calcul consommation de courant

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: calcul consommation de courant

Message non lu par pit38f »

Re
le seul vrai avantage que je leur trouve c'est le gain de poids et éventuellement la rapidité de charge.
Il n'y a pas que ça, je rajouterai :
- le gain en volume est important, donc intéressant dans un CC compact
- après une forte décharge, pas besoin de les recharger très vite à 100 %. Les batteries AGM doivent être rechargées très très vite à 100% (les Gel un peu moins vite) faute de quoi petit à petit la capacité de la batterie diminue. Ce n'est pas le cas des batteries LiFePO.
- la tension fournie par une batterie Lithium est constante jusqu'à une décharge de 80 %, c'est loin d'être le cas pour une batterie au plomb et ça peut avoir son importance
- une batterie gel ou AGM ne doit pas - si on veut qu'elle vive longtemps - subir fréquemment une décharge au-delà de 50%; pour une Lithium c'est 80 %, donc 200 Ah de batterie gel = 100 Ah de réellement utilisables alors que 200 Ah de LiFePO4 = 160 Ah utilisables
- la possibilité d'avoir une consommation très forte, donc supporte éventuellement des trucs comme une clim (pas mon truc, mais certains en ont envie et le font !), il suffit (!) d'avoir un convertisseur adéquat.
- la durée de vie est plus grande si on surveille ça de près, ce qui suppose des équipements adaptés, donc c'est aussi un inconvénient. Et si on veut tous les avantages de la batterie Lithium il faut des équipements complémentaires, par exemple un booster DC DC entre l'alternateur et la batterie, et bien sûr un vrai moniteur de batterie genre le Victron smart BMV 712.

Pour ma part, je ne pars pas d'un système existant (j''ai vendu mon fourgon qui était équipé avec 160 Ah Gel et avec une pile Efoy 1600) mais d'un fourgon que je fais faire sur mesure, je n'ai donc pas de choses à mettre à la poubelle.

Le lithium n'est valable que pour ceux qui ont des besoins importants en électricité et/ou qui veulent une autonomie très importante si ils sont prêts à casser la tirelire et, sauf si riches, à se serrer la ceinture : c'est un choix à faire.
Chacun le sien !

Cordialement.
Modifié en dernier par pit38f le 07 janv. 2019, 17:20, modifié 1 fois.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: calcul consommation de courant

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Les divers arguments concernant le lithium partent un peu dans tous les sens, et je pense qu'il convient de remettre quelques précisions en place.
Je le fais d'autant plus volontiers que je suis passé au lithium il y a quatre mois: le recul n'est certes pas du tout suffisant pour parler de fiabilité, mais j'ai déjà pu noter quelques caractéristiques.

Dans un premier temps, le match plomb/lithium, dans l'absolu (hors le coût), n'est même pas à envisager: dans tous les domaines, (hors financier je répète), le lithium sort vainqueur haut la main: voir les caractéristiques justement développés par pit38f.
Technologie dépassée ? Cela fait deux ou trois ans que sont annoncées des nouveautés révolutionnaires qui ne sont pas (et qui ne seront peut-être jamais...) commercialisées: alors attendre chaque année ?

Concernant le coût, c'est bien entendu le problème principal, et qui est même toujours sous-entendu quand on parle du lithium... A mon sens, les solutions proposées en France sont bien trop onéreuses. Il ne faut pas hésiter à mettre un peu la main à la pâte en montant soi-même son dispositif.

C'est ce que j'ai fait, (modestement), en montant deux batteries Lifepo4 de 90 Ah (soit un total de 180 Ah), BMS inclus, qui me sont revenues à exactement 907 € (frais de port et de taxes diverses comprises) les deux, en les commandant en Chine, à l'occasion d'une offre spéciale (aujourd'hui il y en aurait pour 1087 €, ce qui reste raisonnable).

Je n'ai recâblé qu'une petite partie du circuit (surtout pour ajouter des fusibles de gros ampérage), j'ai monté un chargeur/convertisseur monstrueux (3500 W) qui m'est revenu à 340 € et j'ai changé le régulateur solaire pour 11 €. Je n'ai pour l'instant pas touché à la ligne de charge de l'alternateur.

J'ai donc pu tester en octobre et novembre: c'est littéralement un changement radical par rapport au plomb. La recharge en roulant (alors que je n'ai pas de ligne dédiée!) est tout bonnement stupéfiante. L'autonomie est également appréciable...

Bref pour moi, que du positif.

Reste à voir la tenue dans le temps...
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: calcul consommation de courant

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour à tous.
JeanPhilippe.
Dans les premières minutes de mise en route du moteur du véhicule, combien d'ampères votre batterie lithium reçois en charge venant de l'alternateur?
Ou vos 2 batteries lithiums, si elles sont en parallèles?
Merci d'avance. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: calcul consommation de courant

Message non lu par JeanPhilippe »

Vercors42 a écrit : 07 janv. 2019, 16:33 Bonjour à tous.
JeanPhilippe.
Dans les premières minutes de mise en route du moteur du véhicule, combien d'ampères votre batterie lithium reçois en charge venant de l'alternateur?
Ou vos 2 batteries lithiums, si elles sont en parallèles?
Merci d'avance. Antoine.

Bonjour

Les batteries reçoivent 16 A.
LUC 29
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2017, 19:29

Re: calcul consommation de courant

Message non lu par LUC 29 »

Merci pour vos réponses, je vais stationner sur une aire avec courant.
C'est moins facile de trouver des emplacements en hiver car les camping sont fermés, mais bon je vais me débrouiller, bonne route à tous.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter