Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lecanard
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 21 mars 2018, 11:52

Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par lecanard »

Bonjour à tous

Lors d'un contrôle de la batterie cellule via le panneau de contrôle électrique de marque cbe type c940, je me suis aperçu que sur la jauge de cette batterie, composée de quatre diodes, seules trois restaient allumées.
J’ai été très intrigué car le camping car était resté en charge sur le 220v pendant 72 heures. Lorsque j’ai débranché l’alimentation en 220v les 4 diodes étaient allumées. 24 heures après, l’interrupteur central en position ouverte, les 4 diodes étaient allumées. J’ai laissé l’interrupteur central en position fermée et le lendemain il ne restait que 3 diodes. Deux jours après, interrupteur central en position fermée, il restait toujours 3 diodes.
Le camping car n’a pas bougé pendant le test.
La batterie porteur est à 4 diodes
Les deux batteries ont cinq ans

Ce type de jauge n’est pas précis mais j’étais intrigué et j’ai donc contrôlé avec l’ampère mètre entre la masse et le moins de la batterie cellule
Voici les résultats :
L’interrupteur général de 12v qui contrôle la cellule en position ouverte consommation 0
L’interrupteur général de 12v qui contrôle la cellule en position fermée consommation 0.14 même tous les fusibles retirés !
J’entends lorsque je branche les deux broches du testeur sur la borne de la batterie et sur la cosse des fils de masse, il y a un ou deux relais qui s’enclenchent dont au moins un dans le chargeur cellule 220 -12v de type modèle a910-6 de cbe.
La consommation au repos de ce système est-elle normale ?
Claude 76110

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par Claude 76110 »

L’interrupteur général de 12v qui contrôle la cellule en position fermée consommation 0.14 même tous les fusibles retirés !
La consommation au repos de ce système est-elle normale ?
Bonjour
Diagnostic très bien réalisé, et clairement exposé.
Ce courant de repos mesuré, est trop élevé, dans la mesure ou il représente une consommation journalière de 3,36 Ah (0,14A X 24h) rien que pour la veille du système. A ce rythme, en hivernage, camping car non branché, une batterie cellule de 100 Ah serait déchargée à 50% en moins de 15 jours. C’est beaucoup trop.

Le CBE 910-6 n’est pas un simple chargeur, c’est un bloc complet qui fait effectivement chargeur, mais aussi centrale de distribution. Je n’ai pas trouvé son schéma électronique sur le net. Ces relais internes sont commandés par le panneau de commande, et le diagnostic semble révéler qu’un ou plusieurs relais s’actionnent dès la mise sous tension, ce qui n’est pas normal, d’où le courant de 0,14A mesuré tous fusibles enlevés, qui correspond au courant de bobine d’1 ou 2 relais suivant la taille des relais. Le problème peut provenir du bloc CBE 910-6, ou de son panneau de commande.

Je pense qu’il va falloir envoyer l’ensemble bloc CBE 910-6 et son panneau de commande en réparation chez un réparateur spécialisé dans ces matériels.
Claude 76110

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par Claude 76110 »

si tu as un EBL dans ton camping car il y a un petit bouton qui coupe tout ein/aus tu mets sur aus et plus rien ne passe
Bonjour
Oui effectivement, Sur un EBL il y a ce bouton qui coupe tout... quand tout fonctionne normalement.

mais ce petit bouton ne coupe pas directement le circuit de puissance, il coupe le courant secondaire d'alimentation du panneau de contrôle, et dans certains cas le relais de puissance qui est dans l'EBL peut soit rester collé, soit ne pas se coller

Si le relais de puissance reste collé ça ne coupera pas les accessoires.
Si le relais de puissance ne se colle pas rien ne fonctionne, c'est ce qui c'est passé récemment sur le véhicule de Legolas équipé d'un EBL100
lecanard
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 21 mars 2018, 11:52

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par lecanard »

bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

j'ai mis un peu de temps à répondre car je voulais faire une photo du chargeur.
je l'ai faite mais maintenant je ne parviens pas à l'insérer :(

j'ai mis un lien..
http://elecampingcar.forumactif.org/t6- ... e-cbe-a910
(Edit Sergio64)
Image

j'ai de fait un interrupteur 0/1 mais je pense qu'il ne concerne que le 220v.

j'ai aussi un interrupteur central sur le panneau de contrôle de 12v.
il coupe l'ensemble 12v cellule sauf une lampe située à l'entrée de la porte arrière qui a un propre interrupteur.

je confirme que l'interrupteur du chargeur en position 0 j'ai toujours une consommation.

Pensez-vous que si un relais est collé il ferait un claquement à chaque mise sous tension par le branchement via le testeur ?

Pensez-vous que si je coupe par un robinet de batterie qu'il y ait un danger non pas pour l'hivernage mais en utilisation , risque incendie vu que ce circuit échapperait à la protection d'un fusible ?

Pensez-vous qu'il est possible que le coupleur régulateur ait un problème et que batterie cellule se "vide" dans la batterie porteur vu la faible consommation 0,14A?
Claude 76110

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par Claude 76110 »

Pensez-vous que si un relais est collé il ferait un claquement à chaque mise sous tension par le branchement via le testeur ?
Bonsoir
le ou les relais qui claquent ne sont pas collés en permanence, j'entend par là que leurs contacts ne sont pas soudés.
ce ou ces relais se collent parce qu'il reçoivent un ordre anormal.

Cela peut provenir :
soit d'un problème de dialogue entre le bloc de distribution a fusibles et relais (celui dont vous avez posté la photo) et le panneau de contrôle, s'il s'agit d'une liaison multiplexée (systèmes récents, moins de 10 ans)
soit d'un problème interne au panneau de contrôle, qui envoie des ordres aux relais, ordres non demandés par l'utilisateur.

Dans les 2 cas, il serait trop complexe de tenter un dépannage "a distance". Je pense que le plus sage est d'expédier ces 2 appareils à une entreprise spécialisée dans la réparation de l'électronique camping car.

Je ne vous conseille pas de contourner cette anomalie en insérant un coupe circuit pour éviter la décharge des batteries. Cette solution ne réglera pas le problème, qui risque d'évoluer, et vous risquez de vous retrouver en panne totale, lorsque vous serez loin de chez vous, sans pompe, sans éclairage et autres accessoires si à l'inverse les relais ne veulent plus s'enclencher.
Cordialement
lecanard
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 21 mars 2018, 11:52

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par lecanard »

@ sergio64

merci d'avoir pallié à mes lacunes de forumiste .

@ Claude
merci pour l'ensemble des réponses, mon système n'est pas multiplexé (mon camping car a 20 ans).

je pense aussi que le responsable est le panneau de commande, l''EBL ne faisant que "obéir".

quand je vais retourner sur le camping car, je vais creuser un peu plus sur le circuit 12v frigo.

J'ai en effet eu des soucis de perte électrique par le châssis en cas d'humidité dont je n'ai pu déterminer la cause.
Et le disjoncteur du camping qui déclenche lorsque le frigo est branché sur le 220v alors que dans deux installations de différentes maisons protégées par un 30 milliampères, je n'ai aucun souci.

bonne soirée
Manjb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2020, 11:25

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par Manjb »

Bonjour,
Alors ou en êtes-vous agec votre chargeur ?
L'avez-vous réparer ?
Cela m'intéresse jai le même soucis
Au plaisir de vous lire
lecanard
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 21 mars 2018, 11:52

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par lecanard »

désolé
pour cette réponse tardive.....

Oui j'ai toujours le même problème.
Je coupe l'alimentation la nuit et lorsque le camping car est au garage.
Mystek47
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2021, 18:05

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par Mystek47 »

Bonsoir, je voudrais savoir si il serait possible que vous me fassiez une photo de l'arrière de votre ebl?
J'ai quasiment le même et je cherche à savoir à quoi correspondent les 2 switchs présents à l'arrière.
Merci d'avance,
Cordialement,
Aurélien
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Dans les Ccars même vieux de 20 ans, le marche pied électrique en principe est indépendant et relié directement à la batterie.
Dans le nouveaux fourgons pour le frigo alimenté en 12V c'est pareil.
Mais si l'interrupteur de l'EBL est off, il y a autre chose.
Avez-vous vérifié s'il n'y a pas autre chose relié directement à la batterie sans passser par l'EBL ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter