Montage batterie lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 8014

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Marc1954 bonne nouvelle très intéressant leur BMV 700 et ça te donne des infos fiable sur ta conso etc etc .

Pareil depuis le 11 Mai le BMV 700 est installé plus grosse décharge 29 Amp et 88 % depuis 2 nuit moins de 18 Amp . Je ne regrette pas du tous mes achats de tous le matos Victron Energy .

Dommage que l'hiver est passé , j'ai hâte de voir le résultat .

VictronConnect :super: ryutr .

Bonne route , kenavo , :coucou:
Anonyme 7760

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours hkhj
Peio64
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2018, 19:14

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Peio64 »

Bonjour,
Je n'ai pas de batteries LiFePO4 sur mon camping-car mais en revanche j'en ai installé un pack 300Ah sur mon voilier voici maintenant 5 ans.
Ces batteries ont un grand avantage sur les batteries au plomb : elles supportent une décharge beaucoup plus profonde (de l'ordre de 80% de leur capacité vs. 50% pour les batteries plomb si on veut les garder longtemps). Ceci veut dire qu'un pack de 200Ah lithium sera capable de restituer sans broncher 160Ah contre 100Ah pour une batterie 200Ah classique. De plus, il sera plus léger (important en camping-car) et sa tension ne descendra pas en-dessous de 12,6V, ce qui fait des watts supplémentaires en décharge profonde. Sur le papier, c'est donc très intéressant.
Le problème, c'est que ces batteries LiFePo4 n'aiment pas du tout le stade "floating" délivré par la presque totalité des chargeurs et des régulateurs solaires. Une fois complètement chargées, elles apprécient d'être déconnectées de toute charge. De plus, la tension de charge ne doit JAMAIS dépasser 14,4V, valeur qui est très rapidement atteinte dès que cette tension en charge dépasse 13,8V. Il faut donc un système de gestion par BMS capable de couper les alimentations (génératrice, chargeur, panneau solaire) en fin de charge et de les remettre en service dès que la batterie est un peu déchargée. Le système intégré Victron fait ça très bien mais il est très coûteux. On peut se débrouiller avec un BMS qui comporte des commandes de surcharge et de décharge profonde associé à des relais type Victron Li-** (Victron Li-ct, Victron Li-load etc.). C'est ce que j'ai monté sur mon bateau mais ça nécessite de revoir tout le circuit électrique. En particulier, tous les fournisseurs de courant doivent arriver sur une autre batterie (en pratique la batterie moteur), le pack lithium étant rechargé depuis celle-ci par l'intermédiaire du relais Victron.
Autre inconvénient : le stockage de longue durée qui doit s'effectuer avec la batterie déchargée idéalement à 50% de sa capacité. Comme la tension est peu dépendante du pourcentage de charge (SOC), connaître cet état nécessite l'emploi d'un bon contrôleur avec shunt, genre Victron BMV 700 qui coûte à lui tout seul dans les 150 Euros mais qui peut commander certains relais et alarmes.
Autre contrainte : ne jamais recharger ces batteries à une température de 0°C ou inférieure.

En bref monter des batteries lithium en lieu et place de batteries au plomb n'est pas un simple bricolage :-)
Charlicharlo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2021, 13:15

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Charlicharlo »

freddy1957 a écrit : 29 avr. 2019, 10:34 Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience j'ai également une installation avec une batterie lithium100 ah achetée chez H2R équipement ( 950 euros). Je l'ai achetée en France même si elle est plus chère, car ma batterie cellule m'avait lachée trois jours avant notre départ.

J'ai deux panneaux solaire avec un victron 75/15. J'ai conservé le chargeur d'origine EBL 99 de chez schaudt qui charge à 18 ampères maxi. J'ai contacté cette société par mail qui m'a indiqué que mon chargeur était compatible avec ma batterie à condition de le mettre en position gel.
Pour le contrôle de l' installation j'ai un bmv 700 et l'application victron connect sur smartphone.

Par rapport à mon ancienne batterie acide la batterie lithium se recharge beaucoup plus vite, et la consommation journalière pour la même utilisation est inférieure ( vérifié sur mon bmv 700) peut être à cause de la tension 12,6 v pour la batterie acide et 13.38 v pour la batterie lithium.

Mon camping car restant à l'extérieur je laisse tout branché les panneaux solaires maintenant la charge de la batterie cellule, et la batterie moteur.

Bonne journée

Franck

Bonjour,

j'aimerais savoir si le fonctionnement EBL 99 sur batterie Lithium est toujours fonctionnel depuis l'installation ?

Car j'ai le même type d'installation à réaliser :
- Chargeur EBL 99
- Regulateur de charge MPPT victron 100 /30
- Batterie de service Lithium 100aH avec BMS intégré

Quel câblage adopter pour cela ?

1) Panneaux solaires => OK le régulateur MPPT à une fonction pour les batteries Lithium (switch à commuter)
2) Charge 230V depuis l'EBl => Utiliser le mode batterie "gel" suffit ? La tension va t'elle dépasser le 14,4V préconisé pour les Lithium? Dois je utiliser l'entrée chargeur auxiliaire qui autorise un chargeur externe et dans ce cas mettre un chargeur pour batterie Lithium?
3) Charge depuis l'alternateur (Burstner it664 année 2008) => Mise en parallèle des batteries de techno différentes (démarrage et service) => l'alternateur va t-il supporter?

Merci de vos retours même si vous n'avez pas réponse à toutes mes questions.
gasbrenig
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 07 mai 2021, 05:45

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par gasbrenig »

Bonjour, pour avoir creusé le sujet depuis un bon moment, il est fortement recommandé de connecter un chargeur DC/DC à la sortie de la batterie du porteur afin justement d'empêcher l'alternateur de charger directement la ou les batteries lithium de la cellule. un modèle courant est l'ORION Tr Smart de chez Victron qui existe en 2 puissances: 18 ou 30A de charge.La batterie porteur est chargée par l'alternateur, et dans le même temps la batterie lithium est chargée à beaucoup plus grande puissance par le chargeur DC/DC, tout en ne demandant pas à l'alternateur de débiter une plus grande intensité de charge, donc pas de risque de surchauffe de celui-ci.
Pour empêcher toute ré-alimentation du 12v lithium vers l'alternateur il faut supprimer le couplage batterie porteur/batterie cellule. Souvent ce relais coupleur/séparateur se trouve soudé sur la carte électronique de gestion de l'électricité du camping car.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter