gaz gpl

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
caillau
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 29 juil. 2012, 15:08

gaz gpl

Message non lu par caillau »

bonjour je viens d acheter une bouteille de gpl au norme et dans la station prés de cher moi il refuse que je la recharge es que vous avez le mème et quel solution .cordialement vcxv
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: gaz gpl

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour,

Sujet maintes fois débattu sur le forum, une recherche te donneras la solution.

Il est interdit de recharger une bouteille directement, il faut une lyre de rechargement avec orifice sur la carrosserie

Image
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
kikitte
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: gaz gpl

Message non lu par kikitte »

Pour ma part

jamais de souçis

etre cool!! un decoletté profond

et des yeux de biches

c'est con d'etre un mec

kikitte parle serieusement en plus !

non bien choisir la station, deuxio la pompe est en general en dehors des autres , et tout depends du coté de remplissage .............................


coté droit en general a vous d'etre discrete, et discret, pour ma part je prepare tout avant les affaires sont mon domaine

le mien fait 7,55 je suis non apparente et attention ............... on ne nuie a personne a part la tva ecoutez du DEVOS cela vous ferais du bien et aussi skyrock

ah ces generations qui ..............

les miennes a billes des grises, ne pas depasser 19 litres ou liters

bien evidement de ne pas fumer et arreter le plus 12

kikitte pirate mais assurement pas corsaires ....... ne me dites pas que vous ne connaissez pas le difference?
kikitte
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 216
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: gaz gpl

Message non lu par kikitte »

coucou

quand je vois cette photo vous cherchez a m'enervez ou quoi ??????????? hklm


le pauvre type qui a fait cela non j'y crois meme pas........ bon a rien ...........

20 ans ferne

des tarés il y en a partout mais là je pense au canular !!

je pense equiper le mien au gpl total

arretez de diabolisez ce que vous ne connaissez pas ou jouez aux tarots et sortez l'excuse ou kikitte!



de pis en pis

au fait cette annee je prends 15 jours pour le tour de france avec maman y a t'il des adherents qui pratiquent le tour de france sur le site ?

bises a tous j'ecris a la vitesse que je roule excusez les fautes de frappes
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: gaz gpl

Message non lu par Jo le Papy »

la photo n'était qu'indicative et pas de moi, c'est vrai que ça ne fait pas très soigné...

après tout, vous faites bien comme vous voulez, je ne faisais que rappeler la loi, loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit

be cool
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
caillau
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 73
Enregistré le : 29 juil. 2012, 15:08

Re: gaz gpl

Message non lu par caillau »

bonjour
je reviens sur le forum au sujet de station service qui refuse que l on recharge les bouteilles de gpl {au norme ]. j ai fait des recherches et trouvé un document a se sujet c est l arrété 1414-3 du 30 janvier 2010 je voudrai avoir votre avis .cordialement
Anonyme 3232

Re: gaz gpl

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Norme EN 1949: (Extraits)

Page 30-31
13.2 Le fabricant ou l'installateur agréé doit remettre, avec le véhicule de loisirs ou autre véhicule, le manuel d'utilisation ainsi qu'un certificat de conformité à la présente norme (conformément au 4) et les instructions supplémentaires d’utilisation de l'équipement incorporé.
13.3 En complément, le fabricant ou l'installateur autorisé doit inclure dans le manuel d'utilisation les détails suivants pour l'utilisation du GPL en toute sécurité :
a) une mise en garde relative au fait que le système de gaz ne doit être modifié que par des personnes compétentes (note de jc: un professionnel)

Remplissage :
« en 1949 : 2011 »⎯ Le réservoir de GPL, les accessoires de réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés conformément aux exigences techniques de la réglementation UN/ECE No 67, Partie II
« R67-01 Partie II » 17.10.2 Lorsque le réservoir est installé dans le compartiment des passagers ou dans un compartiment à bagage fermé, l'embout de remplissage doit être situé à l'extérieur
du véhicule.
Le compartiment à bouteille est indépendant et ventilé, il peut être considéré comme n’étant pas un compartiment à bagages

Ancrage :
« en 1949 : 2011 »⎯ Le réservoir de GPL, les accessoires de réservoir raccordés et les composants du système GPL de l'unité de remplissage jusqu'au réservoir de GPL (composants en contact avec le GPL en phase liquide) doivent être installés conformément aux exigences techniques de la réglementation UN/ECE No 67, Partie II. L'exigence relative à l’absorption des forces d'accélération est également satisfaite s'il est conforme à l'EN 12979 :2002,
Annexe B.
« R67-01 Partie II » 17.4 Installation du réservoir

17.4.1 Le réservoir doit être monté de manière permanente sur le véhicule. Il ne doit pas être installé dans le compartiment moteur.
17.4.2 Le réservoir doit être monté dans la position correcte selon les instructions données par son fabricant.
17.4.3 Le réservoir doit être monté de manière qu'il n'y ait pas de contact métal contre métal sauf aux points d'ancrage permanents du réservoir.
17.4.4 Le réservoir doit soit comporter des points d'ancrage permanents pour sa fixation au véhicule automobile, soit être fixé à celui-ci par l'intermédiaire d'un berceau et de sangles.
17.4.5 Lorsque le véhicule est en ordre de marche, le réservoir ne doit pas être à moins de 200 mm au-dessus de la surface de la route.
17.4.5.1 Il peut être dérogé aux dispositions du paragraphe 17.4.5 si le réservoir est efficacement protégé à l'avant et sur les côtés, et si aucune partie du réservoir ne fait saillie au-dessous de la structure de protection.
17.4.6 Le réservoir de carburant doit être monté et fixé de telle manière que les accélérations suivantes puissent être absorbées (sans dommage) quand les réservoir sont pleins.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: gaz gpl

Message non lu par Gigi34 »

caillau a écrit : 30 janv. 2019, 18:53 bonjour
je reviens sur le forum au sujet de station service qui refuse que l on recharge les bouteilles de gpl {au norme ]. j ai fait des recherches et trouvé un document a se sujet c est l arrété 1414-3 du 30 janvier 2010 je voudrai avoir votre avis .cordialement
Bonjour Caillau.

En premier lieu, Bob a fait un sacré boulot en synthétisant les deux normes, merci à lui. dhg :!;

Sinon, tu ne confondrais pas avec l'Arrêté du 30/08/10 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414-3 : Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés ???
Celui ci prévoit en 4.3 les prescriptions à observer par le client de l’installation ( qui doivent être affichées soit en caractère lisibles, soit au moyen de pictogrammes au niveau de l’appareil de distribution)
"Elles concernent notamment :
- les consignes de sécurité à suivre en cas de situation anormale ;
- l’interdiction de fumer ;
- l’interdiction d’utiliser des téléphones cellulaires ;
- l’obligation d’arrêter le moteur et de couper le contact du véhicule ;
- l’interdiction de remplir des réservoirs mobiles ;
- l’interdiction de procéder lui-même au remplissage du véhicule.
S'agissant des installations en libre-service, à l'exception du dernier tiret, ces consignes de sécurité sont affichées à l'attention du client et transmises, le cas échéant, à la personne nommément désignée.
Le préposé à l'exploitation est en mesure de rappeler à tout moment aux usagers les consignes de sécurité.
Le pompiste peut refuser de te servir en se basant sur l’interdiction de remplir des réservoirs mobiles. Le but étant surtout d'éviter un détournement d'usage et le remplissage de réservoirs pour un usage ménager."

Un réservoir n'est plus mobile s'il nécessite un outil type clé plate ou autre , pour le démontage. Si tu as des fixations métalliques par cerclages ou boulonnages sur le plancher, tu es bon. Perso, je n'ai pas cela et j'ai ajouté un boulon bien visible.
InkedIMG_20180422_140218559_LI.jpg
Tu peux imprimer l'arrêté et le présenter au pompiste, mais les bornés il y en a dans tout les métiers. hlhuoi
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Belle ballades
Gigi
Anonyme 3232

Re: gaz gpl

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A moins que la législation ait changée, (de mémoire, il me semble avoir lu) qu'il faille qu'il y ait une fixation au sol et que l'installation soit certifiée (dans certains pays), par un poseur professionnel (du gaz).
L'exigence relative à l’absorption des forces d'accélération est également satisfaite s'il est conforme à l'EN 12979 :2002,
la bouteille doit supporter un choc frontal de 20 g et latéral de 8 g.
A propos du remplissage en sation service j'ai trouvé ceci (voir en bas de page):
Réservoir : - construit et installé conformément aux dispositions de la norme EN 1949 - solidement attaché au châssis du véhicule
https://www.cfbp.fr/les-usages/usages-d ... ping-cars/
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: gaz gpl

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour,

attaché au châssis ne veux pas forcément dire attaché par le bas ; bon d'accord la mienne à un cerclage métallique et une fixation au plancher, mais le plancher du coffre à gaz n'est pas le châssis du véhicule, loin s'en faut

et puis autre chose, et ça peut se plaider en cas de litige (j'ai pas dit gagner) , ce ne sont pas des "réservoirs" (dédiés au carburant de propulsion) mais bien des "bouteilles" dédiées à l'habitation (cuisine, frigo, chauffage, eau chaude) de par leur conception
Anonyme 3232

Re: gaz gpl

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Dans un camping-car une bouteille GPL avec un orifice de remplissage n'est plus considérée (par la législation) comme une bouteille (rechargeable), elle est considérée comme un réservoir fixe (tel que dans un véhicule fonctionnant au GPL).
Anonyme 7760

Re: gaz gpl

Message non lu par Anonyme 7760 »

Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: gaz gpl

Message non lu par Jo le Papy »

les gens sont fous, une bouteille standard n'est pas adaptée, ils ont eu de la chance que ça ne leur pète pas au visage
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: gaz gpl

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour,
Jo le Papy a écrit : 31 janv. 2019, 14:04 ça peut se plaider en cas de litige (j'ai pas dit gagner) , ce ne sont pas des "réservoirs" (dédiés au carburant de propulsion) mais bien des "bouteilles" dédiées à l'habitation (cuisine, frigo, chauffage, eau chaude) de par leur conception
Bob a raison je pense que juridiquement cela ne tiendra pas, par contre peut être pourrions nous avancer les éléments suivants :

La norme NF EN 1949+A1 Juin 2013 est une norme d'application rendue obligatoire. Il faut savoir qu’une norme est d'application volontaire, toutefois à titre exceptionnel, elle peut être rendue d'application obligatoire lorsque les pouvoirs publics l'ont expressément prévu dans un texte.

Ce qui est le cas, en effet l’arrêté du 07/06/02 modifié par l’arrêté du 02/04/12, relatif à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs a rendu la norme NF EN 1949+A1 Juin 2013 d'application obligatoire.

En outre, l'article 17 du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation stipule : « Les normes sont d'application volontaire. Toutefois, les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés. Les normes rendues d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l'Association française de normalisation. »

Concernant la norme citée qui est obligatoire, sur le site de l’AFNOR, il y a le message suivant : « Le document ne peut être consulté sur ce site. A la demande de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) du CEN (Comité européen de normalisation) et du CENELEC (Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique), respectivement titulaires des droits de propriété intellectuelle sur les normes internationales et européennes, (ISO, NF ISO, NF EN ISO, et NF EN ), la consultation gratuite de ces dernières est suspendue. »

L’accès à la norme telle que prévue dans les textes n’est donc pas respectée. tdr

En cas de gros souci , je pense que cela se tient.

Belle journée
Gigi
Anonyme 3232

Re: gaz gpl

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que c'est plus facile et moins onéreux de poser une coupelle de remplissage et de fixer le réservoir comme il se doit.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter