Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
toni2810
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2015, 22:58

Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par toni2810 »

Bonjour,

Novice ici, j'aimerais vous faire part d'une expérience que j'ai connu d'entrée de jeu avec mon nouveau Ducato.

Partis en Espagne, pour une raison inconnue, un matin, la télécommande électronique s'est arrêtée de fonctionner.
Tout était normal, le verrouillage central marchait à la serrure.
Après vérification de la pile et des différents fusible du véhicule, rien ne laissait présager d'autre qu'une panne électronique du module de commande.
Rendez-vous pris dans mon garage, le tenancier me parle d'un "reset" de ce module.

Voici ce qui a été fait :
1° Mise de la clé au contact
2° Contact mis, moteur coupé.
3° Ouverture du panneau de fusibles sous le tableau de bord.
4° Le technicien à débranché la grosse arrivée de courant via une prise grise qui se trouve à l'extreme droite du panneau de fusible.
5° Le technicien à coupé le contact et attendu 1 min.
6° Remise du contact
7° Rebranchement de la prise grise dans le panneau fusible.
8° Retiré la clé et miracle....tout fonctionnait
9° Fermeture du panneau des fusibles.

N.B: Si vous appliquez cette procédure, n'oubliez pas de reconfigurer l'airbag passager sur ON ou OFF suivant votre choix, sinon un témoin jaune sera toujours allumé. La méthode est expliqué dans le livret du véhicule, il faut choisir ON ou OFF et ensuite confirmer en plus que l'ont veut changer l'état, sinon c'est pas pris en compte.

En bref, ce serait un Bug connu de ce module du à une interférence électromagnétique.

Dont coût pour nous de 16 Euros (1/4h de travail pour le technicien)

Si jamais vos rencontrez un problème similaire, ca ne coûte rien d'essayer!

Au passage depuis lors j'ai remarqué que mon odb gère mieux la consommation....Allez savoir pourquoi...

A bientôt

Antoine
Modifié en dernier par toni2810 le 29 sept. 2015, 20:37, modifié 1 fois.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

hkhj
Merci pour ce partage.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par nonoloco59 »

Si cela t'arrive à nouveau, il y a encore plus simple (je pense). Tu soulèves le couvercle de la batterie (aux pied du conducteur), tu déconnecte le "plus" (pas besoin d'outil c'est un clip) puis tu attends la minute avent de rebrancher.

J'ai aussi ce PB avec un témoin qui reste allumé ou l'autoradio qui plante et qui ne s’éteint pas. C'est rare mais ça arrive, ce qui fait que je regrette ma 2 CH, qui n'a jamais eu de PB d'électronique :-)))))))

Va savoir pourquoi :-))))
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
toni2810
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2015, 22:58

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par toni2810 »

nonoloco59 a écrit :Si cela t'arrive à nouveau, il y a encore plus simple (je pense). Tu soulèves le couvercle de la batterie (aux pied du conducteur), tu déconnecte le "plus" (pas besoin d'outil c'est un clip) puis tu attends la minute avent de rebrancher.

J'ai aussi ce PB avec un témoin qui reste allumé ou l'autoradio qui plante et qui ne s’éteint pas. C'est rare mais ça arrive, ce qui fait que je regrette ma 2 CH, qui n'a jamais eu de PB d'électronique :-)))))))

Va savoir pourquoi :-))))
Merci pour ta réponse.

Malheureusement ce ne fût pas le cas car j'ai des coupes circuits sur toutes les batteries du CC.

C'est donc bien un "process" de "reset" de ce fameux module qui va plus loin que le simple on/off apparemment.

Bien à toi

Antoine
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par jeff83 »

dhg pour le partage . yrdty
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par nonoloco59 »

Coucou

J'ai vérifié les 2 méthode et tu as raison c'est bien différent :

La coupure batterie permet le reset de certains défauts (témoin de défaut d'éclairage par exemple, ce qui fut mon cas), reset autoradio...

Ta procédure opère un RESET plus complet (trop complet même), j'explique : En appliquant, j'ai vu apparaitre un défaut d'airbag passager, le message est "airbag passager désactivé"

Pour réactiver l'airbag, il faut le faire depuis le tableau de bord (bouton mode à coté du réglage de hauteur des phares)

Donc si vous appliquez cette procédure, n'oubliez pas de reconfigurer l'airbag passager sur ON ou OFF suivant votre choix, sinon un témoin jaune sera toujours allumé. La méthode est expliqué dans le livret du véhicule, il faut choisir ON ou OFF et ensuite confirmer en plus que l'ont veut changer l'état, sinon c'est pas pris en compte.


PS : Je propose (si tu le désires) que tu copies la phrase ci-dessus à la fin de ton premier message, pour que ce soit complet. (bouton "editer" du post)

Voilà !

Nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
toni2810
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2015, 22:58

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par toni2810 »

nonoloco59 a écrit :Coucou

J'ai vérifié les 2 méthode et tu as raison c'est bien différent :

La coupure batterie permet le reset de certains défauts (témoin de défaut d'éclairage par exemple, ce qui fut mon cas), reset autoradio...

Ta procédure opère un RESET plus complet (trop complet même), j'explique : En appliquant, j'ai vu apparaitre un défaut d'airbag passager, le message est "airbag passager désactivé"

Pour réactiver l'airbag, il faut le faire depuis le tableau de bord (bouton mode à coté du réglage de hauteur des phares)

Donc si vous appliquez cette procédure, n'oubliez pas de reconfigurer l'airbag passager sur ON ou OFF suivant votre choix, sinon un témoin jaune sera toujours allumé. La méthode est expliqué dans le livret du véhicule, il faut choisir ON ou OFF et ensuite confirmer en plus que l'ont veut changer l'état, sinon c'est pas pris en compte.


PS : Je propose (si tu le désires) que tu copies la phrase ci-dessus à la fin de ton premier message, pour que ce soit complet. (bouton "editer" du post)

Voilà !

Nono
Merci pour ton test et ta réponse qui confirme bien ce que le garage me disait!

Suite à ta demande j'ai rajouté ta remarque dans mon test.

Ceci dis, sur mon modèle (250) aucune lumière ne s'est allumée au tableau de bord.

J'espère que ce post aidera de nombreuses personnes qui rencontrent des soucis de clés, qui sont, je pense, souvent mal résolus via de couteuses reprogrammations...

Au plaisir de vous lire et vous retrouver sur le forum

Antoine
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; merci pour l'info que je copie pour mettre en place dans le véhicule. Cordialement. Bernard.
Pascal77
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2019, 06:59

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par Pascal77 »

Bonjour

Un grand merci pour cette procédure qui fonctionne à merveille
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par Lepets »

merci pour l info👍
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par Lepets »

merci pour l info👍
CHELLPAT
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2019, 07:06

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par CHELLPAT »

Bonjour
un énorme merci pour cette info qui fonctionne très bien
cordialement
lecoq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2016, 15:18

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par lecoq »

bonjour,
suite a un problème de fermeture centralisé j’ai appliqué votre méthode et maintenant j’ai le voyant ABS allumé et un message
est-ce normal ? merci
lecoq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2016, 15:18

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par lecoq »

toni2810 a écrit : 29 sept. 2015, 11:04 Bonjour,

Novice ici, j'aimerais vous faire part d'une expérience que j'ai connu d'entrée de jeu avec mon nouveau Ducato.

Partis en Espagne, pour une raison inconnue, un matin, la télécommande électronique s'est arrêtée de fonctionner.
Tout était normal, le verrouillage central marchait à la serrure.
Après vérification de la pile et des différents fusible du véhicule, rien ne laissait présager d'autre qu'une panne électronique du module de commande.
Rendez-vous pris dans mon garage, le tenancier me parle d'un "reset" de ce module.

Voici ce qui a été fait :
1° Mise de la clé au contact
2° Contact mis, moteur coupé.
3° Ouverture du panneau de fusibles sous le tableau de bord.
4° Le technicien à débranché la grosse arrivée de courant via une prise grise qui se trouve à l'extreme droite du panneau de fusible.
5° Le technicien à coupé le contact et attendu 1 min.
6° Remise du contact
7° Rebranchement de la prise grise dans le panneau fusible.
8° Retiré la clé et miracle....tout fonctionnait
9° Fermeture du panneau des fusibles.

N.B: Si vous appliquez cette procédure, n'oubliez pas de reconfigurer l'airbag passager sur ON ou OFF suivant votre choix, sinon un témoin jaune sera toujours allumé. La méthode est expliqué dans le livret du véhicule, il faut choisir ON ou OFF et ensuite confirmer en plus que l'ont veut changer l'état, sinon c'est pas pris en compte.

En bref, ce serait un Bug connu de ce module du à une interférence électromagnétique.

Dont coût pour nous de 16 Euros (1/4h de travail pour le technicien)

Si jamais vos rencontrez un problème similaire, ca ne coûte rien d'essayer!

Au passage depuis lors j'ai remarqué que mon odb gère mieux la consommation....Allez savoir pourquoi...

A bientôt

Antoine
bonjour,
suite a un problème de fermeture centralisé j’ai appliqué votre méthode et maintenant j’ai le voyant ABS allumé et un message
est-ce normal ? merci
lecoq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2016, 15:18

Re: Panne clé Electronique Fiat Ducato 2012

Message non lu par lecoq »

toni2810 a écrit : 29 sept. 2015, 20:42
nonoloco59 a écrit :Coucou

J'ai vérifié les 2 méthode et tu as raison c'est bien différent :

La coupure batterie permet le reset de certains défauts (témoin de défaut d'éclairage par exemple, ce qui fut mon cas), reset autoradio...

Ta procédure opère un RESET plus complet (trop complet même), j'explique : En appliquant, j'ai vu apparaitre un défaut d'airbag passager, le message est "airbag passager désactivé"

Pour réactiver l'airbag, il faut le faire depuis le tableau de bord (bouton mode à coté du réglage de hauteur des phares)

Donc si vous appliquez cette procédure, n'oubliez pas de reconfigurer l'airbag passager sur ON ou OFF suivant votre choix, sinon un témoin jaune sera toujours allumé. La méthode est expliqué dans le livret du véhicule, il faut choisir ON ou OFF et ensuite confirmer en plus que l'ont veut changer l'état, sinon c'est pas pris en compte.


PS : Je propose (si tu le désires) que tu copies la phrase ci-dessus à la fin de ton premier message, pour que ce soit complet. (bouton "editer" du post)

Voilà !

Nono
Merci pour ton test et ta réponse qui confirme bien ce que le garage me disait!

Suite à ta demande j'ai rajouté ta remarque dans mon test.

Ceci dis, sur mon modèle (250) aucune lumière ne s'est allumée au tableau de bord.

J'espère que ce post aidera de nombreuses personnes qui rencontrent des soucis de clés, qui sont, je pense, souvent mal résolus via de couteuses reprogrammations...

Au plaisir de vous lire et vous retrouver sur le forum

Antoine
attention au tuto cité plus haut résultat des courses bloc ABS HS
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter