Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Cubepilote. Je pense que la première chose à connaître, c' est de savoir en quoi est le jambage. Mais l' idéal est de renforcer par l' arrière, donc démontage. En principe seulement des vis sous les caches que l' on aperçoit, des rivets dans la feuillure de porte cabine et du mastic. Un simple mastiquage superficiel ne renforcera rien. Pour l' étancheité provisoire( pour ton séjour ), tu peux juste mettre une bande adhésive renforcée, mais en principe, le jambage est plus déflecteur et esthétique. A bientôt.
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; peu importe la consolidation de la partie cachée. Je protègerais la partie visible de façon à éviter les coulures,et au dos une réparation solide à l'envers. Faire la finition de cette fissure entre deux bandes de tape, un joli arrondi au silicone lissé au doigt salivé ou un chiffon imbibé de white. Des finitions au silicone, il y en a plus d'une sur chaque véhicule. Quelquefois, à vouloir faire mieux, on se retrouve avec un boulot insurmontable; j'en ai fait l'expérience pour vouloir réparer un petit impact, je me suis retrouvé avec une surface à gérer plus grande que la main que j'ai dû rendre invisible avec un décalque de la marque. Cordialement. Bernie.
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par cubepilote »

Merci a tous pour vos conseils et vos fichiers ,
maintenant un démontage de la pièce sans la casser me parait a l'heure actuelle super compliqué.

A voir .

Bonne soirée
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; je sais que pour des raisons d' esthétique, sur mon Dethleffs les vis sont dans les feux de signalisation et entre, pour assurer un bon plaquage il y a de très larges fixations avec du velcro et c'est là qu'on risque effectivement de casser, car ne voyant pas de vis on s'imagine que ça va venir tout seul. A plus. Bernie.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Pourquoi pas comme dit précédemment un percage de diamètre 2,5 à un centimètre du départ de la fissure et un bel autocollant deco debordant sur la fissure. Et aviser alors si celle-ci evolue
Cordialement
Anonyme 3232

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
un percage de diamètre 2,5 à un centimètre du départ de la fissure
Même si réparation le perçage est indispensable pour éviter la continuité de la fissure, mais il faut le faire au départ de celle ci.
JipiLeCool
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2018, 13:22

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par JipiLeCool »

Salut Cubepilote,

Pour t'assurer que c'est de l'ABS, il faut que tu frottes la pièce de jonction avec de l'acétone (dans un endroit qui est caché bien sûr). Si en frottant, le plastique fond et se dissous sur ton chiffon, c'est bien de l'ABS.
SI tu as de l'ABS, tu peux tester la méthode de la colle Lego.
Perso, j'ai déjà essayé cette méthode sur mon bac de douche et pare-choc et c'est nickel.
Voici comment je ferais: Il te faut arrêter la propagation de la fissure avec un trou comme dit précédemment. Ensuite, chanfreine ta fissure (avec Dremel ou autre machine équivalente). Mon chanfrein ne serait pas traversant mais il faudrait qu'il soit le plus profond possible (sans passer outre pour que la matière ne parte pas). Avant d'appliquer la colle, je nettoie le chanfrein avec de l'acétone sur un coton tige.
Ensuite, j'applique la colle en plusieurs couches avec nettoyage fin à l'acétone entre chaque. J'utilisais un petit bâton trempé dans mon mélange pour une application précise.
Il faut attendre aux alentours de 48 heures (suivant les conditions de séchage) pour que l'acétone soit bien évaporé et ainsi avoir la résistance optimale.
Ensuite, si la finition n'est pas suffisante, tu peux le poncer légèrement (à la main ou Dremel), mais il se peut que tu découvres après ponçage des petites bulles dans le plastique d'apport. Refait alors une dernière passe de finition avec ponçage éventuel après séchage.

Il est clair que l'idéal est de mettre un renfort derrière (petite grille métal déployé ou autre) collé aussi avec la colle à Lego. Mais dans un premier temps (comme tu ne souhaite pas pour le moment démonter ta pièce), tu peux toujours essayer et voir si ça tient. J'ai déjà fait aussi de telles réparations sur mon pare-choc (reconstitution partielle et réparation de fissure) et ça ne bouge pas.

Maintenant si ce n'est pas de l'ABS, je ne saurai pas t'aider plus de par mon expérience.
Bon courage.
Tout ceci a déjà été expliqué!
Dans l'article 7 il est écrit: que pour conserver l'homogénéité du sujet, il est souhaitable de lire les messages précédents avant de répondre.
La modération
Modifié en dernier par JipiLeCool le 17 janv. 2019, 18:19, modifié 1 fois.
JP

"Je n'ai pas peur de la route,...
.... Le vent nous portera"
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par cubepilote »

Bonsoir ,

Merci a JipiLecool pour toute les infos super détaillées et les précisions sur le process pour l application de la colle Lego hkhj .
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Fissure carenage plastique jonction porteur cellule

Message non lu par cubepilote »

Hello ,

je vous donne des nouvelles de ma fissures.

j ai percé un trou a la base de la fissure , et depuis 7 000 km elle ne bouge plus.

Reste un mettre un autocollant pour cacher et le tour est joué.

a+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter