panneau de contrôle électrique

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Bonjour ,
Suite à une possible décharge dûe semble t-il à un autoradio ....nous avons dû changer la batterie moteur de notre Magellan 540 , le problème c'est que le tableau de contrôle électrique continu à afficher 0 de tension, sinon tout le reste du panneau fonctionne : batterie cellule, eaux usées etc...
Quelqu'un aurait -il une idée sur la façon de résoudre le problème ( si c'est possible ?)
Merci pour vos réponses
G.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
il faudrait la marque et la référence du panneau de contrôle, et si possible une photo
Si c'est un modèle dont on peut trouver des informations sur internet, je pourrais peut être vous dire ou faire des mesures de tension, afin de remonter jusqu'au problème
Cordialement
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

re bonjour
Je viens de m'apercevoir que votre post n'est pas placé dans la bonne rubrique, il aurait fallu le mettre dans "technique"
mais je ne sais pas comment on peut le ré orienter dans technique.
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Re bonjour et merci pour votre réponse ,
c'est mon premier envoi alors je ne savais pas trop où écrire ..
le panneau est de la marque Nordelettronica mod : NE 293-RA et le porte fusibles NE 196-RA.
tout à fait novice dans ce secteur , mais volontaire si c'est possible ....
Merci
Anonyme 3232

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Voila sujet déplacé dans la bonne rubrique!
Le modérateur.
Anonyme 3232

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En débranchant et en le rebranchant, certains panneaux de controle se réinitialisent.
Ça m'est arrivé!
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

le panneau est de la marque Nordelettronica mod : NE 293-RA et le porte fusibles NE 196-RA.

Au vu du constat de panne que vous avez décrit, je me doutais un peu qu’il s’agissait d’un équipement Nordelettronica. J’ai dépanné celle de mon camping car il y a quelques mois, mais c’était sa cousine la NE 185. Je n’ai pas trouvé sur internet la notice de la NE 196 RA, mais j’ai vu des photos de cette carte. Elle ressemble beaucoup à la NE 185.

Sur votre camping car c’est très probablement la NE 196-RA qui pose problème, le panneau de contrôle NE 293 RA n’y est pour rien.

Pour le confirmer il faudrait qu’on s’assure que le 12V de la batterie porteur arrive bien sur cette carte NE 196-RA.

Pour cela, démarrer le moteur du porteur, et vérifier que le réfrigérateur fonctionne correctement en 12V

Ensuite nous verrons quoi faire pour votre carte défectueuse.
Cordialement
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Merci pour votre réponse , je vais essayer de faire le test du frigo ce week end.
G.
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Bonjour,
je n'ai pu vérifier le bon fonctionnement du frigidaire sur le 12V , le trajet effectué était vraiment trop court ....
par contre , le marche-pieds fonctionne ...ce qui me laisse penser que le 12V arrive bien...
Ma question est : comment la tension de ma batterie moteur est-elle transmise pour être lue sur le panneau de contrôle électrique ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
G.
Anonyme 3232

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La tension est tout simplement transmise par câble, le voltmètre à besoin du + et du - pour prendre la mesure.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

le panneau est de la marque Nordelettronica mod : NE 293-RA et le porte fusibles NE 196-RA.

Bonsoir Glencobile
Sans vouloir t'effrayer, les cartes Nordelettronica font partie de celles qui posent problèmes.

Mon camping car en est équipé (NE185), je l’avais depuis 1 mois quand j’ai eu des sérieux ennuis, heureusement résolus.

J’ai cherché sur internet mais il n'y a rien sur tes NE 293-RA et NE 196-RA. J’avais cru voir une photo, mais c’était une erreur.
As-tu la notice dans les documents qui t’ont été fournis avec le camping car, ou même une photo de ces 2 ensembles. Si tu as une notice avec un shéma, je vais pouvoir t’aider.

Si tu n’as que des photos et que c’est assez proche des miennes ça m’aideras.

En attendant, Je t’invite aussi à consulter dans la rubrique « dossiers techniques téléchargeables », électricité, mon post : Défaut carte électronique ou panneau de controle
Cordialement
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Panneau electrique.pdf
(834.48 Kio) Téléchargé 502 fois
Bonjour ,
Voilà la notice des 2 appareils que j'ai en ma possession.
Je vais aller consulter la rubrique que vous m'avez indiqué;
Encore merci pour les conseils.
Cordialement.
G.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
J’ai regardé le PDF de la notice NE196, c’est très semblable à ce que j’ai sur mon camping car. On va pouvoir travailler.

Il faudrait que vous vérifiez que les 2 arrivées batteries sont bien présentes sur la carte électronique et fusibles NE196 :
En J1 vous devez trouver le 12V de la batterie du véhicule
En J2 vous devez trouver le 12V de la batterie de service
Si ces 2 arrivées batteries sont présentes, c’est la carte électronique NE196 qui est défectueuse.

Je vais essayer de rester simple dans mon explication :
Sur votre système NE196, comme sur le mien NE185 , les tensions des 2 batteries, les niveaux eau propre et eau sale, et autres informations arrivent sur la carte électronique NE196, pas sur le panneau de contrôle, bien que ce soit lui qui affiche les informations.

La carte électronique fusibles NE196, via son connecteur JP11 à 4 fils, transmet les informations au panneau de contrôle, sous forme d’un signal numérique, c’est une communication informatique. Impossible de faire autrement avec seulement 4 fils.

On ne peut pas de manière classique recevoir les tensions des 2 batteries, les 2 niveaux d’eau, et commander les 5 ou 6 relais de la carte à fusible avec seulement 4 fils. En numérique les informations sont codées et transmises les unes après les autres, on gagne des fils.

Vu que votre panneau de contrôle affiche correctement certaines informations, et fonctionne correctement quand vous commander la pompe ou autres, on peut en déduire qu’il ne présente aucune défaillance et que la communication avec NE196 fonctionne bien. Il affiche 0V pour la tension batterie porteur parce qu’il reçoit un code numérique correspondant à 0V, envoyé par la carte NE196.

Alors que se passe t’il sur la carte NE196 ?
Si la tension batterie porteur est absente sur la carte NE196, il est normal que le panneau de contrôle affiche 0V pour cette batterie, il faut rechercher pourquoi cette tension n’arrive pas
Si la tension batterie porteur est présente sur la carte NE196, alors cette carte est défectueuse, car elle envoie un signal correspondant à 0V au panneau de contrôle.

Tenez moi au courant
Cordialement.
Glencobile
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 11 avr. 2017, 11:11

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Glencobile »

Bonjour ,
Encore merci pour vos explications, j'avais bien remarqué sur le schéma que ce J1 pouvait être intéressant pour moi mais... très peu de connaissances en mécanique auto ...
Que voulez vous dire par vérifier la tension batterie porteur sur la carte ( vérifier la tension d'une batterie je sais faire .. est ce pareil?)
Cordialement
G.
Claude 76110

Re: panneau de contrôle électrique

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
En J1 vous devez trouver le 12V de la batterie du véhicule
En J2 vous devez trouver le 12V de la batterie de service

j'ai été imprécis. Il ne s'agit pas de regarder s'il y a 12,2V, ou 12,5V, ou 12,8V.
Il faut juste regarder si la batterie est connectée

pour ce faire, à défaut d'avoir un appareil de mesure, prendre une ampoule 12V de clignotant ou autre, ou une balladeuse 12V.
avec un fil brancher une des 2 bornes de la lampe a la masse, et l'autre sur J1, si la batterie est connectée la lampe doit s'allumer
faire de même pour J2

cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter