Montage batterie lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire l'algorithme de charge des batteries GEL et AGM est tout à fait différent, dans les tensions et dans les durées des différentes phases, et celui des batteries lithium est encore différent des deux autres!
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour, c'est bien ce que je dis depuis le début, donc chargeur spécifique, 30 ou 40A, ce qui me parais être un bon compromis entre rapidité de charge et capacité mini des bornes électriques des camping ou aires de service.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour à tous, dernières nouvelles avec un peut de retard, entre temps, ma batterie est arrivée, et j'ai monté le panneau solaire supplémentaire.
J'ai donc 240w de panneaux solaires que j'ai monté en série pour m’éviter d'avoir à faire une autre traversée du toit pour passer un autre câble..

J’ai finalement opté pour du matériel Victron, un Régulateur de charge 20A MPPT 100/20 SmartSolar et un Chargeur de batterie IP22 12V 20A - Blue Smart le tout compatible lifepo4 qui présente quand même un maximum de sécurité pour le matériel ; en plus, il faut préciser que le tout est gérable et paramétrable depuis un smartphone. :super:

Le régulateur Victron gère même la coupure de charge en cas de température trop basse.
Pour rappel ; on ne doit pas recharger une batterie lifepo4 en cas de température négative sous peine de destruction totale ou partielle. Attention toutefois, la prise de température est intégrée au régulateur, donc si votre batterie est en soute, il vaut mieux prévoir une prise de température déportée ; pas ce problème pour moi, j’ai un fourgon aménagé.

Quelques conseils:

La batterie est arrivée au bout d'un mois et demi environ malgré les 13/21 jours annoncés sur le site; si c’était à refaire, je prendrais plutôt une batterie green vision ; certes 50/60 % plus chère mais avec une garantie en France ; ceci dit, je n’ai pas d’actions ; je me suis un peu précipité sur ce coup là et le site chinois m’a refusé l’annulation de ma commande malgré le fait que je l’ai faite dans les temps impartis.
Reste à espérer que je n’ai pas de problèmes avec cette batterie, ou le coût du renvoi éventuel en chine risque d’être plutôt salé.  :L:

Attention aussi à la capacité de charge maximale, pour la mienne, c’est 20A (l’ancien matériel 17,5A) ce qui pour moi n’est pas très gênant, quand on peut se brancher, c’est généralement pour une nuit complète donc au minimum pour 8/10h, largement suffisant pour une recharge quasi complète ; a supposer que la batterie soit presque vide.

La batterie (de 200A) pèse 19kg, comme je laisse le CC au gardiennage, j’ai monté un connecteur rapide ce qui me permet de la démonter et de la ramener facilement à la maison pour la charger, si nécessaire, avec le chargeur fourni (10A). Je ramène aussi la cassette, comme ça quand je repart je le fait vide d’un coté et plein de l’autre ; bon c’est vrai, il ne faut pas se tromper….. :sol:

Il restait un problème , c’est la mesure de la consommation pour voir ou on en est à tout moment ; , en effet, les batteries lithium gardent une tension quasiment égale jusqu’à une décharge presque complète ce qui rend les mesures du panneau de contrôle d’origine du CC inutiles et fausses.
Pour se faire, il faut monter un coulombmetre ; j’ai voulu faire des économies en montant du chinois, mais j’ai des problèmes de configuration essentiellement parce que par grand soleil, je produit plus d’électricité que je n’en consomme ; par exemple je consomme pendant la nuit 15A, donc sur 200 au matin, j’ai 185A mesurés, mais après une journée au soleil, je me retrouve avec 225A !!!!????. Je suis en train de voir avec les chinois si je peux résoudre le problème ; au pire, je monterais du Victron (BMV-700) mais bon 150€, ça pique un peu :eek: si on compare aux 26€ du matériel chinois.
Dernières nouvelles, j’ai réussi à trouver le bmv-700 à 120€ mais ça reste quand même cher. :L:

Ceci dit, je suis toujours à peut prés nul en électricité CC mais je crois avoir un peut progressé…... :roll:
Modifié en dernier par marc1954 le 22 mai 2019, 18:05, modifié 5 fois.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience j'ai également une installation avec une batterie lithium100 ah achetée chez H2R équipement ( 950 euros). Je l'ai achetée en France même si elle est plus chère, car ma batterie cellule m'avait lachée trois jours avant notre départ.

J'ai deux panneaux solaire avec un victron 75/15. J'ai conservé le chargeur d'origine EBL 99 de chez schaudt qui charge à 18 ampères maxi. J'ai contacté cette société par mail qui m'a indiqué que mon chargeur était compatible avec ma batterie à condition de le mettre en position gel.
Pour le contrôle de l' installation j'ai un bmv 700 et l'application victron connect sur smartphone.

Par rapport à mon ancienne batterie acide la batterie lithium se recharge beaucoup plus vite, et la consommation journalière pour la même utilisation est inférieure ( vérifié sur mon bmv 700) peut être à cause de la tension 12,6 v pour la batterie acide et 13.38 v pour la batterie lithium.

Mon camping car restant à l'extérieur je laisse tout branché les panneaux solaires maintenant la charge de la batterie cellule, et la batterie moteur.

Bonne journée

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Anonyme 8014

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Petite question ??

Je voudrais savoir sur le shunt du BMV 700 côté tous les moins consommateurs , il faut branché où pas avec le moins qui vient du MPPT de la borne batterie ??

Merci pour vos réponses .

PS : Victron Energy c'est cher mais au final c'est du matos au top . Rien à voir .

Bonne route , kenavo , :coucou:
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par freddy1957 »

Bonsoir,

Non rien sur la borne moins de la batterie, sauf le shunt. Tu branche le moins du régulateur avec ts les autres moins en amont du shunt.
Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En principe toutes les mesures et informations, circulent par le négatif et le shunt qui est branché dessus!
Anonyme 8014

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Freddy1957 merci pour ta réponse , je me douté bien il y a un truc pour le branchement .

Bonne route , kenavo , :coucou:
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Je confirme, tout doit passer par le shunt branché sur le négatif, logique puisque sensé mesurer la conso, est supposé marcher dans les 2 sens charge décharge. ryutr
Comme expliqué plus haut, le mien (chinois) fait bien son office puisque il est capable de mesurer la différence entre la charge et la conso; par exemple si mon panneau solaire fourni 40w et que mon frigo consomme 60w, il mesure bien - 20w, le problème, c'est quand je produit + d’électricité que je n'en consomme, il ne s’arrête pas à 200A, il compte le surplus au dessus de la capacité de la batterie. :gratte:
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

marc1954 a écrit : 30 avr. 2019, 08:11 Je confirme, tout doit passer par le shunt branché sur le négatif, logique puisque sensé mesurer la conso, est supposé marcher dans les 2 sens charge décharge. ryutr
Comme expliqué plus haut, le mien (chinois) fait bien son office puisque il est capable de mesurer la différence entre la charge et la conso; par exemple si mon panneau solaire fourni 40w et que mon frigo consomme 60w, il mesure bien - 20w, le problème, c'est quand je produit + d’électricité que je n'en consomme, il ne s’arrête pas à 200A, il compte le surplus au dessus de la capacité de la batterie. :gratte:
Bonjour,
En principe il faut paramétrer la capacité de la batterie, sans cette information il lui est difficile de savoir à quelle capacité en Ah, ou pourcentage de capacité est la charge de ta batterie.
Sur le mien c'est comme ça!
L'as tu fait?
Peux tu s'il te plait donner le lien du modèle que tu as installé, je voudrais voir.
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour, merci Bob11 de t’intéresser au problème, le modèle est JUNTEK VAT1100 100 V 100A; j'ai paramétré comme indiqué dans la notice la capacité de la batterie à 200A, mais les explications, dans cette notice, sont plutôt succinctes et pour la configuration c'est une vidéo en anglais, langue que je maitrise pas à la perfection. :couic:
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Sur ton régulateur solaire as tu mentionné la tension d'absorption, qui correspond à la charge maxi de ta batterie ?
Pour ton ordijauge, il doit y avoir un réglage qui indique la tension lorsque la charge est au maxi.


https://lh3.googleusercontent.com/W1vPH ... 05-h420-no
Bonne journée
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Anonyme 7760

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Le problème du lithium c'est que justement on ne peut évaluer l'état de charge de la capacité en scrutant sa tension.

Sur une batterie lithium la tension demeure stable tout au long de sa décharge. Lorsqu'elle s'écroule il reste moins de 10 % de capacité.
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La tension n'a jamais donné une indication fiable de la capacité chargée.
La tension peut être bonne et la capacité stockée être basse, tout dépends de l'état de la batterie.
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour à tous; pour freddy1957 je n'ai pas le CC sous la main, il est au gardiennage, mais le régulateur à une option charge batterie lithium, je vérifierais si la tension d'absorption est correcte, mais je ne pense pas que ce soit de là que vient le problème.
Sinon, comme dit Sergio64:
"Sur une batterie lithium la tension demeure stable tout au long de sa décharge. Lorsqu'elle s'écroule il reste moins de 10 % de capacité."
Ce qui rend une mesure précise difficile sans un coulombmetre.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter