Hivernage Challenger Magéo 119EB

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
TOUCHE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2014, 22:48

Hivernage Challenger Magéo 119EB

Message non lu par TOUCHE »

Bonjour, qui peut me dire ou se trouve la pompe à eau et quelles sont les consignes d'hivernage pour ce modèle. Merci
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Hivernage Challenger Magéo 119EB

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
J'ai un Magéo 119eb. La pompe à eau est sous le retour banquette en bout de table. Il suffit d'enlever le coussin puis de soulever la tablette au dessus du caisson bas après avoir repoussé la baquette coulissante ( qui permet l'assise d'un 2ème passager sur la banquette face à la route).
Il faut ouvrir tous les robinets sur froid, puis sur chaud pour que le circuit se vide. Arrêter la pompe au tableau principal. Une dernière intervention: Après avoir dévissé le tuyau d'arrivée depuis le réservoir, sortir le filtre à eau emboîté et le nettoyer( un petit coup de soufflette)
Une fois cette opération terminée, remettre filtre et tuyau en place, tourner le bouton du chauffage sur vidange. Vérifier que dessous le C.Car de l'eau s'écoule au niveau du bloc. (normalement au bout de quelques minutes, le voyant de vidange s'éteint et c'est fini) Personnellement je fais la manip au bouton de vidange 3 fois pour être certain qu'il n'y a plus d'eau dans la réserve du bloc chauffage.
Cette pratique depuis 6 ans m'a toujours permis de repartir sans soucis au printemps malgré le grand froide de l'hiver.
A +
TOUCHE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2014, 22:48

Re: Hivernage Challenger Magéo 119EB

Message non lu par TOUCHE »

Bonjour Nono63 et merci beaucoup. J'ai bien trouvé le réservoir sous la banquette par la trappe ronde mais je ne vois pas comment enlever le dessus pour accéder à la tuyauterie. Le dessous de banquette (passagers) est vissé tout autour et le dessus de l'autre coté qui est coulissant ne semble pas s'enlever. De plus il reste de l'eau dans le reservoir alors que plus rien ne sort des robinets. Je voulais ajouter la photo mais l'insertion image ne fonctionne pas ! Merci de votre aide et bonne journée. Cdlt, Patou Touche
TOUCHE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2014, 22:48

Re: Hivernage Challenger Magéo 119EB

Message non lu par TOUCHE »

j'ai trouvé comment envoyer la photo !
j'ai trouvé comment envoyer la photo !
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Hivernage Challenger Magéo 119EB

Message non lu par nono63 »

Re bonjour.
La partie supérieure qui ferme le réservoir et qui comporte la trappe circulaire de visite en bois est effectivement fixée par des vis qui sont cachées par des obturateurs (pastilles adhésives). Inutile d'y toucher. Pour accéder à la pompe il faut faire coulisser la partie située à droite sur votre photo. La faire coulisser sous l'autre partie tenue par les vis ce qui n'est pas toujours facile à faire (le coulissement se mettant parfois de travers) Elle doit recouvrir et rendre invisible le bouchon supérieure d'ouverture du réservoir eau propre. A partir de là on peut soulever le dessus du caisson qui renferme la pompe et aussi le buzzer du radar de recul. Pour le reste il faut faire comme indiqué dans le message précédent.
Pour vider le réservoir eau propre, avant d'ouvrir les robinets (ce qui permet de gagner du temps) il y a un bouchon vissé de couleur verte que l'on atteint en ce baissant sous le véhicule et qui est au bord à l'aplomb de l'étiquette située sur la carrosserie signalant le remplissage du réservoir. Cette vidange se situe à côté d'un tuyau bleu sur lequel est emboité un mamelon qui permet d'ouvrir un trop-plein partiel (ce trop plein permet de n'avoir que 50L d'eau pour voyager sans surcharge en eau propre. Pour enlever ce trop plein il suffit de le maintenir entre 2 doigts et d'appuyer sur le bout e celui-ci. Là l'eau ( supérieure à 50L) s'évacue. Pour remplir à nouveau le réservoir il faut remettre cette vanne de vidange. Personnellement je l'ai remplacée par une vanne quart de tour que j'ai emboitée sur le tuyau.
Voilà pour le moment, en espérant aider à votre problème.
Je reste dispo pour compléments et joindre éventuellement des photos explicatives.
Bonne découverte!!!
TOUCHE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2014, 22:48

Re: Hivernage Challenger Magéo 119EB

Message non lu par TOUCHE »

top vos explications ! une grand merci. La plaque coulissante est très dur à déplacer, j'ai du dévissé l'autre et maintenant j'accède à la pompe. Au plaisir de vous rencontrer sur la route ...........
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter