Panne frigo thetford n180

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Boujour’
Suite à ma présentation je vous soumets mon soucis de frigo. Il ne fait pas de froid en 12v ni même un maintient de température, pas de message d’erreur, ne fonctionne pas non plus en manuel mais fonctionne bien sur 220v ou gaz à l’arrêt (normal) bon un jour un cariste m’a dit qui rouler au gaz et ça ne posait pas de problème donc j’ai essayé et ça ne fais pas de froid non plus. J’ai une bonne alimentation 12v venant du porteur en route, j’ai vérifié la résistance 12v.
Donc si vous avez une idée de ma panne ou si ça vous est déjà arrivé je suis preneur de toute info.
Merci bonne journée
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
un jour un cariste m’a dit qui rouler au gaz et ça ne posait pas de problème
Le camping-cariste qui t'a donné ce conseil t'a induit en erreur!
Il est interdit de rouler avec le frigo alimenté en gaz, seule est autorisé aux camping-cars équipés de sécurité gaz, l'utilisation du chauffage.
Dons pour résumer le frigo ne fonctionne pas en 12 V, mais fonctionne en 220 V, quand au gaz ce que tu dis n'est pas très clair.
Il ne fait pas de froid au gaz en roulant, OK mais à l'arrêt?
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Merci je vais vérifier ma cheminée et concernant le gaz j’étais au courant mais je me suis dit autant essayer que de perdre ce que j’avais dans le frigo j’ai même pensé que ça pouvait éteindre ma flamme en roulant donc je m’inquiétais un peu moins sur ce problème mais je préférais énumérer l’ensemble des choses essayées.
Je vois la cheminée et je vous tiens au courant
Question peut-être bête mais la cheminée peut-elle avoir un rapport avec le fonctionnement en 12v?
Cdlt
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu n'as pas répondu à ma question!
Ton frigo fait il du froid au gaz à l'arrêt?
Vérifier toutefois l'alimentation électrique. Pour rappel, l'alimentation en 12 volts n'est possible que quand le moteur du camping-car tourne. L'alimentation en 220 volts n'est possible que si le camping-car est raccordé au secteur.
Attention: les réfrigérateurs "modernes" (sans allumeur piezo) ont 2 alimentations 12 volts. Une provient de l'alternateur, pour alimenter la résistance. L'autre provient de la batterie cellule, pour alimenter l'électronique ne pas utiliser celle-ci pour alimenter la résistance.
http://www.neb.fr/reparation.htm
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Pardon Bob11, effectivement je n’avais répondu à ta question mais oui moteur en route alors je remets tous au clair le frigo fait du froid sur 220v à l’arrêt secteur, à l,arrêt au gaz mais ne fait pas de froid en roulant sur le 12v hier en rentrant de Strasbourg la température est montée jusqu’à 14°C dans le frigo, la résistance parait bonne (je n’ai pas la valeur ohmique de cette résistance de 147w) elle est passante et là je viens de vérifier l’alimentation à la résistance 14v donc c’est bon aussi le Cc tourne depuis plus de 30min et une once de froid et ramonage cheminée effectuée. (Frigo à piézo).
Voilà je crois n’avoir rien oublié.
Cdlt
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

J’ai bien lu tes liens et c’est là où je ne comprends rien tout paraît bon si c’était le froid le 220v ne fonctionnerait pas non plus et tout ce qui est alimentation parait correcte donc je sèche.
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si je comprends bien ton frigo fonctionne en 12 V à l'arrêt, mais il ne fait pas de froid en roulant.
Donc il faut chercher de ce coté là, la panne ne viendrait pas du relais?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
non bob , je crois que notre ami a un problème qui , je pense , se résume à:
- frigo sur 220 , ok ( stationnaire )
- frigo sur gaz , ok ( stationnaire )
- frigo sur 12V , moteur allumé : pas de froid .
(je ne crois pas que le ramonage de la cheminée puisse changer quelque chose à ce problème , car , quelle relation entre une flamme gaz et une alim en 12V roulant ? )
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
- frigo sur gaz , ok ( stationnaire )
- frigo sur 12V , moteur allumé : pas de froid .
C'est bien ce que je dis!
ton frigo fonctionne en 12 V à l'arrêt, mais il ne fait pas de froid en roulant.
C'est pour ça que je pense au relais ou bien au coupleur séparateur avec fonction frigo (relais intégré).
Anonyme 7760

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Je pense que tout fonctionne bien tydtyd le problème est que la bascule en 12 V permet juste de maintenir le froid, mais n'est pas assez puissant pour en faire, au contraire du 220 ou du gaz.

La seule optimisation consiste à augmenter la section du câble d'alimentation afin de réduite les pertes et ainsi optimiser la puissance absorbée par la résistance (12 ampères quand même).
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sergio il a écrit:
ni même un maintient de température,
Anonyme 7760

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Moi pareil l'été, un peu mieux actuellement. Et pourtant tout fonctionne.
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Je vous confirme que ce soit en roulant ou à l’arrêt moteur tournant il ne fait pas de froid en 12v et tout parait bon c’est un casse tête , j’ai pensé aussi à la résistance faiblarde donc pas trop de chaud= pas de froid?
Je suis un peu perdu là mais merci à déjà du coup je vois que je ne suis plus tout seul à chercher
Merci les gars
Anonyme 5767

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Effectivement le frigo ne fera jamais de froid en roulant mais normalement maintient la tempèrature du départ et je ne pense pas qu'elle se située à 14° quand notre colistier à pris la route ?
Pour ma part cela ne réglera pas le problème mais toujours une ou deux bouteilles de glace dans le frigo.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter