choix de camping car

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
bruno0204
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2019, 07:28

choix de camping car

Message non lu par bruno0204 »

bonjour à tous, voilà mon épouse et moi aimerions bien au moment de notre retraite ( dans 3 ans maxi..) acquérir un camping car avec comme projet de voyager à travers l’Europe. cette décision demande réflexion du fait du grand changement d'espace entre maison et camping car.
nous partirions sur le choix d'un intégral 4 couchages. alors si quelques uns d’entre vous ce sont retrouvés dans notre situation j'aimerais bien avoir leur retour d'expérience.
merci à l'avance
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: choix de camping car

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Pour commencer et si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de découvrir ce mode de vie en louant un camping-car. Vous découvrirez que l'espace que Vous pensez étroit s'apprivoise très facilement. Vous découvrirez aussi qu'il y a quelques contraintes incontournables (stationnement, vidanges, maîtrise de l'énergie etc etc)
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: choix de camping car

Message non lu par jeff83 »

Bonjour 173836001380983564
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2923
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: choix de camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
vous etes déja en vue d'un intégral 4 place c'est déja bien.
pour moi c'est le top (beaucoup plus de place a l'avant qu'un profilé .
un lit central est le top,douche et wc séparé aussi ,chauffage a gaz ,.
le reste est a votre recherche et suivant vos gouts
un neuf,pourquoi pas mais une bonne occasion est aussi un bon choix
attendez vous a avoir des petits problémes sur ceux ci il faut toujours une boite a outils et savoir un peut bricoler dans le respect des normes bien sur;
tout dépends de votre budjet .
faite un choix et demandé des conseils avant l'achat.
n'acheté pas le premier venu c'est une grosse erreur .
jouer la réflection .
il faut des accéssoires en plus pour pouvoir utiliser celui ci comme des cales ,par exemple des embouts pour le remplissage en eau etc etc.
faite un tour sur la bon coin.
le principal est de voir si celui ci est bien étanche et non une piscine (controle étanchéité)
tout controler avant de signer le chéque sinon c'est aprés c'est la galére.
tout se qui touche se genre mode déplacement est pour moi une arnaque avec les prix d'achat de tout mais rien a faire il faut y passer .

gilles
Anonyme 6138

Re: choix de camping car

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
attention a la CU un intégral 4 places CG est très souvent en surcharge même avec un 7 m comme le mien
mais c'est le top car nous sommes toujours a 2
un véhicule de 2/3 ans est un bon plan les problèmes de jeunesse sont réglés
bon choix
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: choix de camping car

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour bruno0204.
Image
Bonne initiative de préparation de future retraite...
Effectivement la location d'un c. car est une des meilleures solutions pour apprécier ce genre de loisir, et pour ne pas se tromper dans le choix de vos besoins.
Mais une autre importance réside dans le volume du véhicule...
Une trop grande largeur du véhicule (2,32 m + les rétroviseurs) risque de vous amener beaucoup de difficultés physiques et psychologiques lors des déplacements du véhicule. Sur les petites routes, croiser avec un c. car de 2,32 m de large n'est pas facile, et pour stationner!!!
Je connais plusieurs personnes qui, pour ces raisons, ont changé de véhicules où arrêté quelques mois après l'achat...
Bonne continuité dans vos rêves.
Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 5767

Re: choix de camping car

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Une retraite qui se prépare d'une bonne façon d'en profiter.
Effectivement je dirai comme les colistiers, une location est un bon moyen de savoir si la vie en camping car est faites pour vous.
Le choix, il y en a des multiples, des marques et des configurations différente.
Pour ma part j'en suis à deux camping car de même marque et de configuration différente.
Nous avons eu un profilé pour commencer et un intégral maintenant chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Par contre ce n'est que mon avis mais un lit central est le top.
Pour le gabarit je dirais entre 7 et 7.40 mètres de longueur c'est pas mal mais attention à la charge utile.
Question largeur Vercors 42 nous parle d'un 2.32 + les rétros normalement nous avoisinons les 2.76 mètres hors tout c'est ce qui se fait quasiment sur tout les camping cars certes il y a un peu moins large mais ..... Question croisement avec un 2.35, il y a vraiment que sur des petites routes ou cela pose problème, ce n'est pas le cas tout les jours. Mais cela reste un gros inconvénient quand nous n'avons pas d'autre moyen de locomotion pour visiter les lieux qui sont accessible que par ces petites routes sinueuse et très peu large.
Selon utilité du camping car, une isolation double plancher reste à réfléchir .
Attention à ne pas prendre un camping car avec bac à douche extra plat, vraiment joli mais de gros inconvénients à l'étape.
Pour l'achat reste à prendre un véhicule qui a toujours été suivi point de vue mécanique, demander un test étanchéité, pour le reste un peu de bon sens et tout va bien.
Bon achat !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: choix de camping car

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je reviens à la motivation première: voyager à travers l'Europe : cela sous entend , je pense , des sorties de longues durées . Dans ces conditions , vous devrez emporter pas mal de choses ( accessoires divers : de stationnement , comme les cales , les volets extérieurs , des accessoies de remplissages et énergies , outils ,équipements habitation ,des vélos peut être , bref , au final , du poids . Donc , je pense que vous devriez vous en tenir à un 7m maximum , pour conserver le plus de CU possible .( et même avec un 7m , on y est très très vite , à 3,5 T )
Il faut savoir qu'à longueur égale , un intégral pèse toujours plus qu'un profilé . Par contre , on a plus d' espace de mouvement avec un intégral .
Le lit central arrière est le couchage le plus apprécié en terme d'aménagement .
Si vos sorties sont prévues en hiver , le double plancher est un plus , mais hélas , de la CU en moins .
Certaines marques sont particulièrement adaptées à l'hiver ( et donc au très chaud aussi ) du fait d'isolations plus poussées.
Prenez votre temps pour visiter des cc dans les concessions , à mon avis , visez plutôt une occasion récente . Ne vous inquiétez pas trop du gabarit , tous les cc font grosso modo la même largeur . Même moi j'y arrive , alors ... hklm .
Visiter les cc permet de voir si les services sont facilement accessibles , ou utilisables ( douche , wc , rangements etc ) , ça permet aussi de comparer les prix , les équipements existants , tout un tas de choses comme ça .
N'hésitez pas à prendre des photos , elles vous aideront lors de vos réflexions sur les cc que vous aurez vus . Et lorsque vous vous sentirez mûrs pour un ou deux cc , vous pouvez même nous faire passer les photos , on vous dira ce que l'on en pense ( mais attention , nos avis restent des avis , ce n'est pas la messe non plus ! )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter