chauffage truma electrique

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Caliméro
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 janv. 2018, 09:50

chauffage truma electrique

Message non lu par Caliméro »

bonsoir,
en lisant le sujet, je me rend compte que l'on dit que le mode électrique 240V n'est pas un chauffage mais que un hors gel :roll:

Mais d’après la doc en mode électrique il développe 900w/1800w en puissance de chauffage nominale

donc ma question est, combien de watt énergétique au M3 prenez vous pour dimensionner votre chauffage ?
je n'invente rien, j'assemble des idées = concept je crois
Anonyme 7760

Re: chauffage truma

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Pour une maison, suivant sa position géographique et son isolation, on part sur une base de 100W / m².
Pour un CC il vaut mieux gonfler l'estimation. Pour te faire une idée, mon Laïka 7 mètres dispose de 6 KW de puissance.
Claude 76110

Re: chauffage truma

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Pour ceux qui veulent des chiffres,
voici quelques relevés faits le mois dernier dans un camping car profilé de 7m (Fleurette 70LG)

il faisait 2° sous l'abris ou est remisé le camping car, dehors il faisait 1°, dans le camping car il faisait 2°

j'ai mis le Truma en service en mode 800W avec son air pulsé , je n'ai que cette puissance disponible, c'est un Truma 6 modifié auquel j'ai ajouté des résistances pour un total de 800W.

le lendemain, la température était stabilisée à 16° à l'intérieur du camping car, elle ne montait plus
j'ai ajouté en complément des 800W du Truma, un petit convecteur de 750W, sans ventilateur
6h plus tard, il faisait 23° dans le camping car

A noter que la température extérieure était remontée un peu, il faisait 6° dehors.

J'en déduit donc que l'on peut chauffer un camping car de 7m avec moins de 2000 W si la température extérieure ne descend pas trop au dessous de 0°

Pour le notre, quand nous serons en voyage en hiver, ce sera le Truma sur le gaz si nous ne sommes pas raccordés au 220V, et si nous sommes raccordés au 220V ce sera le Truma avec ses 800W en air pulsé + le petit convecteur de 750W.
A noter que notre Truma en mode électrique 800W produit en parallèle de l'eau chaude à 45°.
Cordialement
citaro
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:45

Re: chauffage truma

Message non lu par citaro »

Bonsoir,
Ce soir 9° extérieur, camping-car relié au 220V
chauffage Truma réglé sur 1800W (choix 900 ou 1800) position 3 sur 5
température intérieur camping-car 19° avec isolant extérieur
Si la température extérieure chute vers 0° j'ai péniblement 12-13°
Sur gaz aucun soucis c'est le sauna !
Claude 76110

Re: chauffage truma

Message non lu par Claude 76110 »

Ce soir 9° extérieur, camping-car relié au 220V
chauffage Truma réglé sur 1800W (choix 900 ou 1800) position 3 sur 5
température intérieur camping-car 19° avec isolant extérieur
peut être une explication :
Je viens de faire les calculs de puissance :
mes résistances (800W du Truma + 750W du convecteur) ont une puissance totale de 1550W à leur tension nominale de 220V,
chez moi j'ai couramment 240V dans mes prises de courant, a cette tension, la puissance de mes résistances n'est plus de 1550W, mais 1844W

Il se peut que là ou tu es, la tension soit plutôt faible, ce qui est généralement la cas sur les campings et aires quand plusieurs usagers sont branchés sur des lignes sous dimensionnées.
Si la tension dans ton camping car n'est que de 200V, la puissance de 1800W prévue par ton Truma, chute à 1480W !

cordialement
citaro
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:45

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par citaro »

Bonjour,
Merci Claude pour tes explications, je n'avais pas pensé à ça.
Le camping-car est branché chez ma fille, il sert actuellement de résidence secondaire.
C'est vrai que sur les aires et campings la température est relativement faiblarde. J'avais fait un post d'ailleurs sur ce sujet mais il a été effacé je pense avec les bugs de l'année dernière.
Dans la notice du Truma il est bien noté que le chauffage électrique n'est qu'un appoint.
Bref, l'hiver il vaut mieux avoir la bouteille de gaz pleine.

Bonne Année 2018 à tous et surtout aux Admis de bien vouloir nous supporter hklm (avec ou sans GE) hklm
youpy
Anonyme 6138

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
personnellement je regrette de ne pas avoir pris cette option car très souvent en camping je suis toujours branché et vu que mes sorties sont du début avril a fin septembre (hors grand froid) cela aurait été un plus pour les petites températures du matin sans avoir a mettre le truma gaz oil en service
citaro
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:45

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par citaro »

Aviano29 a écrit : 03 janv. 2018, 09:51 bonjour
personnellement je regrette de ne pas avoir pris cette option car très souvent en camping je suis toujours branché et vu que mes sorties sont du début avril a fin septembre (hors grand froid) cela aurait été un plus pour les petites températures du matin sans avoir a mettre le truma gaz oil en service
ryutr iioio
C'est dommage effectivement
Claude 76110

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par Claude 76110 »

Dans la notice du Truma il est bien noté que le chauffage électrique n'est qu'un appoint.
Bref, l'hiver il vaut mieux avoir la bouteille de gaz pleine.
Bonjour
en demi saison le mode électrique est largement suffisant, on pourrait donc corriger la notice Truma en mettant "appoint pour inter saison"
nos amis ont ce TrumaE 900/1800W sur leur Florium neuf, et l'on utilisé en automne lorsque nous avons voyagé au bord de la mer Baltique. Il suffisait largement au chauffage et production d'eau chaude, et il me semble qu'il n'était paramétré qu'en 900W.

Le notre n'est qu'un Truma 6 auquel j'ai fait une sérieuse modif, je lui ai ajouté 2 résistances de 800W à l'intérieur du corps de chauffe, et une carte électronique supplémentaire (voir le dossier téléchargeable que j'ai posté à ce sujet en octobre ou novembre)

en théorie je pourrais disposer de 1600W, mais je l'ai volontairement limité à 800W (400W en production d'eau chaude seule) par quelques artifices sur la carte électronique ajoutée. 1800W seraient très probablement acceptable par le corps de chauffe sans crainte de l'abimer, mais je me suis gardé une bonne marge, car un Truma 6 ça vaut 2500€. Lors du salon du camping car en octobre dernier, au stand Truma il y avait un TrumaE exposé ouvert, et curieusement j'ai pu constater que ce TrumaE est exactement identique au Truma6 (le mien), ils ont juste rajouté 2 résistances, j'ai également constaté que j'avais placé mes 2 résistances exactement au même endroit que sur le TrumaE, ça m'a rassuré.

Le mode électrique est vraiment super agréable pour l'intersaison, ça permet ne pas puiser dans les réserves de gaz lorsque l'on est branché car après tout on paye l'électricité, alors pourquoi user du gaz ? , mais surtout c'est beaucoup plus silencieux, on n'entend pas le bruleur.

Comme je n'ai que 800W disponibles avec le Truma modifié en E, j'emmène un petit convecteur d'appoint de 750W qui en cas de nécessité sera placé dans l'avant du camping car, car c'est l'endroit le plus froid en raison des baies vitrées de la cabine, et du plancher du porteur peu voire très mal isolé à cet endroit. Mon Truma modifié me procure le confort de l'air pulsé qui chauffe y compris la salle bain, et me fournit de l'eau chaude, ce que je n'avais pas l'an passé avec un simple convecteur de 1850W placé au centre du camping car, il faisait froid dans la salle de bain.
Je n'emmènerais pas plus de puissance, car de toute façon l'ampérage disponible sur les camping et aire de repos est généralement limité aux environ de 10A. Si le Truma en électrique complété du convecteur de 750W ne suffisent pas, on passera au gaz, ce qui devrait rester rare.

Cordialement
Avatar du membre
papynaute33240
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2016, 19:24

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par papynaute33240 »

Bonsoir,

j'ai ce chauffage Truma 6 E depuis un an sur mon nouveau CC, à double plancher, et je n'ai encore pas eu besoin de passer en 1800w, le 900W a largement suffi même en Avril à plus de 1000 m pour avoir une température moyenne (limitée volontairement ) à 23° en journée, et 16 ° la nuit. C'est incontestablement un super élément de confort ( et d'économie de gaz ) en demi-saison. Dans quelques semaines, j'en ferai l'expérimentation, toujours à plus de 1000 m d'altitude en station de ski, je pense que j'utiliserai sans doute les 1800 w disponibles. Et si le froid nocturne se montre féroce, alors il restera la solution gaz.
Même si cet équipement, en option, m'a coûté quelque centaines d'euros supplémentaires, je ne regrette pas cet investissement.

Cordialement

papynaute33240
Claude 76110

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par Claude 76110 »

C'est incontestablement un super élément de confort ( et d'économie de gaz ) en demi-saison.
Bonjour
tout a fait.

Dommage que Truma n'a pas prévu un mode de fonctionnement en électricité, avec complément au gaz si la puissance électrique ne suffit pas.

C'est commercial, ce sera pour leur prochaine version dans 2 ou 3 ans.
Ca ne doit pas être une grosse modification au niveau de la logique de commande de l'appareil.

Cordialement
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par philippe31 »

bonjour , moi , je dis que l'on devrait confier le poste développement de Truma à Claude :
en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire , Claude nous sortirait un engin capable de chauffer comme on veut sans aucun problème .
Mais Claude ne s'arrêterait pas là ( trop simple!) . Il nous rajouterait un petit programme , logiciel ou puces sortis de dessous les fagots , pour que nous puissions aussi avoir une fonction super précise complémentaire grill , plancha , avec choix de la cuisson ( saignant ou bleu le morceau de bidoche?)
Après on dirait : et vous qu'avez vous en équipement ? Un Truma 6 ? se(r
- Ah ben non , moi j'ai choisi un CLAUDE , faut pas rigoler , quand même ! hklm
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; pour préciser à Claude, sur le boitier de commande qui correspond à l'option " E ", il y a en tournant vers le bas, deux positions: "1 résistance + gaz" et ensuite "deux résistances + gaz". En fonction de la température, je régis ainsi. Frais et ou pluie, petit radiateur bain d'huile. Si ça fraichit vers gelée blanche, je mets en plus le chauffe eau seul sur 40°. Si températures franchement négatives, j'utilise le Truma en électrique. C'est assurément une option intéressante. A plus. BB.
citaro
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:45

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par citaro »

Claude 76110 a écrit : 05 janv. 2018, 08:06
C'est incontestablement un super élément de confort ( et d'économie de gaz ) en demi-saison.
Bonjour
tout a fait.

Dommage que Truma n'a pas prévu un mode de fonctionnement en électricité, avec complément au gaz si la puissance électrique ne suffit pas.

Si il existe déjà une position mixte
Claude 76110

Re: chauffage truma electrique

Message non lu par Claude 76110 »

Si il existe déjà une position mixte
j'avais consulté la notice du Truma E de mes amis lorsque nous avons fait notre voyage au bord de la Baltique, car mon ami ne maîtrisait pas bien son panneau de commande, et brûlait du gaz alors que nous étions souvent branchés !!!

oui, il y a une position mixte, mais si mes souvenirs sont bons, c'est pour définir une priorité en fonction des énergies présentes, par exemple si le camping car est branché il se mettra en électrique, s'il ne l'est pas il passe au gaz. Sur les autres positions, c'est forcé au gaz, ou forcé à l'électrique.

Peut être que je me trompe, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.

Philippe, j'ai visité le stand Truma au salon du camping car, je me suis attardé sur le Truma E qui était exposé, coupé en 2 pour qu'on voit l'intérieur. comme je découvrais que c'était un Truma 6 auquel on avait tout simplement ajouté des résistances, j'ai demandé à l'hôtesse s'il était possible d'acheter les résistances pour les mettre dans un Truma 6 normal, elle m'a répondu avec son accent d'origine allemande : "non vous pas devez mettre résistance dans truma 6, possible mais interdit, pas autorisé, pas conforme, vous acheter un truma E, solution plus conforme "

donc Claude fera pas bidouille, verboten , pas conforme ! , j'ai pas envie de finir à la commandatur
sauf pour mon truma à moi
Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter