panne batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
alice35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2019, 19:00

panne batterie

Message non lu par alice35 »

Bonjour à tous,
Je suis très novice, vous allez le voir sdtrsyf ...
J'ai un fourgon (ducato + de 15 ans) aménagé; avec une batterie de 75A (c'est peu, mais vu notre conso, ça nous suffisait) qui date de 2012. Nous n'avons pas de panneau solaire.

La batterie ne fonctionne plus; elle se recharge normalement (ou du moins, semble être chargée), les voyants sont au max sur le tableau...et dès qu'on allume une lumière ou qu'on utilise un appareil, elle se décharge instantanément. Plus rien n'est donc "utilisable"...
Est-ce seulement lié à la vétusté de la batterie qu'il faut remplacer (par une de 100A, serait-ce mieux?) ou est-ce qu'il y a un autre problème selon vous?
Merci pour vos avis!
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: panne batterie

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Presque 7 ans, elle a bien vécu votre batterie. Oui comme vous le pensez elle est obsolète.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: panne batterie

Message non lu par jeff83 »

Bonjour
Comment se recharge t'elle ?
Vous dites ne pas avoir de panneau solaire .
Merci
al0546
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 29 mai 2016, 11:55

Re: panne batterie

Message non lu par al0546 »

jeff83 a écrit : 17 févr. 2019, 08:59 Bonjour
Comment se recharge t'elle ?
Vous dites ne pas avoir de panneau solaire .
Merci
Bonjour la batterie peut se recharger soit en roulant (alternateur du véhicule) soit lorsque le fourgon est "branché" sur le 220v
al0546
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 29 mai 2016, 11:55

Re: panne batterie

Message non lu par al0546 »

alice35 a écrit : 17 févr. 2019, 01:40
elle se recharge normalement (ou du moins, semble être chargée),
Est-ce seulement lié à la vétusté de la batterie qu'il faut remplacer (par une de 100A, serait-ce mieux?) ou est-ce qu'il y a un autre problème selon vous?
Merci pour vos avis!

Bonjour
Pour vérifier la batterie l'idéal est de la débrancher avec un testeur (moins de 10 euros aux camions de bricolage). Vérifier la tension:

au dessus de 13 volts surement un élément en court-circuit. Batterie hs. Elle prend la charge mais retombe dés la première utilisation
entre 12 et 13 volts c'est tout bon. Idéal même
entre 11 et 12 volts signe de fatigue. Il faudra soit la recharger rapidement soit penser à la changer
moins de 11 volts (généralement 10 ou encore moins). Batterie hs même si dans certain cas il est possible de la récupérer. Trés compliqué surtout pour les batteries dites sans entretien
Anonyme 6138

Re: panne batterie

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je pense quelle a fait son temps,il faut acheter une autre plus forte
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: panne batterie

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je refais le message ( pas passé )
inutile de vous fatiguer à essayer de la récupérer : elle doit être vraiment HS : une batterie classique au plomb a une durée de vie assez limitée, surtout en usage stationnaire ( 6 ans , c'est déjà pas mal ).
Profitez en peut être , pour la remplacer par une batterie à décharge lente GEL ou AGM , de plus forte capacité : plus chère à l’achat , mais au final , vous serez gagnante : durée de vie beaucoup plus longue , autonomie plus importante( vous n'avez pas de panneau solaire ) , du fait que vous pouvez la "vider" quasiment à 100% , alors qu'une classique ne peut pas aller au delà de 50% , sous peine de la détruire rapidement .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
alice35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2019, 19:00

Re: panne batterie

Message non lu par alice35 »

al0546 a écrit : 17 févr. 2019, 09:18
jeff83 a écrit : 17 févr. 2019, 08:59 Bonjour
Comment se recharge t'elle ?
Vous dites ne pas avoir de panneau solaire .
Merci
Bonjour la batterie peut se recharger soit en roulant (alternateur du véhicule) soit lorsque le fourgon est "branché" sur le 220v
Oui, exactement!
alice35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2019, 19:00

Re: panne batterie

Message non lu par alice35 »

Merci pour vos conseils!
Je vais essayer de tester la batterie quand même; je pensais effectivement à la remplacer ,il faut que je vérifie les dimensions du coffrage, merci pour les avis...
Ce qui m'inquiète, c'est que je me dis que le problème ne vient peut-être pas seulement de l'âge de la batterie mais qu'il pourrait y avoir un autre problème (par ex court-circuit comme dit plus haut)que je ne sais pas repérer.
Si le problème vient uniquement de la batterie HS, est-ce qu'il est normal que la décharge se fasse d'un coup?
Anonyme 3232

Re: panne batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je crois que tout à été dit!
Ce n'est pas la peine de perdre du temps à la tester ni à relever la tension, d'autant que la tension ne donne une indication sur l'état de la batterie, elle est morte et il faut la remplacer.
Ce qui donne une indication assez précise c'est le SoC ou le soH, et là il faut un testeur spécial!
Voir:
viewtopic.php?f=5&t=17644
Pour repérer une masse ou autre et pas que, tu trouveras dans la rubrique "dossiers techniques téléchargeables", de quoi t'aider elle est là pour ça.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: panne batterie

Message non lu par lepayntié »

bonjour Alice 35
ont vous dit quelle est morte votre batterie vu son age!!
maintenant comme vous rechinez a la changer ,et vous vous comprends bien ,vous irez demain acheté un pèse acide dans un centre auto (entre 10 et 13€) et vous pesez l'acide dans chaque compartiment de la batterie (si elle a des bouchons bien sur.)
une batterie a 6 compartiment de 2V chacun soit 6 bouchons et je pense qu'un élément est en court circuit ;
sur un pése acide( c'est comme une pipètte avec un flotteur) il y a des graduations de couleurs qui va du rouge au vert
donc vous verrez bien si un élément est sur le rouge (ou prèsque)
maintenant oui si vous la remplacé prenez les dimensions du coffre et mettez en une qui tient dans le compartiment au maximum de la plaçe qu'il y a.
sachez qu'il faut toujours recharger une batterie neuve avant utilisation
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter