et le débit de la soufflerie.
Plus il fait chaud, plus l'air est sec, plus le débit d'air soufflé est important, plus il y a évaporation, et plus l'air soufflé est frais.
Avec un rafraîchisseur mobile comme l'air est en partie pris dans la cellule, il est moins chaud et par logique il y a moins d'évaporation, je pense donc que l'efficacité doit être moins importante.
En plus de ça si la cellule n'est pas bien aéré le taux d'humidité monte, et par logique la performance du rafraîchisseur baisse.
Anonyme 3232

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
J'ai retrouvé le test qu'avait effectué en 2014 un intervenant sur un autre forum, il donne des relevés de température et les conditions dans les quelles le test à été effectué.
Le rafraîchisseur est un Bycool ancien modèle:
Tableau complet test Rafarichisseur -DNIS 13..pdf
(411.01 Kio) Téléchargé 143 fois
Les chiffres parlent d'eux mêmes!
Il est important de savoir qu'un rafraîchisseur n'est pas un climatiseur et qu'il ne s'utilise pas de la même façon, certains sont déçus parce qu'ils ne pas l'utilisent pas comme il se devrait.
Anonyme 3232

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec les températures que nous connaissons actuellement, et les prévisions qui sont faites par rapport au réchauffement climatique, un rafraîchisseur sera un accessoire de plus en plus utile sur un camping-car (et pas que).
La clim serait mieux mais ça a un impact sur le changement climatique.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par alain30 »

bonjour
aujourd'hui ont a bien besoin d'une clim je sait pas si un rafraichisseur suffirais

Image
Anonyme 3232

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Mon rafraîchisseur est mobile et je viens de faire quelques mesures de température (thermomètre électronique ordinaire) juste à l'instant chez moi à Leucate village:
Au soleil sous abris: 59.8 °
Au soleil mais ventilé: 53.0°
A l'ombre 45.0°
Sur le passage de l'air porte entrouverte à hauteur du rafraîchisseur (80 cm environ) et avant entrée dans le raffraîchisseur: 39.7°
A la sortie du raffraîchisseur: 26.7°
Dans la pièce 50 m² environ: 27.0°
Air sortant en hauteur de porte entrouverte 39.1°
Et je suis sur que je perds un peu car j'ai une pièce ouverte (sur le séjour/entrée) en bas d'environ 15 m², et l'air frais descend naturellement.
J'ai fait l'essai cette année en achetant un rafraîchisseur 3000 m²/h, ça me parait concluant, l'an prochain j'en achèterai un de 6000 m²/h.
Même si c'est assez bruyant quand il est à fond (pas plus qu'un climatiseur mobile), au moins je ne fond pas de chaleur, et ça a moins d'impact sur l'environnement qu'une clim.
Vidéo principe rafraîchisseur posé sur toit il existe plusieurs puissances, l'air peut être distribué dans plusieurs pièces par l'intermédiaire de gaines:
https://youtu.be/Jz96KOM_DKE?t=5
Avatar du membre
rottoto07
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai 2018, 16:26

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par rottoto07 »

Gilles a écrit : 22 juin 2019, 14:59 sur mon camping car j'ai un système intégré au chauffage qui envoi l'air frais puisé sous le camping car dans le camping car par les gaines de chauffage
autrement dit une clim de soute ? ou juste le chauffage en mode ventilo ??
Anonyme 3232

Re: Mini climatiseur 12v

Message non lu par Anonyme 3232 »

Non il a simplement une ventilation qui puise l'air sous le camping-car et qui l'envoi dans la cellule par les gaines du chauffage.
C'est quelque chose de facilement réalisable, ça doit certainement rafraîchir une peu.
Mais l'air frais a tendance à descendre donc l'efficacité doit être assez réduite, vu qu'il arrive déjà par le bas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter