Pile efoy

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
donnazac
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2015, 17:47

Pile efoy

Message non lu par donnazac »

Bonjour
Bon aujoud hui une autre de Mes questions " bête " . Voila une batterie Efoy est installée sur le C C . Je viens de la reinstaller après l'avoir protégée du froid. Il y a deux tuyaux sur cette batterie, un translucide pour l ' echappement, l 'autre qui se raccorde sur le bidon du liquide methanol, voila ou j' en viens , doit il y avoir un tuyau qui descend ds ce bidon ou (il y a le methanol )relier au bouchon vissé du tuyau de la pile efoy!! J espere etre Clair
PS 1ere fois que je fais cette operation
Merci de vos réponses
Anonyme 3232

Re: Pile efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il n'y a pas de tuyau qui doit descendre dans le bidon de méthanol, tu ne fais que visser le bouchon sur le bidon.
Pour ton information le bidon est équipé à l'intérieur, d'un tube plongeur et d'une soupape de sécurité.
http://www.camping-car-webzine.fr/image ... foy-01.jpg
Le tuyau d'évacuation doit descendre et déboucher à l'extérieur du camping-car car il sert à évacuer l''eau de condensation .
Pour éviter que le gel ne puisse boucher ce tuyau sur la partie extérieure, il est préférable de couper le bout qui sort en biseau.
http://www.camping-car-webzine.fr/image ... foy-19.jpg
Je ne sais pas quel modèle tu as, voici les notices des anciennes et nouvelles générations:
http://www.efoy-comfort.com/sites/defau ... 00_WEB.pdf
http://www.mon-camping-car.com/pdf/4031.pdf
pile Efoy.jpg
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Pile efoy

Message non lu par FrancisG »

Perso je ne connais pas grand chose sur ça mais j'ai trouver cet article il peut peut être répondre à tes questions .
http://camping-car-webzine.fr/fiche-pile-efoy.html
Anonyme 3232

Re: Pile efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Non Gilles il n'y a pas de tuyau plongeur car comme je l'ai expliqué, à l'intérieur le bidon est équipé d'un tube plongeur avec une soupape de sécurité.
Il suffit de découper le goulot d'un bidon vide pour voir le système!
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: Pile efoy

Message non lu par Karman »

Le goulot se démonte bien avec une lame de cutter ,

il est ainsi facile de recharger le bidon avec du méthanol en tonnelet de 60 litre qui coûte 10 fois moins cher que les 5 ou 10 litres du bidon .
Seb
fleetwood Revolution 40
Anonyme 3232

Re: Pile efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je sais!
Je sais aussi comment il faut pratiquer, pour le faire sans aucun risques, mais j'ai toujours eu peur.
Donner le conseil est une chose, mais le mettre en pratique???
Efoy précise bien: N’utilisez que des accessoires EFOY originaux et des cartouches de combustibles EFOY afin que la réaction chimique puisse avoir lieu et que l’appareil ne soit pas endommagé.
Créant ainsi la crainte!
Il faut avouer que si la pile a un problème il est facile pour Efoy, de déceler que ce n'est pas leur méthanol qui a été utilisé.
Il suffit pour eux de mettre un marqueur dans leur produit.
J'aimerai savoir si un colistier a déjà essayé le transvasement, beaucoup en parlent mais combien l'ont déjà fait?
http://www.efoy-comfort.com/fr/donn%C3% ... chniques-0
urfa-iris
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2016, 19:29

Re: Pile efoy

Message non lu par urfa-iris »

Bonsoir,
1 Le plongeur est inclus dans le bidon donc pas de soucis
2 Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a plusieurs qualité de méthanol, Efoy met en garde car si on utilise un produit de pureté différent la membrane de la pile va se détruire, si on en regarde le coût, a t-on fait une réelle économie?
3 Attention si vous voulez transvaser ce produit, vous ne devez ABSOLUMENT pas être
en présence de la moindre goutte d'eau
Cdt
Anonyme 3232

Re: Pile efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
3 Attention si vous voulez transvaser ce produit, vous ne devez ABSOLUMENT pas être en présence de la moindre goutte d'eau
Pourquoi? Quel est le risque?
Concernant le méthanol:
Pour la manipulation il est préconisé en cas de fuite ou de déversement accidentel, de récupérer le produit en l’épongeant avec un matériau absorbant non combustible, puis laver à grande eau la surface ayant été souillée.
Sur le plan médical en cas de projection cutanée il est recommandé de laver immédiatement à grande eau.
j'en ai déjà transvasé d'un bidon dans un autre et je n'ai jamais eu de soucis.
La manipulation de petites quantités ne demande pas de très grosses précautions, à part de porter des gants et des lunettes pour se protèger.
Ensuite il ne faut pas manipuler le méthanol dans un local fermé, mais dans un local aéré, et ne pas le faire près d'une flamme ou d'une étincelle.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: Pile efoy

Message non lu par Odile et Philippe »

Sujet très intéressant que le remplissage des bidons. même si c'est en utilisant le méthanol EFOY.
J'ai du changer le bidon sur consigne du boitier, alors que le bidon n'était pas vide (restait encore 1/3).
Ce dernier étant le bidon EFOY, je vois pas comment une impureté aurai pu boucher le circuit, d'autant que la pile est repartie sans pb avec un nouveau bidon.
Pour l'instant je n'ai pas encore oser ouvrir le bouchon au cuter mais vous me donnez des idées.
Questions:
Y a t'il des complications pour garder l'étanchéité après ouverture?
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu’un d'avoir une demande de changement de bidon alors qu'il n'est pas vide.
Merci d'avance,
Philippe
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: Pile efoy

Message non lu par Karman »

Le méthanol utilisé par efoy est un produit industriel avec une classification. ( je ne l'ai pas de mémoire ) standard et ils se font livrer par un grossiste en cuve de 1000 litres .

La seule innovation qu'ils ont fait , c'est juste le systeme de tuyau et plongeur . ( pas mal l'astuce , le produit final est vendu 10 fois son prix :mrgreen:

Les piles à combustible existe depuis très longtemps et le méthanol est le meme pour toutes .

Alors , oui , on nous met en garde , mais , l'intérêt pour efoy , cest de vendre de la cartouche pour faire de la marge .

Ils gagnent plus avec le consommable qu'avec la pile en elle même .

J'ai passé 2 tonnelet de 60 litres en bidon de 10 L dans ma pile efoy et je n'ai jamais eu le moindre soucis .

De toutes façons elle n'était plus garantie !

Pour le transvasement , j'ai utilisé une poire d'amorçage ( zodiac ) , du tuyau transparent et un robinet pic.

et la gravité a fait le reste .

Pas une seule goutte dans la nature ou sur moi .

Pour maintenir l'étanchéité , un joint torique sour le goulot découpé !
Seb
fleetwood Revolution 40
Anonyme 3232

Re: Pile efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu’un d'avoir une demande de changement de bidon alors qu'il n'est pas vide.
Oui ça m'est arrivé
Oui j'ai eu transvasé des fonds, de plusieurs bidons Efoy, dans un autre bidon Efoy.
Oui ça a fonctionné après, et la pile fonctionne toujours, et je ne suis pas le seul.
J'ai l'hônêteté de l'écrire, mais peut être, ce ne sont pas des exemples à suivre!
Ce que je n'ai jamais fait et osé faire, c'est acheter du méthanol d'une autre provenance, pour le transvaser dans un bidon Efoy.
Je n'ai pas osé le faire pour la raison que j'ai déjà donnée.
Avatar du membre
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 350
Enregistré le : 31 janv. 2015, 14:08

Re: Pile efoy

Message non lu par Karman »

Pour le Tuto , cela aurais été avec plaisir ,

mais je n'ai plus de pile à combustible dans mon nouveau CC et encore moins de cartouches .

J'ai un collègue qui lui a une pile à combustible dans un CC Americain , et il n'y a pas de bidon cartouche .

C'est juste un réservoir de 15 litres style réservoir à carburant .
Seb
fleetwood Revolution 40
Anonyme 3232

Re: Pile efoy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai répondu à un questionnement et j'ai précisé que ce n'était pas un exemple à suivre
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire circuler librement sur le forum, ce type de tuto, celui qui le fait ne peut le faire que sous sa seule responsabilité!
Pour ceux qui envisageraient de le transvaser il faut savoir que son point éclair est très bas (12°C), et surtout qu'il brûle sans flamme.
Quand il est en feu, on ne le vois pas!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter