Batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

leclion3522 a écrit : 09 oct. 2018, 22:05 Bonsoir, voici la photo de ma batterie, comme je vous le disais précédemment, le concessionnaire
m'à dit que le fabricant ne garanti plus ses batteries.je vous laisse faire la déduction 😕.
20180915_134015.jpg
Bonjour,
C'est une batterie à décharge lente classique.
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je maintien donc, que recharger ses batteries tous les jours avec un programmateur, c’est leur injecter tous les jours la tension de charge (donc supérieure à 14V) alors qu’elle n’ont subi aucune décharge le nécessitant.
Claude je t'ai dit qu'il y avait des choses sur lesquelles j'étais d'accord et je suis tout à fait d'accord avec ça, mon désaccord portait surtout sur la tension à partir de laquelle la batterie se mettait à bouillir et c'est là dessus que je suis intervenu.
Le documents de Victron je le connais et l'ai lu à plusieurs reprises.
Le phénomène naturel d'autodécharge (dont le taux dépends du type, de l'âge, et de l'usure de la batterie) je l'ai souvent évoqué dans mes interventions, comme d'ailleurs beaucoup de choses qui sont mentionnée sur ce document (profondeur de décharge, durée de vie, effet de la température, etc..).
Je ne suis pas technicien mais comme je l'ai souvent dit, je me suis beaucoup intéressé au sujet des batteries (et du solaire), car j'ai pu constater que les camping-caristes disent souvent de âneries (et les conseillent).
Après les tensions des différentes phases de charge, dépendent du type et de la marque de batterie, chaque constructeur annonçant les siennes!
Sur les batteries AGM que j'ai ils donnent une tension de charge minimale de 14.4 V et maximale de 14.8 V (<= tension à laquelle la batterie se charge à 100 %).
Claude 76110

Re: Batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Bob
Finalement, nous sommes quasiment d'accord sur presque tout, alors tout va bien.

Nous n'avons pas abordé la tension de charge des groupes électrogènes. j'ai peur qu'elle soit basse en raison de la chute de tension dans le câble, vu que leurs utilisateurs placent ces engins sonores, très très loin de leurs camping car afin de ne pas déranger les voisins. Qu'en penses tu ?
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
vcxv rassure toi avec l'hiver nous n'allons pas tarder à l'aborder! hklm
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
Claude et Bob : j'y vais de mon grain de sel :les GE placés très loin du cc ? hum .... avec l'hiver qui arrive , je vous fais le pari qu'ils vont se rapprocher ... .( mais cela ne changera rien , en effet , car la longueur du câble sera la même , et la gêne pour les voisins aussi ! :mrgreen: )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
xgiu
Claude 76110

Re: Batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Claude et Bob : j'y vais de mon grain de sel :les GE placés très loin du cc ? hum ....
Bonsoir Philippe
Tu essaie de relancer un débat venimeux qui va encore durer 2 semaines et 50 pages...
j'ai tenté mais Bob est resté calme, muet de muet.
Je commence a me demander s'il ne serait pas passé dans l'autre camp, faudrait aller voir dans sa soute s'il y a un GE, ou seulement l'approcher, s'il y a un GE ça doit sentir l'essence
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Nous dévions du sujet, mais oui dans ma soute il y a un générateur de courant!
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Batterie cellule

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour leclion3522.
Pendant 15 ans et 200 000 kms sur un mercedes sprinter, j'ai fonctionné avec une batterie acide.
Je mettais une batterie de démarrage neuve pour mon moteur, la changeant périodiquement, et la batterie changée passait à l'intérieur de mon fourgon pour servir de batterie cellule.
Avantages:
- toujours une batterie de très bonne qualité pour le moteur.
- Utilisation d'une batterie ayant servie et chargée dans de très bonnes conditions avec l'alternateur.
- Utilisation de la batterie cellule en cas de panne de démarrage. Démonter cette batterie "acide" de la cellule, et faire démarrer le moteur à l'aide de câbles de démarrages.
Solution utile en cas de panne de batterie dans un pays européen éloigné...

Autre solution: mettre une batterie "GEL" ou "AGM" de 100A / 150A, qui donnera une autonomie de 15 à 20 h00 de fonctionnements des matériels utilisés.
Seule, l'AGM" peut supporter des intensités de démarrage.

Mon fourgon est équipé de 2 batteries de 165 A chacune. 1 batterie "GEL" et 1 batterie "AGM". Cette dernière pour un éventuel dépannage.
Pour info: chaque batterie pèse 48 kgs...
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
alors mes gaillards ! je vous prends la main dans le sac , avec des générateurs dans la soute ! hklm
Non , rassure toi , Claude , je ne veux pas relancer le débats sur les GE : Je hais les GE ! se(r
Même si je sais qu'il se pourrait bien qu'un jour , je sois bien content d'être dépanné par cet engin ...donc ce jour là , je me ravalerai tout , je baisserai le short , et je dirai merci . se(r ;)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
alors mes gaillards ! je vous prends la main dans le sac , avec des générateurs dans la soute ! hklm
Oui mais le mien est silencieux et fonctionne au méthanol!
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
- Utilisation d'une batterie ayant servie et chargée dans de très bonnes conditions avec l'alternateur.
Je ne suis pas persuadé que l'alternateur arrive à charger les batteries à 100¨et surtout dans les meilleures conditions?
Autre solution: mettre une batterie "GEL" ou "AGM" de 100A / 150A, qui donnera une autonomie de 15 à 20 h00 de fonctionnements des matériels utilisés.
Comment peux tu lui prédire à l'avance sa durée d'autonomie, connais tu sa consommation?
A moins d'être madame soleil et encore, il est difficile d'avancer des durées d'autonomie, sans connaitre la consommation, et pour une bonne longévité des batteries tout ça ne se fait "au pif" ça se calcule.
Mon fourgon est équipé de 2 batteries de 165 A chacune. 1 batterie "GEL" et 1 batterie "AGM". Cette dernière pour un éventuel dépannage.Pour info: chaque batterie pèse 48 kgs...
J'en conclus que ta batterie AGM n'est pas branchée?
Je ne vois pas trop l'avantage de ce système, à ce moment là plus tôt qu'une batterie GEL j'aurais posé placé une batterie AGM, qui m'aurais permis un éventuel dépannage au démarrage, et qui à les mêmes avantages que la batterie GEL avec l'avantage d'une recharge plus rapide (seule la durée de vie est plus courte, mais le prix est moins élevé)
Ensuite pour embarquer autant de batteries, il faut avoir la charge utile en conséquence!
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

J'ai eu des batteries cellules de chez Moove AGM morte en moins de 2 ans très déçu de ces batteries terminé cette marque . Je ne suis pas la seul avoir eu des problèmes avec cette marque .

Bonne route , kenavo
Fichiers joints
20161009_093027.jpg
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Dire que des batteries ne sont pas bonnes ou que telle marque ne tient pas ne veut rien dire, tout dépends de l'utilisation et de l'entretien qui leur en as été fait.
Et à la limite c'est facile de rejeter la faute sur le produit!
Une batterie qui subit des décharges trop basse ou qui est mal rechargée, voit systématiquement sa durée de vie raccourcie.
Et la durée de vie d'une batterie, ne se comptabilise pas en années, mais en nombre de cycles.
Sur le site dans les "dossiers techniques téléchargeables" il y a assez de lecture sur tout ça.
leclion3522
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:26

Re: Batterie cellule

Message non lu par leclion3522 »

Bonsoir,
En tant que breton, je soutiens Jean Luc BZH, je ne reprendrais pas cette marque non plus.
D'autant plus que,comme je le disais précédemment, le fabricant ne garantit plus ses batteries. (Je suppose qu'il a eu beaucoup de déchets ).
Mais je suis d'accord aussi avec Bob quand il dit que la durée de vie dépend de l'usage et de l'entretien.
Bonne soirée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter