Panne frigo thetford n180

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Lepets
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Lepets »

bonjour à tous
je galère aussi en 12v c est un scandale de nous fournir ces frigos qui ne peuvent pas fournir suffisamment de froid en roulant
en plus ils coûtent une fortune 2000 euros en moyenne.
Le fabricant à quand même une énorme responsabilité sanitaire sur ce coup...... :oops:
bonne route quand même
kjhkj
stinger76
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Complètement d’accord
Anonyme 7760

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Je viens de regarder le relais est un 30 ampères, c'est correctement dimensionné pour une résistance de 190 W.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi changer la carte ? A ma connaissance il n'y a pas de carte spécifique pour une résistance 190 W chez Thetford.
Gigi34
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais g trouvé ce post dans un autre forum qui parle d'un rappel Thetford, mais cela date de 2010.
Bon dépannage
Gigi34
http://www.maroc-campingcar.com/t6450-p ... go-dometic
en bas de page
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Lepets a écrit : 07 nov. 2018, 06:46 bonjour à tous
je galère aussi en 12v c est un scandale de nous fournir ces frigos qui ne peuvent pas fournir suffisamment de froid en roulant
en plus ils coûtent une fortune 2000 euros en moyenne.
Le fabricant à quand même une énorme responsabilité sanitaire sur ce coup...... :oops:
bonne route quand même
kjhkj
Bonjour,
Il est facile de toujours rejeter la faute sur l'autre, acheter un camping-car ce n'est tout de même pas acheter une paille!
Il appartient tout de même à la personne qui achète de se renseigner avant de passer la commande, un camping-cariste doit au moins savoir qu'un frigo a absorption n'a pas le même rendement qu'un frigo a compression.
S'il ne le sait pas il ne peut pas l'utiliser comme il faut, aujourd'hui il y a assez d'informations sur internet, j'en veux pour preuve le tas de forums spécialisé camping-car.
Sur le notre en tout les cas (et ce n'est pas le seul), il y a des fiches techniques téléchargeables, qui traitent de ce sujet et qui expliquent!
Lepets
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Lepets »

d accord bob mais tu trouve normal que ces frigos montent en temperature de plusieurs degrés en roulant .....
Pour moi c est complètement anormal de partir avec un frigo à 5 degrés et d arriver à domicile avec 20 degrés congel même écart.
bonne route
kjhkj
stinger76
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Bonjour,
Merci Sergio effectivement relais 30A donc admissible avec une résistance de 190w, et pour la carte c’était sur un site qui disait que s’était une préconisation du fabriquant mais je suis d’accord pour moi ça ne doit pas poser de problème je vais essayer de toute façon la carte peut griller donc je la changerai à ce moment-là.
Merci à Gigi mais le problème ne vient pas du transformateur comme dans le cas cité car la puissance vient directement de la batterie cellule, la carte n’est là que pour la commande.
Et pour répondre à Bob étant novice en CC je n’ai pas pensé à regarder sur ce camping car d’occasion la monte du frigo mais plutôt la taille erreur peut-être de ma part mais concernant les fabricants de frigo effectivement je pense comme disait Lepets qu’ils pourraient mettre en vente des frigos qui fonctionnent dans des conditions normales qui étaient les miennes en l’occurrence.
Merci à tous je vous tiendrai au courant quand j’aurai monté la nouvelle résistance.👍
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
concernant les fabricants de frigo effectivement je pense comme disait Lepets qu’ils pourraient mettre en vente des frigos qui fonctionnent dans des conditions normales
Mais les frigos à absorption fonctionnent dans les conditions normalement préconisées, au delà les performances baissent!
Sur le mien dans les conditions normales, j'ai - 15 dans le conservateur et + 4 dans le frigo.
Par contre dés que la température extérieure monte au delà de 32/33° les performances baissent, et c'est proportionnel à la montée de la température.
download/file.php?id=11245
Voila ce que dit DOMETIC .
Avertissement pour l'utilisation de votre réfrigérateur
Les réfrigérateurs de tous genres ne peut augmenter la qualité de produits alimentaires mais uniquement au maximum garder la qualité a cours terme au moment du stockage des aliments.
Le stockage des aliments doit tenir compte des conditions particulières de fonctionnement d'un réfrigérateur installé dans un véhicule qui varie en fonction :
- des conditions climatiques variables,
- de la température élevée à l'intérieur d'un véhicule fermé en stationnement exposé au soleil (la température peut atteindre et dépasser 50 degrés)
- de l'utilisation au cours d'un trajet prolongé de la source d'énergie de 12 volts
- de l'exposition au soleil du réfrigérateur placé derrière une vitre
- d'une utilisation trop rapide du réfrigérateur après sa mise en température optimale .
Dans ces conditions cet appareil ne peut garantir la température nécessaire à la conservation des denrées très périssables.
Liste des denrées très périssables : tous les produits portant une date limite de consommation associée à une température de conservation inférieure ou égale à 4°C, en particulier, viandes, poissons, volailles, charcuteries, plats préparés

Et pour finir si l'on veut les mêmes performances que le frigo de son domicile il faut faire monter un frigo à compression, ce qui est possible, mais il faut avoir derrière une production de courant qui permette de l'alimenter en permanence en 12 volts.
Lepets
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Lepets »

bob pour ma part c est le fonctionnement 12v en roulant qui me pose problème comme beaucoup d entre nous il n y a pas de maintient de température comme l annonce les fabrican.
Pour le 220 et le gaz cela fonctionne plutôt bien quand on respecte les bonnes pratique .
je pense que les fabricants l on bien compris et revoie leurs copies avec leurs dernière génération de frigo .
bonne route
kjhkj
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Bonsoir, oui pour ma part la semaine dernière sur l’Alsace il ne faisait que 15°C à tous casser mon mécontentement venait essentiellement de là et d’accord avec toi au delà de 30°C je peux comprendre que les performances baissent mais effectivement certains frigos fonctionnent mieux que d’autres peut être les plus petits.
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
bob pour ma part c est le fonctionnement 12v en roulant qui me pose problème comme beaucoup d entre nous il n y a pas de maintient de température comme l annonce les fabricant.
J'ai bien compris cela et je t'ai expliqué d'ou je pensais que ça pouvait venir!
Si le frigo maintient en stationnaire sur 12 V (tu ne m'a pas répondu à ça) et qu'il ne fasse pas la même chose en roulant pour moi ce n'est pas normal et ça viens d'un relais.
stinger76
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Pardon je n’avais pas vu cette question je t’avouerai que je ne sais pas si il maintient en stationnaire sur le 12v vais essayer ce week-end de faire cet essai puis aller faire un tour pour voir si il y a un changement d’état. Sinon de quel relais penses-tu que ça peut venir car j’en ai vu qu’un seul et c’était celui de la commande de résistance ?
Merci pour ton suivi du sujet
Anonyme 7760

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Le 12 V du frigo est asservi à la sortie D+ de l'alternateur, donc il me semble impossible de le tester moteur arrêté en stationnaire, sauf à forcer le relais.
Mais là, je ne suis pas sur que les batteries cellules apprécient longtemps une décharge constante à ~12 ampères.
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le 12 V du frigo est asservi à la sortie D+ de l'alternateur
Pas sur tous les modèles de frigo et de camping-car, sur certains il était possible de le faire fonctionner sur 12 V en stationnaire.
Sur certains camping-car c'est un relais qui permet le passage du courant de la batterie moteur que quand l'alternateur fournis, sur d'autres c'est le coupleur/séparateur électronique qui comporte un relais.
https://boutique-de-la-route.com/produi ... 5-dometic/
https://www.h2r-equipements.com/interru ... -30-a.html
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... O4QAvD_BwE
https://www.mon-camping-car.com/article ... s-inovtech
Un article qui peut intéresser certains qui souhaiteraient faire la transformation:
http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... frigo.html
stinger76
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Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Bonsoir,
Comme convenu je vous fais part des derniers essais effectués.
Mise en condition du frigo sur 220v pendant 4h sur 4/5 en puissance résultat -0,6°C dans le frigo et -22°C dans le freezer, température extérieure 11°C. Je décide de passer en 12v en démarrant le cc et je mets la puissance sur 5/5 résultat petite montée des températures 4,5°C frigo et -17°C freezer 5min après ensuite 3/4 d’heure plus tard température stabilisée 2,5°C et -20°C je décide de prendre la route et là une bonne demi heure plus tard 5°C et -10°C là je pense qu’il y a un soucis comme l’avait présagé Bob du coup en conduisant étant tout seul aujourd’hui impossible de voir sur l’écran du frigo si il passe en code erreur quand je roule.
bob, tu m’avais parlé éventuellement d’un relais défectueux dans ce cas là mais je ne vois pas le quel du coup.
Voilà bon WE à tous
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