panneau de contrôle électrique
Re: panneau de contrôle électrique
le panneau est de la marque Nordelettronica mod : NE 293-RA et le porte fusibles NE 196-RA.
Bonsoir Glencobile
Sans vouloir t'effrayer, les cartes Nordelettronica font partie de celles qui posent problèmes.
Mon camping car en est équipé (NE185), je l’avais depuis 1 mois quand j’ai eu des sérieux ennuis, heureusement résolus.
J’ai cherché sur internet mais il n'y a rien sur tes NE 293-RA et NE 196-RA. J’avais cru voir une photo, mais c’était une erreur.
As-tu la notice dans les documents qui t’ont été fournis avec le camping car, ou même une photo de ces 2 ensembles. Si tu as une notice avec un shéma, je vais pouvoir t’aider.
Si tu n’as que des photos et que c’est assez proche des miennes ça m’aideras.
En attendant, Je t’invite aussi à consulter dans la rubrique « dossiers techniques téléchargeables », électricité, mon post : Défaut carte électronique ou panneau de controle
Cordialement
Bonsoir Glencobile
Sans vouloir t'effrayer, les cartes Nordelettronica font partie de celles qui posent problèmes.
Mon camping car en est équipé (NE185), je l’avais depuis 1 mois quand j’ai eu des sérieux ennuis, heureusement résolus.
J’ai cherché sur internet mais il n'y a rien sur tes NE 293-RA et NE 196-RA. J’avais cru voir une photo, mais c’était une erreur.
As-tu la notice dans les documents qui t’ont été fournis avec le camping car, ou même une photo de ces 2 ensembles. Si tu as une notice avec un shéma, je vais pouvoir t’aider.
Si tu n’as que des photos et que c’est assez proche des miennes ça m’aideras.
En attendant, Je t’invite aussi à consulter dans la rubrique « dossiers techniques téléchargeables », électricité, mon post : Défaut carte électronique ou panneau de controle
Cordialement
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Re: panneau de contrôle électrique
Voilà la notice des 2 appareils que j'ai en ma possession.
Je vais aller consulter la rubrique que vous m'avez indiqué;
Encore merci pour les conseils.
Cordialement.
G.
Re: panneau de contrôle électrique
Bonjour
J’ai regardé le PDF de la notice NE196, c’est très semblable à ce que j’ai sur mon camping car. On va pouvoir travailler.
Il faudrait que vous vérifiez que les 2 arrivées batteries sont bien présentes sur la carte électronique et fusibles NE196 :
En J1 vous devez trouver le 12V de la batterie du véhicule
En J2 vous devez trouver le 12V de la batterie de service
Si ces 2 arrivées batteries sont présentes, c’est la carte électronique NE196 qui est défectueuse.
Je vais essayer de rester simple dans mon explication :
Sur votre système NE196, comme sur le mien NE185 , les tensions des 2 batteries, les niveaux eau propre et eau sale, et autres informations arrivent sur la carte électronique NE196, pas sur le panneau de contrôle, bien que ce soit lui qui affiche les informations.
La carte électronique fusibles NE196, via son connecteur JP11 à 4 fils, transmet les informations au panneau de contrôle, sous forme d’un signal numérique, c’est une communication informatique. Impossible de faire autrement avec seulement 4 fils.
On ne peut pas de manière classique recevoir les tensions des 2 batteries, les 2 niveaux d’eau, et commander les 5 ou 6 relais de la carte à fusible avec seulement 4 fils. En numérique les informations sont codées et transmises les unes après les autres, on gagne des fils.
Vu que votre panneau de contrôle affiche correctement certaines informations, et fonctionne correctement quand vous commander la pompe ou autres, on peut en déduire qu’il ne présente aucune défaillance et que la communication avec NE196 fonctionne bien. Il affiche 0V pour la tension batterie porteur parce qu’il reçoit un code numérique correspondant à 0V, envoyé par la carte NE196.
Alors que se passe t’il sur la carte NE196 ?
Si la tension batterie porteur est absente sur la carte NE196, il est normal que le panneau de contrôle affiche 0V pour cette batterie, il faut rechercher pourquoi cette tension n’arrive pas
Si la tension batterie porteur est présente sur la carte NE196, alors cette carte est défectueuse, car elle envoie un signal correspondant à 0V au panneau de contrôle.
Tenez moi au courant
Cordialement.
J’ai regardé le PDF de la notice NE196, c’est très semblable à ce que j’ai sur mon camping car. On va pouvoir travailler.
Il faudrait que vous vérifiez que les 2 arrivées batteries sont bien présentes sur la carte électronique et fusibles NE196 :
En J1 vous devez trouver le 12V de la batterie du véhicule
En J2 vous devez trouver le 12V de la batterie de service
Si ces 2 arrivées batteries sont présentes, c’est la carte électronique NE196 qui est défectueuse.
Je vais essayer de rester simple dans mon explication :
Sur votre système NE196, comme sur le mien NE185 , les tensions des 2 batteries, les niveaux eau propre et eau sale, et autres informations arrivent sur la carte électronique NE196, pas sur le panneau de contrôle, bien que ce soit lui qui affiche les informations.
La carte électronique fusibles NE196, via son connecteur JP11 à 4 fils, transmet les informations au panneau de contrôle, sous forme d’un signal numérique, c’est une communication informatique. Impossible de faire autrement avec seulement 4 fils.
On ne peut pas de manière classique recevoir les tensions des 2 batteries, les 2 niveaux d’eau, et commander les 5 ou 6 relais de la carte à fusible avec seulement 4 fils. En numérique les informations sont codées et transmises les unes après les autres, on gagne des fils.
Vu que votre panneau de contrôle affiche correctement certaines informations, et fonctionne correctement quand vous commander la pompe ou autres, on peut en déduire qu’il ne présente aucune défaillance et que la communication avec NE196 fonctionne bien. Il affiche 0V pour la tension batterie porteur parce qu’il reçoit un code numérique correspondant à 0V, envoyé par la carte NE196.
Alors que se passe t’il sur la carte NE196 ?
Si la tension batterie porteur est absente sur la carte NE196, il est normal que le panneau de contrôle affiche 0V pour cette batterie, il faut rechercher pourquoi cette tension n’arrive pas
Si la tension batterie porteur est présente sur la carte NE196, alors cette carte est défectueuse, car elle envoie un signal correspondant à 0V au panneau de contrôle.
Tenez moi au courant
Cordialement.
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Re: panneau de contrôle électrique
Bonjour ,
Encore merci pour vos explications, j'avais bien remarqué sur le schéma que ce J1 pouvait être intéressant pour moi mais... très peu de connaissances en mécanique auto ...
Que voulez vous dire par vérifier la tension batterie porteur sur la carte ( vérifier la tension d'une batterie je sais faire .. est ce pareil?)
Cordialement
G.
Encore merci pour vos explications, j'avais bien remarqué sur le schéma que ce J1 pouvait être intéressant pour moi mais... très peu de connaissances en mécanique auto ...
Que voulez vous dire par vérifier la tension batterie porteur sur la carte ( vérifier la tension d'une batterie je sais faire .. est ce pareil?)
Cordialement
G.
Re: panneau de contrôle électrique
Bonsoir
En J1 vous devez trouver le 12V de la batterie du véhicule
En J2 vous devez trouver le 12V de la batterie de service
j'ai été imprécis. Il ne s'agit pas de regarder s'il y a 12,2V, ou 12,5V, ou 12,8V.
Il faut juste regarder si la batterie est connectée
pour ce faire, à défaut d'avoir un appareil de mesure, prendre une ampoule 12V de clignotant ou autre, ou une balladeuse 12V.
avec un fil brancher une des 2 bornes de la lampe a la masse, et l'autre sur J1, si la batterie est connectée la lampe doit s'allumer
faire de même pour J2
cordialement
En J1 vous devez trouver le 12V de la batterie du véhicule
En J2 vous devez trouver le 12V de la batterie de service
j'ai été imprécis. Il ne s'agit pas de regarder s'il y a 12,2V, ou 12,5V, ou 12,8V.
Il faut juste regarder si la batterie est connectée
pour ce faire, à défaut d'avoir un appareil de mesure, prendre une ampoule 12V de clignotant ou autre, ou une balladeuse 12V.
avec un fil brancher une des 2 bornes de la lampe a la masse, et l'autre sur J1, si la batterie est connectée la lampe doit s'allumer
faire de même pour J2
cordialement
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Re: panneau de contrôle électrique
Bonjour,
Je ne peux effectuer ce test pour le moment , mais dés que je peux je ne manquerais pas de le faire et vous tiendrais au courant .
Encore merci pour votre aide .
Cordialement .
G.
Je ne peux effectuer ce test pour le moment , mais dés que je peux je ne manquerais pas de le faire et vous tiendrais au courant .
Encore merci pour votre aide .
Cordialement .
G.
Re: panneau de contrôle électrique
Bonjour
Tenez moi au courant, je n"hésiterais pas à vous aider.
Cordialement
Tenez moi au courant, je n"hésiterais pas à vous aider.
Cordialement
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Re: panneau de contrôle électrique
Enfin, Enfin ,
j'ai pu aujourd'hui faire le test que vous m'aviez indiqué, dans votre précédente réponse , alors résultat:
Pas de tension à la borne J1 ( entréé de la batterie moteur).
Comme je vous l'avais indiqué plus haut , nous avons fait changer cette batterie moteur qui c'était complètement déchargée...
A tout hasard , je suis aller revoir si tout semblait ok sur cette batterie moteur;
Pour être plus claire , je vous envoie les deux photos prises .
Coté borne + se trouve une plaque avec le départ de 3 fils en A,B et C,
j'ai refait le test de la lampe , B et C sont ok , mais en A pas de tension... quand pensez-vous ? est ce que ce fil pourrait correspondre à mon fil d'arrivée en J1? et surtout que puis-je faire ( qui soit possible pour moi bien sur .......)
m
Merci pour votre réponse.
Cordialement .
G.
j'ai pu aujourd'hui faire le test que vous m'aviez indiqué, dans votre précédente réponse , alors résultat:
Pas de tension à la borne J1 ( entréé de la batterie moteur).
Comme je vous l'avais indiqué plus haut , nous avons fait changer cette batterie moteur qui c'était complètement déchargée...
A tout hasard , je suis aller revoir si tout semblait ok sur cette batterie moteur;
Pour être plus claire , je vous envoie les deux photos prises .
Coté borne + se trouve une plaque avec le départ de 3 fils en A,B et C,
j'ai refait le test de la lampe , B et C sont ok , mais en A pas de tension... quand pensez-vous ? est ce que ce fil pourrait correspondre à mon fil d'arrivée en J1? et surtout que puis-je faire ( qui soit possible pour moi bien sur .......)
m
Merci pour votre réponse.
Cordialement .
G.
Re: panneau de contrôle électrique
Bonjour
le panneau est de la marque Nordelettronica mod : NE 293-RA et le porte fusibles NE 196-RA.
Bonne nouvelle, ces 2 ensembles coûteux ne sont pas en cause, ils ne reçoivent tout simplement pas la tension de la batterie porteur, donc il est normal que vous lisiez 0V sur le panneau de contrôle.
Sur votre 2 eme photo de la borne + batterie porteur, je vois :
En haut à droite : 1 fusible gris foncé très gros calibre avec Le gros cable qui part vers le démarreur du moteur
En bas : 3 fusibles (2 rouges de 50A et 1 marron de 70A)qui alimentent divers équipements du porteur, et probablement la cellule via le connecteur J1 de la carte Nordelectronica
Si j’ai bien compris, vous n’avez pas de tension a la sortie du fusible rouge 50A de gauche ? pouvez confirmer afin qu'on parle de la même chose
cordialement
le panneau est de la marque Nordelettronica mod : NE 293-RA et le porte fusibles NE 196-RA.
Bonne nouvelle, ces 2 ensembles coûteux ne sont pas en cause, ils ne reçoivent tout simplement pas la tension de la batterie porteur, donc il est normal que vous lisiez 0V sur le panneau de contrôle.
Sur votre 2 eme photo de la borne + batterie porteur, je vois :
En haut à droite : 1 fusible gris foncé très gros calibre avec Le gros cable qui part vers le démarreur du moteur
En bas : 3 fusibles (2 rouges de 50A et 1 marron de 70A)qui alimentent divers équipements du porteur, et probablement la cellule via le connecteur J1 de la carte Nordelectronica
Si j’ai bien compris, vous n’avez pas de tension a la sortie du fusible rouge 50A de gauche ? pouvez confirmer afin qu'on parle de la même chose
cordialement
Re: panneau de contrôle électrique
Bonjour,
J'ai pensé moi aussi à un fusible malade!
J'ai pensé moi aussi à un fusible malade!
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Re: panneau de contrôle électrique
Exact, c'est bien sous le fusible de gauche de 50A,32v noté avec la lettre A où je n'ai pas de tension, le seul qui ne présente pas de gaine de protection sur la photo 2.
Re: panneau de contrôle électrique
Bonjour
Il faut donc remplacer ce fusible,
je ne pense pas qu’il y ait d’autre anomalie, ce fusible a probablement grillé quand vous avez branché le camping car sur le 220V.
Explication : la batterie moteur était complètement déchargée à 0V (c’est ce que j’ai compris) , lorsque le chargeur de batterie du camping car s’est mis en service, ça a enclenché le relais de couplage des batteries cellule et moteur afin de recharger simultanément les 2 batteries (c’est comme ça sur mon camping car). Hors vous aviez une batterie cellule à quelque chose comme 12,5 ou 12,8V et une batterie moteur à 0v, ce qui a généré un transit de courant très important de la batterie cellule vers la batterie moteur, le fusible 50A n’a pas résisté il a joué son role.
Pour remplacer ce fusible :
vous devriez le trouver dans n’importe quel garage, attention bien remettre un 50A, la tension n’a que peu d’importance vu que nous sommes en très basse tension.
En premier, débrancher le pole – de cette batterie moteur, ceci afin d’éviter lors des opérations suivantes de faire un court circuit avec votre clé entre la borne + de la batterie moteur et la masse du véhicule.
Ce n’est pas obligatoire, mais si vous avez un coupe batterie sur la batterie cellule, ouvrez le
Démonter l’ancien fusible, vous ne craignez rien puisque le moins batterie est débranché
Remettre le fusible neuf
Rebrancher le moins de la batterie moteur
Rerégler l’heure au tableau de bord du véhicule, elle a été perdue du fait de la coupure batterie
Si nécessaire rerentrer le code de l’autoradio lui aussi perdu du fait de la coupure batterie
Refermer le coupe batterie cellule
Et c’est fini
Controler au panneau d’affichage que votre tension batterie moteur est bien présente (entre 12V et 13V moteur à l’arrêt),
Démarrer le moteur, et controler que le frigo bascule bien sur le 12V après quelques minutes
Cordialement
Il faut donc remplacer ce fusible,
je ne pense pas qu’il y ait d’autre anomalie, ce fusible a probablement grillé quand vous avez branché le camping car sur le 220V.
Explication : la batterie moteur était complètement déchargée à 0V (c’est ce que j’ai compris) , lorsque le chargeur de batterie du camping car s’est mis en service, ça a enclenché le relais de couplage des batteries cellule et moteur afin de recharger simultanément les 2 batteries (c’est comme ça sur mon camping car). Hors vous aviez une batterie cellule à quelque chose comme 12,5 ou 12,8V et une batterie moteur à 0v, ce qui a généré un transit de courant très important de la batterie cellule vers la batterie moteur, le fusible 50A n’a pas résisté il a joué son role.
Pour remplacer ce fusible :
vous devriez le trouver dans n’importe quel garage, attention bien remettre un 50A, la tension n’a que peu d’importance vu que nous sommes en très basse tension.
En premier, débrancher le pole – de cette batterie moteur, ceci afin d’éviter lors des opérations suivantes de faire un court circuit avec votre clé entre la borne + de la batterie moteur et la masse du véhicule.
Ce n’est pas obligatoire, mais si vous avez un coupe batterie sur la batterie cellule, ouvrez le
Démonter l’ancien fusible, vous ne craignez rien puisque le moins batterie est débranché
Remettre le fusible neuf
Rebrancher le moins de la batterie moteur
Rerégler l’heure au tableau de bord du véhicule, elle a été perdue du fait de la coupure batterie
Si nécessaire rerentrer le code de l’autoradio lui aussi perdu du fait de la coupure batterie
Refermer le coupe batterie cellule
Et c’est fini
Controler au panneau d’affichage que votre tension batterie moteur est bien présente (entre 12V et 13V moteur à l’arrêt),
Démarrer le moteur, et controler que le frigo bascule bien sur le 12V après quelques minutes
Cordialement
Re: panneau de contrôle électrique
Bonjour,
Avant de rebrancher le fusible neuf, Le câble A est en attente, déconnecté. A l'aide d'un multimètre faire une mesure de continuité avec la carrosserie...
Cramer un fusible de 50A c'est pas rien, et je doute fort qu'un autoradio puisse faire ça sans plus de dégâts sur l'ensemble.
Avant de rebrancher le fusible neuf, Le câble A est en attente, déconnecté. A l'aide d'un multimètre faire une mesure de continuité avec la carrosserie...
Cramer un fusible de 50A c'est pas rien, et je doute fort qu'un autoradio puisse faire ça sans plus de dégâts sur l'ensemble.
Re: panneau de contrôle électrique
bonjour
l'autoradio a dans un premier temps déchargé la batterie moteur qui a donc été remplacée et c'est alors que le fusible a sauté,cela c'est produit également sur un de mes c cars lorsque j'ai remplacé la batterie,après remplacement du fusible RAS.
l'autoradio a dans un premier temps déchargé la batterie moteur qui a donc été remplacée et c'est alors que le fusible a sauté,cela c'est produit également sur un de mes c cars lorsque j'ai remplacé la batterie,après remplacement du fusible RAS.
Re: panneau de contrôle électrique
re bonjour
je vais me répéter, mais la destruction du fusible 50A est très probablement due au couplage de la batterie moteur complètement déchargée, avec la batterie cellule à sa tension nominale, donc tout a fait normal que le fusible ai grillé
l'autoradio n'a pas grillé le fusible, il n'a fait que décharger lentement la batterie moteur
dans l'opération à venir, la nouvelle batterie moteur sera à sa tension nominale aux alentour de 12,5V, et la batterie cellule aussi, le couplage des 2 batteries, qui ne se fera qu'au branchement du C car sur le 220V, ou au démarrage du moteur, ne posera donc pas de problème de surintensité au couplage
Cordialement
je vais me répéter, mais la destruction du fusible 50A est très probablement due au couplage de la batterie moteur complètement déchargée, avec la batterie cellule à sa tension nominale, donc tout a fait normal que le fusible ai grillé
l'autoradio n'a pas grillé le fusible, il n'a fait que décharger lentement la batterie moteur
dans l'opération à venir, la nouvelle batterie moteur sera à sa tension nominale aux alentour de 12,5V, et la batterie cellule aussi, le couplage des 2 batteries, qui ne se fera qu'au branchement du C car sur le 220V, ou au démarrage du moteur, ne posera donc pas de problème de surintensité au couplage
Cordialement
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