Hivernage et panneau solaire.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 9477

Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 9477 »

Bonjour.
Je viens de trouver un abri pour hiberner mon camping Car.
Mais comme il y a un toit, et ouvert sur 3 côtés, je ne pense pas que le panneau solaire va continuer à alimenter la batterie de la cellule ?
J'ai donc pensé à acheter un panneau solaire et l'installer sur le toit du bâtiment et je voudrais le brancher sur la prise 220v du Cc.
Mais n'ayant aucune connaissance de ce système, je voudrais avoir votre aide.

Que faut il en plus du panneau ? J'ai cru comprendre qu'il fallait et un régulateur puis un convertisseur pour transformer le 12 en 220v.
Par contre, quel modele de panneau, de régulateur et de convertisseur ?

C'est vraiment pour tenir ma batterie La cellule en charge. J'ai également'un régulateur branché entre les batteries cellule et porteur.
Je pourrais très bien démonter les batteries, mais c'est compliqué sur un Ford Transit. Et je m'en sers un peu en hiver.
Merci.
vcxv
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Cette solution me paraît compliquée et aura un mauvais rendement.
Il me semble plus judicieuxde regarder comment débrancher les panneaux du camping-car et brancher à la place le panneau extérieur avec une section de fil adéquate pour éviter les pertes en ligne.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR A TOUS UN PANNEAU SOLEIRE SUR LE TOIT BIEN MAIS BRANCHER SUR LA PRISE 220 V CA NE MARCHE PAS !!!! LE MIEUX EST DE SORTIR LA BATTERIE CELLULE POUR LA METTRE AU CHAUD (GARAGE ) UN BON COUP DE CHARGE 48 H LA LAISSER TRANQUILE J'AUQUAU PROCHAIN DEPART ////A ++ uyuiyio
Avatar du membre
Echec
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 406
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:59

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Echec »

Bonjour
voir peut etre cela
panneau.JPG
Amities jkhk
JM
Anonyme 9477

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 9477 »

Je pensais que quand le CC etait branché sur le 220V, ça rechargeait en même temps la batterie de la cellule.

Bon, et bien, avec vos bons conseils, je vais devoir faire ce que je ne voulais pas : démonter les batteries !!

upiouiop

Je viens de voir ton message Echec, ça a l'air pas mal, tu l'as trouvé où ? mais il faut quand même un régulateur, car ça ne peut pas se brancher directement sur la batterie ?
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par jojo27 »

bonjour vu le panneaux le rendement !!!!! pas terrible il faud beaucoup mais beaucoup de soleil mais tu peut esayais !!!!!!
Anonyme 9477

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 9477 »

C'est juste pour maintenir la batterie, pour qu'elle ne se décharge pas. Il n'y aura rien de branché.
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

jojo27 a écrit : 20 déc. 2018, 08:47 BONJOUR A TOUS UN PANNEAU SOLEIRE SUR LE TOIT BIEN MAIS BRANCHER SUR LA PRISE 220 V CA NE MARCHE PAS !!!! LE MIEUX EST DE SORTIR LA BATTERIE CELLULE POUR LA METTRE AU CHAUD (GARAGE ) UN BON COUP DE CHARGE 48 H LA LAISSER TRANQUILE J'AUQUAU PROCHAIN DEPART ////A ++ uyuiyio
Bonjour,
1566 et sur ce forum comme sur tous, il existe une charte!
Article 6: "Les messages écrits partiellement ou entièrement en majuscule ou les abréviations, sont aussi à proscrire pour le confort de tous."
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... rum#p57052
Sur un forum écrire en gros ou en majuscule est synonyme de cris, ce qui n'a aucun intérêt dans un débat!
La modération
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pensais que quand le CC etait branché sur le 220V, ça rechargeait en même temps la batterie de la cellule.
Sur certains modèles ou certaines marques quand le camping-car est branché sur le secteur la batterie cellule est rechargée, sur d'autres non c'est la cas du mien.
Mais il existe un produit pas cher et facile à installer qui peut remédier à cela:
https://www.mon-camping-car.com/article ... arge-csb-2
C'est ce que j'ai installé!
Sortir la batterie et la maintenir au chaud est une solution, mais toutes les batteries subissent un phénomène naturel d'autodécharge, il peut être de 2 à 10 %/mois en fonction de son âge et de son état donc il faut de temps à autre recharger.
Anonyme 9477

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 9477 »

Bonjour bob11.
Effectivement, j'ai ce petit régulateur, c'est même grâce à toi que je l'ai. La batterie de la cellule tient en charge la batterie du porteur.

Mais ce que je voudrais faire, c'est branché un panneau solaire installé sur le toit du bâtiment et le brancher sur la prise 220 du CC pour tenir chargé la batterie cellule. De ce fait, grâce à ce petit régulateur (très petit, pas cher et très facile à installer), la batterie porteur serait maintenue par la batterie cellule qui serait alimenté par mon panneau solaire du toit du bâtiment.

Par contre, comment je peux savoir si ma batterie se recharge quand je suis en 220 V ?

J'espère avoir été assez clair !!!!

jkhk

dhg
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Road King a écrit : 20 déc. 2018, 12:01 Bonjour bob11.
Effectivement, j'ai ce petit régulateur, c'est même grâce à toi que je l'ai. La batterie de la cellule tient en charge la batterie du porteur.

Mais ce que je voudrais faire, c'est branché un panneau solaire installé sur le toit du bâtiment et le brancher sur la prise 220 du CC pour tenir chargé la batterie cellule. De ce fait, grâce à ce petit régulateur (très petit, pas cher et très facile à installer), la batterie porteur serait maintenue par la batterie cellule qui serait alimenté par mon panneau solaire du toit du bâtiment.

Par contre, comment je peux savoir si ma batterie se recharge quand je suis en 220 V ?

J'espère avoir été assez clair !!!!

jkhk

dhg
Bonjour,
Ce n'est pas un régulateur, c'est un répartiteur de charge qui permet à la première batterie, après qu'elle ait atteint une certaine tension, d'envoyer de la charge sur la deuxième batterie.
En fait elle met les deux batteries en parallèle quand la première batterie atteint la tension prédéfinie, et les désaccouple une fois qu'il n'y a plus de charge.
Si tu poses un panneau solaire sur le toit, il faut qu'a la sortie il soit branché sur un régulateur qui alimente directement la batterie?
Un panneau solaire ne fournit pas du 220 V, il fournit une tension qui peut varier entre 12 et 36 V ou plus.
Il existe des panneaux solaires valises, qui sont tout équipés (régulateur) et qu'il suffit de brancher à l'aide de pinces sur la batterie:
https://www.amazon.fr/Offgridtec-solair ... ire+valise
Il suffit que tu le poses exposé au soleil à coté ou accroché sur le mur du hangar et de pincer les cosses de la batterie, mais il faudra qu'au préalable tu débranches le régulateur du panneau fixe (du camping-car) pour éviter tout conflit.
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Charly22 »

Bonjour, vous vous compliquez bien la vie,moi je laisse mon CC dehors et avec le soleil mon panneau solaire de 100w recharge les deux batteries cellule et la batterie porteur, de temps en temps je branche mon CC sur le 220V et ça suffit.
Cordialement
Charly22
Anonyme 3232

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Charly22 a écrit : 20 déc. 2018, 13:54 Bonjour, vous vous compliquez bien la vie,moi je laisse mon CC dehors et avec le soleil mon panneau solaire de 100w recharge les deux batteries cellule et la batterie porteur, de temps en temps je branche mon CC sur le 220V et ça suffit.
Bonjour,
Moi aussi mon camping-car couche à l'extérieur sans abris toute l'année, il est connecté en permanence sur le secteur à l'aide d'un programmateur hebdomadaire, ce qui permet une charge de 20 heures une fois par semaine!
Ce système permet aux batteries "agm" dont je suis équipé de travailler un peu, et une recharge à 100 % une fois par semaine, ce qui allonge la durée de vie.
Mais s'il veut le mettre à l'abris, c'est son droit, et ce n'est pas se compliquer la vie!
Anonyme 9477

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par Anonyme 9477 »

Pour l’instant, mon CC dort dehors et je n’ai pas de prise EDF pour l’alimenter en 220v. Mon panneau solaire alimente très bien la batterie cellule et grâce au petit boîtier que j’ai installé (encore merci bob), ma batterie porteur se régule également !!!
Et j’ai un gros souci depuis que j’ai des véhicules, je n’ai jamais supporté qu’ils dorment dehors, je crois bien que j’ai un TOC !!!
Mais maintenant qu’il va être à l’abri, je ne pense pas que le panneau solaire va continuer à alimenter les batteries et oú il va être entreposé, je n’aurais pas d’alimentation électrique !
Donc voilà toute mon histoire. Le plus simple est de démonter les batteries mais ça m’ennuie mais je crois que je vais être en obligé !!!
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Hivernage et panneau solaire.

Message non lu par jojo27 »

bonjour desoler pour l'ecriture j'ai un peut zaper a+ tdr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter