Installation SOG

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Installation SOG

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

Je me suis décidé à installé ce type d'équipement, j'ai trouvé pas mal de chose sur le net, mais rien qui ne corresponde à mon installation.
Mon CC est installé d'une cassette Thetford C250, l'évent se situe dessous la cassette, le plus simple serait l'équipement prévu cad un petit ventilo qui se met sous la cassette dans l'emplacement prévu, problème Burstner n'a pas pris la peine de prévoir une mise à l'air et je me refuse de percer le plastique et le plancher isolant.
Pour la même raison et par manque de place je me refuse à utiliser le SOG2 avec gros filtre vert et rejet via le plancher.
Reste le SOG, qui est pas mal mais cher pour ce que c'est !

Je suis donc en train de réaliser mon propre système fortement inspiré des publications faites sur le Net par d'autres ccistes , mais je ne veux pas me louper et j'aimerais avoir l'avis de plus expérimentés.
vcxv

Je ne vois pas l'intérêt d'aspirer l'air comme le fait SOG par le bouchon de la K7, dans la mesure ou l'évent de dessous est ouvert, je pense qu'en mettant l'habitacle de la K7 en dépression cela devrait fonctionner.

Pour l'aspirateur 80x80 mm( Aliexpress), plutôt que de le mettre dans une boite fixée à la porte, j'envisage de l'encastrer dans la porte.
La paroi de la porte est un composite bois-isolant-alu, je pensais entailler un carré dans le bois de la dimension du ventilo dans le bois avec un un outil multi fonctions vibrant, dégager le carré d'isolant de la même dimension, puis percer au trépan un trou rond dans l'alu de diamètre légèrement inférieur soit 60 mm .

J'ai trouvé une grille extérieure 100x100 mm de bonne qualité chez un accessoiriste, et une intérieure 120x120 mm permettant d'insérer un filtre à charbon chez Aliexpress.

Reste le contacteur mais ce n'est pas compliqué.

Que pensent ceux qui ont déjà installé cet équipement : de la dépression directe sans tuyau, et de l'encastrement de l'aspirateur?

Désolé d'être un peu long, et merci.

Gigi

dhg
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Installation SOG

Message non lu par radio6ulm »

re
j'ai fait un sog fixé sur la porte boitier electrique de 80mm le ventilateur est dedans , en vacances il tourne en permanence ça fait une depression constante dans la cassette des qu'on ouvre ça part plus vite
j'ai juste un bouton qui est eteint quand le cc est a la maison dans le boitier j'ai mis un filtre charbon , je fais de l'aquario donc je me fourni dans les animaleries , mais je n'emploie pas toujours le charbon , uniquement si j'ai du monde juste a coté
voila plus de photos pour l'instant
sinon ventilo d'ordi de 80mm le tuyau est un tuyau d'evacuation de trop plein d'evier, un switch pour allumer eteindre
voila
Anonyme 3232

Re: Installation SOG

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt d'aspirer l'air comme le fait SOG par le bouchon de la K7, dans la mesure ou l'évent de dessous est ouvert, je pense qu'en mettant l'habitacle de la K7 en dépression cela devrait fonctionner.
Contrairement à toi je pense au contraire que ce serait plus efficace!
il tourne en permanence ça fait une dépression constante dans la cassette
A part de fatiguer le moteur du ventilateur, je ne vois pas trop l'intérêt de ce montage!
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Installation SOG

Message non lu par radio6ulm »

salut
simplement que j'ai remarqué que meme en n'ayant pas de fuite on sent le produit aqua bleu , meme en laissant un peu d'eau sur le fond
bon c'est mieux que de sentir la m..... mais sachant d'ou ça vient j'aime pas :mrgreen: , donc en laissant allumé pas de probleme , je sais pas pourquoi mais c'est efficace , pourtant y a pas de fuite puisque si je mets de l'eau celle ci ne descend pas , pour le ventilo oui ça doit usé un peu mais c'est un ventilo d'ordi , j'en ai quelques uns et sur les ordi dumoins les miens ça tourne jour et nuit donc c'est prevu pour , pour un mois ou 2 de vacances
ça tiens bien y a deja 3ans c'est monté
pour aspirer l'air par le bouchon je suis aussi d'accord avec toi , car je suis pas convaincu que ça sort par l'event la cassette en place , pour moi l'event sert surtout a vider pour l'appel d'air , a moins qu'on ait pas la meme cassette , theford 250 je crois pour moi
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Installation SOG

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
et merci pour les réponses.

Vous me mettez le doute sur l'efficacité de mon système, mais comme j'aime bien essayer, je vais tester mon option MAIS en prévoyant dès l'origine la possibilité d'évolution vers l'option que vous évoquez avec aspiration dans le bouchon, je dois avoir un tuyau de trop plein d'évier dans mon bazar, et avec un capot de boite électrique je devrais pouvoir me superposer à mon installation.

Sur le second point, je n'envisage pas le fonctionnement permanent, cela consomme et de plus ma K7, pas de chance, est côté porte cellule et store ; et en été comme dirait notre ex, le bruit et l'odeur en prenant l'apéro cela peut gêner hklm

Par contre, j'avais vu sur le net , qqun qui avait mis une tempo sur le 12v de chez Ali, je vais voir !

Passez un bon dimanche

Gigi
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Installation SOG

Message non lu par radio6ulm »

re
la tempo c'est bien aussi , j'ai pas fait pas le courage , quoique qu'il en existe des toute faite pour pas cher
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Installation SOG

Message non lu par Gigi34 »

Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Installation SOG

Message non lu par Gigi34 »

radio6ulm a écrit : 03 mars 2018, 18:20 re
j'ai fait un sog fixé sur la porte boitier electrique de 80mm
Tu n'as pas précisé, tu as quand même percé la porte pour évacuer l'air, comment et quelle dimension stp
merci

Gigi
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Installation SOG

Message non lu par radio6ulm »

re
oui , car pas le choix ou tu perces le fonf ou tu perces la porte
j'ai fait un rond de 80mm , avec une scie cloche
Claude 76110

Re: Installation SOG

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
je viens de prendre connaissance de ce post, au demeurant très intéressant.

Personnellement, je n'envisage pas de mettre ce système pour 2 raisons :
1) mon cousin l'a sur son camping car haut de gamme 'Le voyageur", et assez souvent, on sent les odeurs, surtout s'il fait chaud quand on est assis dehors à proximité du camping car, ça doit dépendre du sens du vent. Ma cousine rouspète "louis, faut vider ça pue"
2) A la borne de vidange, je me suis trouvé en même temps que des camping caristes qui avaient ce système, ça sent vraiment pas bon, et l'odeur est tenace.

maintenant je reconnais, c'est plus écologique, mais ne me parler pas d'économie, le produit bleu je viens d'en acheter : 2 litres = 15€ et j'en ai pour 2 ans.
Cordialement
Claude.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Installation SOG

Message non lu par Gigi34 »

Merci Claude de ce retour.

Effectivement l'aspect odeur malgré filtres à charbon pendant l'apéro ou autre en extérieur notamment peut poser souci, l'idéal c'est de rejeter les odeurs sur le toit , mais bon je prévoirais un interrupteur pour la belle saison si génant.
Sachant que je préfère vider tous les jours, car j'ai horreur de vider une K7 pleine, je vais essayer , en faisant soi même le cout est faible.
Ce n'est pas par souci d'économie, mais par simplicité et éviter de rejeter des produits chimiques.

Bon dimanche à toi
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Installation SOG

Message non lu par radio6ulm »

re
ça depend aussi des campings cars ma soute est coté contraire au auvent , mais y a des camping car que la soute est coté auvent alors forcement c'est pas bon , voila pourquoi ce qui est bien pour certains ne l'ai pas pour d'autres
donc meme sur des camping car haut de gamme comme vous dites , peut y avoir des inepties
Anonyme 3232

Re: Installation SOG

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 04 mars 2018, 09:37 Bonjour
je viens de prendre connaissance de ce post, au demeurant très intéressant.

Personnellement, je n'envisage pas de mettre ce système pour 2 raisons :
1) mon cousin l'a sur son camping car haut de gamme 'Le voyageur", et assez souvent, on sent les odeurs, surtout s'il fait chaud quand on est assis dehors à proximité du camping car, ça doit dépendre du sens du vent. Ma cousine rouspète "louis, faut vider ça pue"
2) A la borne de vidange, je me suis trouvé en même temps que des camping caristes qui avaient ce système, ça sent vraiment pas bon, et l'odeur est tenace.

maintenant je reconnais, c'est plus écologique, mais ne me parler pas d'économie, le produit bleu je viens d'en acheter : 2 litres = 15€ et j'en ai pour 2 ans.
Cordialement
Claude.
Bonjour,
Claude que le camping-car soit de haut de gamme ou pas ça ne change rien!
C'est mon 5ème SOG ce qui tente à prouver que j'en suis content.
Je suis d'accord que ça ne supprime pas totalement les odeurs, et que lorsqu'il est en fonction, le voisinage peut en profiter.
Deux chose pour remédier en grande partie à cela:
1 vider la cassette tous les jours quel que soit le contenu, et sans attendre qu'elle ne soit trop pleine (surtout par forte chaleur).
2 changer le filtre charbon dans les temps et régulièrement (dès que ça sent à coté).
Voici un bricolage à monter sous le camping-car:
ventiloWC- frigo CCI.odt
(1.65 Mio) Téléchargé 142 fois
Anonyme 7760

Re: Installation SOG

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,
Bob si je suis garé a coté de toi et que les effuves de ton sog viennent contrarier mon delicat sens olfactif, promis je te fais peter le groupe de chantier à mon pote maçon. se(r
Anonyme 3232

Re: Installation SOG

Message non lu par Anonyme 3232 »

Sergio64 a écrit : 04 mars 2018, 11:32 Bonjoir,
Bob si je suis garé a coté de toi et que les effuves de ton sog viennent contrarier mon delicat sens olfactif, promis je te fais peter le groupe de chantier a mon pote maçon. se(r
Bonjour,
OK!
Et je me terrais je te le promets.
J'essaie comme je l'ai dit de vidanger le plus souvent possible de façon a avoir le moins de "produit" dans la cassette, et qui dit moins de "produit" dit moins d'odeurs.
Ensuite je pense qu'il y a peu de camping-caristes équipés d'un SOG qui remplacent leur filtre à charbon, ils pensent avoir suffisamment investi d'argent pour que ça dure à vie, ou bien ils bricolent pour que ça leur revienne moins cher.
http://rmc.bfmtv.com/emission/urine-mat ... 33140.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter