Changement de Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le cable vert et jaune me semble être du semi-rigide (bâtiment), si c'est le cas c'est interdit, seul le multi-brin souple est autorisé sur un camping-car.
http://www.maltep.com/157-large_default ... rigide.jpg
Anonyme 7760

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Attention quand on "croise" deux batteries il est indispensable que les deux conducteurs qui les couplent fassent la même longueur.

Aussi, et surtout dans ce type de montage, je trouve le diametre des câbles bien trop leger. Je m'orienterais sur du 6 au minimum. Imaginez le courant qui circule dans les câbles de liaison quand l'alternateur debite plein pot, je doute de la survie du fusible dans ces conditions.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :coucou:

BoB je n'avais que cela sous la main sans me déplacer, le câble précédent installé en Concession entre les batteries faisait la moitié de celui qui est relié à l'EBL donc pas mieux. Je ne voulais surtout pas arrêter les travaux avant la tempête et la pluie qui se déverse sur nous à l'instant.

Je verrais cela à l'occasion si les magasins sont accessibles (les Samedi en ce moment :mad: ) pour l'instant le CC est au Garage.

Pour Sergio les Câbles sont de même longueur et en 6 carré, les plus fins sont pour la signalisation Tableau de Contrôle je pense

:coucou:
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le profane pourrait croire que la section en mm², correspond au diamètre en mm et bien non pas du tout!
Pour ceux que ça intéresse voici un lien qui permet de télécharger un convertisseur qui permet de connaitre le diamètre en millimètres en fonction de la section en mm² :
http://www.polier.fr/pages/question-rep ... re-mm.html
C'est un lien que personnellement j'ai mis dans mes favoris!
Si vous ajoutez ce calculateur à celui que j'ai déjà donné pour calculer la section des câbles, en fonction de leur longueur et de la puissance tirée, vous avez tous les atouts pour ajouter des accessoires sur votre véhicule ou camping-car en toute sécurité (y compris calcul des fusibles).
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonsoir

Je pense que 6 c trop cours moi j'ai mis du 16 mais j'ai un convertisseur 1500w donc 125À
Par contre bob à raison de te prévenir risque d'incendie majeur avec du rigide

La longueur des câble est ce si important avec une différence de 6 cm
?
Amicalement

Fabrice
Image
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tout se calcule, c'est dangereux de sous dimensionner un câble, et c'est dangereux de surdimensionner un fusible.
Tout dépend de la longueur des câbles, de la tension et de l'intensité qui doit les traverser.
Voila le lien du calculateur de section de câble:
http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html
il faut que le fusible soit en adéquation avec la section du câble, qui lui doit être proportionné avec la puissance tirée et la longueur utilisée.
Pour calculer les Ampères à partir des Watts, il suffit de diviser par la tension;
Ex: 300 W / 12 V = 2.5 A
Et vice versa.
Anonyme 7760

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
Clovys a écrit : 09 févr. 2019, 21:07 Bonsoir

Je pense que 6 c trop cours moi j'ai mis du 16 mais j'ai un convertisseur 1500w donc 125À
Par contre bob à raison de te prévenir risque d'incendie majeur avec du rigide

La longueur des câble est ce si important avec une différence de 6 cm
?
Amicalement

Fabrice
Oui tu as tout à fait raison, 6 est vraiment un minimum ... Puis on l'oublie, puis un jour on monte un convertisseur, et là c'est le drame ... Mais bon, comme je voyais du 2,5 et une connexion avec un collier de plomberie, je me disais qu notre ami ne prévoyait pas de faire tourner sa ne*pre**o en balade ...

La longueur des câbles est très importante, 6 cm sur 1 mètre ça va, 6 cm sur 20 cm ça fait 30 % d'écart de résistance dans les câbles ... Là pareil, je voyais un jaune/vert qui faisait au moins 2 fois la longueur du rouge ...

tydtyd
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Merci pour.l'info je vérifie demain
Question je cherche des.fusible.de 30 40 et 150 à oeillet de 8 pour sertir mes câble.de 16


Merci
Image
Anonyme 7760

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Tu peux t'orienter vers ce genre de platine porte fusible et venir visser ton œillet dessus, mais il me semble que ce soit plus du 5/6 que 8 ... Perso j'ai monté ce modèle avec connexions à visser sur mes batteries avec un lot de mini fuses.
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
j'ai mis du 16 mais j'ai un convertisseur 1500w
Au final ça ne veut pas dire grand chose si tu ne donnes pas la distance qu'il y a de la batterie au convertisseur?
Avec une section de 16 mm² ton convertisseur peut être placé à 2 mètres de distance de la batterie et un fusible de 125 A a est nécessaire.
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Merci bob pour les fusibles c'est ce que je chercher mais pas chez Ali trop long à livrer je vais prendre chez à Amazon ont pars le 10 mars en Andalousie
le convertisseur et à 1 mètres des batterie enfin 1 mètres de fil à vol d'oiseau 50 cm loool

Amicalement

Ajout du 11/02
j'ai pris du fusible anl 30 et 40 avec les support.
150 réarmable sur convertisseur
40 sur la ligne conso cc j'ai peur d'être un peut court car le frigo en 12V gloutonne déjà 18A
40 sur le pont positif des 2 batteries.
Les 30 seront sur le régulateur et chargeur

ils seront fixé sur un liteau. je vais essayé de trouver quelque chose de propres et solide pour venir au dessus des batterie pour venir renforcer le maintient au sol en plus des 2 sangles


sur la photo je montre l'idée.
ha oui aussi a gauche a la place de la prise d'air, qui est maintenant sous les batterie, j'ai mis un ventilateur en extraction afin d'aspirer de l'air sous le bus qui de vrais être plus frais. Pour l'instant c'est en cours de test.

Fabrice
Fichiers joints
modif coffre.jpg
Image
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,


Je viens de terminer l'installation des deux Batteries Cellule AGM 100 Ah (câbles et cosses)
20190211_170437 réduite.jpg

:coucou:
Anonyme 3232

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai pris du fusible anl 30 et 40 avec les support.
150 réarmable sur convertisseur
40 sur la ligne conso cc j'ai peur d'être un peut court car le frigo en 12V gloutonne déjà 18A
40 sur le pont positif des 2 batteries.
Les 30 seront sur le régulateur et chargeur
En fait si je comprends bien tu places des fusibles au pifomètre, sur le plan sécurité à mon avis ça ne sert pas à grand chose!
Anonyme 7760

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

ryutr Bob
Clovys
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 10 août 2014, 09:05

Re: Changement de Batterie cellule

Message non lu par Clovys »

Bonsoir bob
Au hasard non
30À sur le chargeur car 30À max du chargeur
40 entre les 2 batteries c'est le conseil que ma donné un pro
150 sur le convertisseur car 1500/12=125 donc 150 je n'ai pas trouvé plus proche
Et 30 sur la conso du cc ça paraît un max sachant que j'ai le frigo absorption un peut de lumiere et la tv

Comment aurait tu calculer ?
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter