Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par yoda »

Salut les copains,

Encore une nouvelle galère ...

C'est bientôt la sortie de l'hivers et les dernière vérif avant le premier weekend au soleil ...
Et la paf plus de jus ... 10 V dans la batterie cellule elle monte a 13,8 V en connectant le 220 V et a 12,5 V seulement sur le solaire mais passe à 10 V en 20 minutes en utilisation normale ...
Je dois préciser que c'est une batterie au plomb décharge lente de 80 AH ( dimension 350/170/190 ) et que je l'ai retrouvée vide complètement sèche ...
Mai vu son emplacement il n'est pas facile de vérifier son état d'eau fréquemment.

Je pense que c'est la fin de cette dernière ou quelqu'un a-t-il une solution miracle ...

Sinon paix à son âme ...


Yoda
Fichiers joints
IMG_2150.jpg
IMG_2150.jpg (17.38 Kio) Vu 609 fois
“Je n'aime pas l'idée d'avoir à choisir entre le ciel et l'enfer : j'ai des amis dans les deux.” ... Mark TWAIN
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par jeff83 »

Bonjour
Malheureusement pour toi , pas de solution miracle !
Faut la changer par une neuve . Peut être un peu plus forte 100 Ah .
Bonne journée . :coucou:
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Même avis que Jeff83. Elle quel âge votre batterie ?
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour Yoda.
En marge des conseils donnés pour le changement de batterie, j'apporte ma solution personnelle de remisage.

Ayant possédé un fourgon aménagé sprinter 210D (de 1999) pendant 15 ans, j'ai eu cette panne de batterie (moteur) déchargée au bout d'un mois.
Je me suis aperçu (avec un ampèremètre) que l'électronique du véhicule utilisait du courant même à l'arrêt.
J'ai défait la cosse ( - ) de la batterie moteur... Plus de problème.
Je changeai ma batterie moteur tous les 5 ans et cette dernière était utilisée en batterie cellule, ce qui me permettait en cas de panne de batterie moteur de pouvoir utiliser la batterie cellule. Nous sommes souvent hors France.
Actuellement avec les véhicules actuels, débrancher la batterie (moteur) peut amener des influences sur l'informatique du véhicule.
Par contre débrancher la batterie cellule par un coupe batterie ou la cosse ( - ) influe seulement sur les appareils qui demandent des choix de langue, de date, d'heure... que l'on doit remettre correctement.

Votre batterie n'est peut être pas morte, peut être fatiguée... A vous le choix de la changer par un type plus adapté et une puissance supérieure.

Depuis 3 ans que je possède mon véhicule neuf, sans panneau solaire, je n'ai aucun problème... Et pour l'entretien de mes 2 batteries (2 x 165 Ah), je les charge sur secteur environ1 journée tous les 1 à 2 mois. Il est remisé depuis septembre et sortira en avril.
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne comprends pas trop le sens du titre?
Une batterie stationnaire classique de 80 Ah, c'est un peu juste il me semble!
Effectivement elle présente des signes de grande fatigue.
Un test de tension ne veut en vérité pas dire grand chose et j'en ai fait l'expérience.
Tu trouveras beaucoup d'explications sur les batteries et le choix, dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", je te conseilles d'aller y faire un tour.
Anonyme 3232

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je me suis aperçu (avec un ampèremètre) que l'électronique du véhicule utilisait du courant même à l'arrêt.
J'ai défait la cosse ( - ) de la batterie moteur... Plus de problème.
Une batterie branchée ou pas et quel que soit le type, subit un phénomène naturel d'autodécharge.
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... tterie.php
Ce phénomène varie en pourcentage en fonction du type de batterie, de la façon dont elle à été utilisée et donc de son état, il peut varier de 1% à 10 % par mois.
La capacité de batterie à installer se calcule elle ne se fait pas au "pif", elle doit correspondre à un juste équilibre entre la consommation, la possibilité de recharge, et le besoin d'autonomie.
Sous dimensionner ou surdimensionner une batterie n'est pas bon!
Une batterie sous dimensionnée sera trop sollicitée et s'usera vite, et une batterie sur dimensionnée ne pourra être rechargée correctement et perdra de sa capacité.
Dans les deux cas la batterie verra sa durée de vie en nombre de cycles raccourcie.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2912
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je suis de l'avis de Bob,elle est trop juste en A
maintenant une batterie çà s'entretient souvent sinon voila se qui arrive (malgré la difficulté pour le faire)
ho que non elle est morte si elle est sèche.
donc en prendre une plus grosse et pour cela voir la place ou elle est et prendre le maximum de plaçe, et en ampéres dans la foulée;
gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Je viens de remplacer les deux Batteries Cellule 1 plomb acide 105 Ah et une AGM 80 Ah par deux AGM 100 Ah à décharge lente.

:coucou:
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par yoda »

Bonsoir les copains,
Merci pour toutes vos réflexion moi aussi j’opte pour le décés de cette dernière qui je pense doit avoir fait son taf ...
J’en ai commandée une sur le site batteriedechargelente.com de 130 Ah au plomb qui rentre dans les dimensions souhaitées.
Je pense que cela doit être suffisant .
A+ les z’amis.
Yves
“Je n'aime pas l'idée d'avoir à choisir entre le ciel et l'enfer : j'ai des amis dans les deux.” ... Mark TWAIN
Anonyme 3232

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par Anonyme 3232 »

Le Surzurois a écrit : 15 févr. 2019, 19:25 Bonjour à tous, :coucou:

Je viens de remplacer les deux Batteries Cellule 1 plomb acide 105 Ah et une AGM 80 Ah par deux AGM 100 Ah à décharge lente.


:coucou:
Bonjour,
Ces batteries Agm ne semblent pas à décharge profonde, ce n'est pas le choix que j'aurais fait, pour quelques euros de plus tu aurais eu des décharges profondes.
Celui qui t'avait posé les batteries en parallèle ne me semble pas très pro, car il ne faut jamais mélanger des batteries de différents types.
Les combinaisons suivantes sont à proscrire :
- Vieilles et nouvelles batteries
- Différentes capacités
- Différents types de batterie
- Différentes marques
- Différentes technologies ou chimie
Quand vous constituez un parc de batterie avec des batteries différentes, la plus faible des batteries “polluera” les autres batteries en les mettant au niveau de celle-ci, donc tout le parc sera mis au niveau de la plus faible batterie(provenance texte Victron)
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:


Si, si BoB elles sont profondes (dans le double plancher) fgs


:coucou:
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par nono63 »

Bonsoir,
A la lecture des différents message, j'ai une question:
Qu'elle est la différence, s'il y en a une, entre une batterie à décharge lente et une batterie à décharge profonde?
Ne s'agirait'il pas de deux appellations pour une même technologie?
That is the question!!!
Bonne journée à tous
Anonyme 3232

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ce sont 2 terminologies différentes.
Pour faire simple:
Une batterie à décharge lente est conçue comme son nom l'indique pour être déchargée lentement, contrairement à une batterie de démarrage qui peut délivrer une fortes capacité d'un coup sur un cycle très court, une batterie à décharge lente est capables de fournir un courant stable pendant de longues périodes.
Les batteries à décharges lente classiques peuvent supporter de nombreux cycles de charge et de décharge, sans que ces cycles soient trop profonds (50/60 %).
Une batterie à décharge profonde est une batterie qui peut subir plusieurs cycles de décharge profonde (80/100 %) sans pour autant être définitivement fichue, ce qui n'est pas le cas pour les autres types de batteries qui après une décharge vraiment profonde sont souvent bien malades voir fichues.
A capacité égale une batterie à décharge profonde peut donc fournir plus d'énergie, et procure donc une plus grande autonomie.
Ca ne veut pas dire qu'une batterie à décharge lente ne peut pas être à décharge profonde, elles peuvent être de plusieurs types : plomb ouvert, plomb fermé, gel ou AGM.
Dans la catégories des batterie à décharge profonde on trouve les Gel, certaines Agm, et les batteries lithium.
Une batterie à décharge profonde doit être rechargée rapidement après une forte décharge.
Quoi qu'il en soit des décharges trop profondes raccourcissent la durée de vie théorique des batteries.
tableau différentes batteries.JPG
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par nono63 »

OK, merci Bob, cela a le mérite d'être clair.
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: Batterie pourquoi tant de haine ... !!

Message non lu par Lepets »

bonjour à tous
j ai commandé également une nouvelle batterie pour le porteur même souci je l ai retrouvé à 7 volts.
Après plusieurs contrôle la batterie est morte mais aussi j ai le fusible 5a du relai entre le chargeur et la batterie qui est défectueux.
je me pose une question sur la charge de la batterie porteur à l arrêt du véhicule.
le panneaux recharge t il la batterie porteur?
si oui comment?
en 220volt le chargeur du vehicule regarge bien cette batterie?
merci pour vos renseignements
bonne route
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter