Etancheité

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Madi
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 19 mai 2016, 15:04

Etancheité

Message non lu par Madi »

Bonjour amis caristes,

Je suis sur le point d'acheter mon premier cc. C'est un Fiat Chausson Welcome17 de 2005. Il a l'air bien et ils vont faire un test d'étancheité chez jacqueline demain mais pourriez-vous me dire si ce que vous voyez des joints sur les photos vous inquiète ou si l'usure est normale...
Fichiers joints
DSC_0086(1).JPG
DSC_0070.JPG
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Etancheité

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Le c car a plus de dix ans. Pour moi les traces que l'on aperçoit sont normales.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 5324

Re: Etancheité

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
On m'a toujours dit depuis que je fais du caravaning : "tant que le joint butyle déborde c'est bon signe ..."

A+
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Etancheité

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Ce qui est important c'est que le contrôle d'étanchéité soit sérieux et ne révèle pas de trace, de présence d'humidité ou d'endroits suspects.

En plus il faut fouiner un peu partout dans le CC, les placards hauts et Bas, les coffres, les soutes, derrière les coussins etc....

Regarder sous le CC l'état du plancher pour voir si il n'y a pas de traces de pourriture

Suite à cet achat y aura t-il une Garantie?

Bonne Soirée à tous
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Etancheité

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Tout est normal.
Avec la chaleur les joints coulent surtout aux fenêtres et aux grilles du frigo.
Vous les remontez juste avec le doigt mais ne pas enlever le silicone.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Madi
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 19 mai 2016, 15:04

Re: Etancheité

Message non lu par Madi »

Merci à tous pour vos réponses, c'est bon de pouvoir compter sur les collègues caristes. Et vos réponses me rassurent. Pour répondre à Surzurois, il n'y aura pas de garantie suite à l'achat, j'achète le cc à un particulier... Erreur???
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Etancheité

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, ce que l'on voit ce n'est pas le joint, c'est un cache vis, il s'enlève pour accéder aux têtes de vis. Maintenant que la rouille fasse gonfler ce cache vis ce n'est pas impossible, mais ça ne veut pas dire "infiltration"
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Madi
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 19 mai 2016, 15:04

Re: Etancheité

Message non lu par Madi »

Merci Gilles et Nanard 79260, je vais le revoir demain, je vais donc regarder ça de plus près...
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Etancheité

Message non lu par Le Surzurois »

Re,

Non je n'ai rien contre l'achat à un particulier, par contre dans ce cas comme il n'y a pas de Garantie le contrôle d'étanchéité est primordial et doit être assuré avec une très grande rigueur.

Mon propos est étayé par ce qui est arrivé à une connaissance après avoir acheté un CC à un particulier.
Il fait réaliser un Contrôle d'étanchéité dans une Concession de la marque de son nouveau CC qui s'avère négatif.
Quelques temps après des odeurs de moisi sont apparus et après recherche très poussées des infiltrations en provenance de l'arrière sous plancher avaient pourris tout un montant arrière support de lit.
Ce défaut vice caché non décelé par un contrôle bâclé à engendré 1500 € de réparation, la concession a participé à 50 % de la somme pour s'affranchir de son manque de rigueur, le restant à charge du Vendeur.

Bonne soirée à tous
Anonyme 3232

Re: Etancheité

Message non lu par Anonyme 3232 »

nanard79260 a écrit :Bonsoir, ce que l'on voit ce n'est pas le joint, c'est un cache vis, il s'enlève pour accéder aux têtes de vis. Maintenant que la rouille fasse gonfler ce cache vis ce n'est pas impossible, mais ça ne veut pas dire "infiltration"
Bonsoir,
S'il y a rouille, c'est que l'eau rentre, donc méfiance!
Le joint n'est pas étanche et l'eau arrive à passer dessous, il est fort possible que cette eau migre, en suivant la vis et pénètre le tasseau bois.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Etancheité

Message non lu par jojo27 »

bonjour attention au controle d'etancheite !!!!!! il faud mouiller le camion pendant un bon moment pour voir les fuites !!!!! je peut vous dire que j'ai abandoner de le faire ! ces une fumisterie mais si ca peut te rassurer !!!!!ca ne sert qua te pomper du fric encorre a+
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Etancheité

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, @ Bob, ce cache vis n'est pas un joint, il cache la tête de vis et avec une lame de couteau on peu le soulever. Ne pas confondrre joint d'étanchéité et cache vis tydtyd
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Anonyme 3232

Re: Etancheité

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour avoir eu 10 camping-cars, je connais ce type de cache vis, qui s’appelle aussi un "joint d'étanchéité".
Normalement comme son nom l'indique il doit être étanche, l'eau ne doit pas passer et les vis ne doivent pas rouiller, si une vis à rouillé c'est qu'un mélange eau et oxygène c'est opéré.
Pour faire simple c'est que l'eau et l'air sont passés, c'est à dire que le joint n'a pas joué son rôle.
Si l'eau est passé elle risque d'avoir migré jusque dans le tasseau bois dans lequel la vis est fixée.
Si test il doit y avoir bien faire attention à cet endroit, et le faire mouiller copieusement et pendant longtemps.
De toute façon il est facile de vérifier en la dévissant, si la vis est oxydée jusqu'au bout!
La faire remplacer et sile bois est endommagé au vissage ça doit se ressentir, la vis ne forcera pas.
C'est mon conseil et je crois qu'il est sage!
Anonyme 6138

Re: Etancheité

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
ce joint n'est pas un joint mais un cache vis il est vendu au mètre et se remplace facilement par contre il n'est jamais étanche et derrière il y a un tas de vis tous les 30/40 cms qui ne sont pas inox et sont certainement toutes oxydées ou pas loin (j'ai remplacé toutes les vis sur un pilote de 1992) je devrais dire ajouté des vis inox car en voulant les dévissées la tête a cassée donc bouché les trous avec lorsque le bois est sain c'est simple car l'eau s'infiltre sur le filetage et imprègne le bois malheureusement c'est du vécu.Donc ATTENTION a la surprise.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter