quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par philippe31 »

bonsoir à tous,
je me demande quel est le risque de démarrer le moteur avec le 220v encore connecté par oubli par exemple
Si un membre a la réponse (?)
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel du CC
Merci d'avance
Philippe
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Il est vrai que nous lisons souvent des articles relatant le fait que des camping-caristes se sont retrouvés avec des pannes électriques suite démarrage du véhicule avec le branchement secteur.
C'est vrai, que plus rien n'est indiqué dans les notices des fabricants et je pense que cela concernait les anciens véhicules.
Surtout que nous démarrons aussi avec le solaire en charge et le même phénomène devrait se produire, bien que l'ampérage n'est pas le même.
Alors info ou intox? Dans le doute, je débranche avant.
Ça évite aussi de rouler avec le câble encore branché et de tout arracher.

Bonsoir.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 5777

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Sincèrement je ne vois pas où est le problème ? Je démarre le moteur de mon CC tous les 15 jours, et il est continuellement sur 220 V. C'est la batterie moteur qui sert à démarrer... même si elle est partiellement rechargée sous 22O V où est le risque ?
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, le mien ancien, au début je ne savais pas qu'il fallait débrancher et à chaque démarrage fusibles sautés et quelle galère la première fois pour les trouver, le plan fourni par Pilote est complètement débile, c'est un possesseur du même qui m'a renseigné, merci à lui ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Alan33 »

Coucou,
comme Nanard le mien est ancien et je débranche toujours car ça m'avait mis un peu la pagaille à certains moments
vcxv
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Karman »

Moi , je débranche jamais avant de démarrer !

D'ailleurs , dès que jai démarré , un bip sonore arrive pour me dire que le courant est branché , donc à priori, si il y a un bip pour cela , c'est que cela est prévu .

En plus , si je débranche avant , du coup le frigo va vouloir commuter au gaz et il est même pas certain qu'il en est le temps , puisque une fois démarré, il va vouloir passer en 12 volts .

Le concessionaire à qui je l'ai acheté m'avait dit de faire attention à cela , car les frigo aime pas une transition si rapide , car il passe les 3 modes en un rien de temps et le cycle gaz n'a souvent même pas le temps de se mettre complètement en route .
Seb
fleetwood Revolution 40
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Gerard83400 »

C'est vrai que ça serait intéressant de le savoir car à chaque fois que je veux mettre le chauffage au diesel en marche, je suis obligé de débrancher le 220, démarrer le moteur, allumer le chauffage, attendre 5 minutes, couper le moteur et rebrancher le 220.
Tout cela est contraignant.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
ercc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 21 oct. 2014, 13:37

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par ercc »

Bonjour à tous !

Réparant tous les jours des chargeurs de toute marque , toute année, tout modèle,

Juste pour apporter mon avis.

Sur les gestionnaires d'énergie récent :
aucun souci ! Le boitier gère correctement la charge cellule avec le 220V. Lorsque une tension de recharge alternateur alternateur arrive, il gèrera les priorités le recharge de façon "intelligente". C'est à dire, coupure de la charge batterie cellule par l'alternateur par ex si le 220v est branché (priorité supérieure).
D'autres , vont quant à eux réagir différemment : cad couper le 220v par sécurité et basculer sur charge autonome par alternateur.
Tous ça c'est selon équipement et fabricant du chargeur.

Pour les ancien :

alors attention parce que les priorités de gestion d'énergie peuvent être soit gérées mal soit pas du tout.


Je vous voie venir :
Et c'est quoi un récent et un ancien ? vcxv
Incapable de vous répondre car au cas par cas.
Le mieux c'est de prendre la ref de son chargeur, télécharger la petite documentation technique et de la bouquiner pour en comprendre le fonctionnement.
Eh oui !! pas de miracle xgiu
--
Electronique Réparation Camping Car
http://electronique-camping-car.fr
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par ibe-4264 »

Gerard83400 a écrit :C'est vrai que ça serait intéressant de le savoir car à chaque fois que je veux mettre le chauffage au diesel en marche, je suis obligé de débrancher le 220, démarrer le moteur, allumer le chauffage, attendre 5 minutes, couper le moteur et rebrancher le 220.
Tout cela est contraignant.
Bonne journée.
Gérard
bonjour,

je pensais que la nécessité de démarrer le moteur pour mettre en route le chauffage était due au fait de la forte consommation électrique du système de chauffage au carburant lors de son allumage. Si vous êtes alimenté en 220 cette pointe n'est elle pas supportée par le 220
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tout dépends de l'installation qui a été faite d'usine sur ton camping-car.
Sur le mien les batteries porteur et cellule sont totalement indépendantes.
Quand je suis branché sur le secteur, seule la batterie de cellule se charge.
Il en est ainsi sur de nombreux camping-car actuels.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 26 févr. 2015, 17:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par EXOCET »

Bonsoir à tous , mon CC est de 2010 on m'a toujours déconseiller de démarrer avec le 220v branché , que ce soit le vendeur , ou le concessionnaire qui fait l'entretient . Bonne route à tous . uyuiyio
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par ibe-4264 »

bob11 a écrit :Bonsoir,
Tout dépends de l'installation qui a été faite d'usine sur ton camping-car.
Sur le mien les batteries porteur et cellule sont totalement indépendantes.
Quand je suis branché sur le secteur, seule la batterie de cellule se charge.
Il en est ainsi sur de nombreux camping-car actuels.
bonjour,

je pense qu'on s'est mal compris.

1) moteur tournant les batteries moteurs et cellule sont couplées ce qui permet la recharge par l'intermédiaire de l'alternateur des 2 batteries.
2) le système de chauffage est alimenté grâce à la batterie cellule.

Donc moteur tournant l'énergie est fournie par l'alternateur et à l'arrêt mais alimenté par le 220, par celui-ci.
Enfin c'est ce que je pense. Ai-je raison?
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant mon camping-car, je sais que quand je suis sur le 220, seule la batterie cellule est alimentée.
J'ai demandé par SMS au concessionnaire, si quand le moteur tourne, la batterie cellule se charge aussi.
J'attends sa réponse que je vous transmets dès réception.
Anonyme 3232

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Re bonjour,
je viens d'avoir l'information et effectivement, lors de la charge avec l'alternateur, la batterie cellule se recharge.
Donc je résume pour mon camping-car:
1 - Moteur allumé la batterie porteur est chargé, puis la batterie cellule se charge à son tour.
1 - Branché sur le 220 Volts seule la batterie de cellule se charge.
Donc moteur tournant l'énergie est fournie par l'alternateur.
A l'arrêt et branché sur le 220 V, seule la batterie (ou les batteries) cellule est (sont) chargée(s).
L'énergie est bien fournie par le secteur mais que pour la cellule , c'est à dire pour le chauffage, les prises, et les lumières (ou autres si éléments supplémentaire).
Et ce jusqu’à concurrence de ce que peut fournir le chargeur.
Mais nous sommes là hors sujet.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: quel risque si alimentation 220 et démarrage moteur ?

Message non lu par Gerard83400 »

Oui effectivement Ibé doit avoir raison, branché sur le 220 le lancement du chauffage au gasoil doit pouvoir se faire sans démarrer le moteur.
Et pourtant dans la documentation fournie c'est marqué de démarrer le moteur systématiquement.
Alors je me demande si ce n'est pas simplement pour actionner la pompe gasoil du chauffage.
Par contre branché sur le 220 le chargeur normalement ne charge pas la batterie porteur et pourtant dés que je branche le secteur, je gagne une led verte au voyant de la batterie porteur du tableau de contrôle. Donc c'est qu'il doit quand même se passer quelquechose.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Verrouillé