Securité accident cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lepayntié
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Re: Securité accident cellule

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si vous pensez déjà a l'accident n'achetez pas de cc
si vous pensez déjà a tout démonter pour le modifier la aussi laisser tomber;
je ne comprends pas votre question sur la sécurité des cc?
ils sont tous homologués donc rien a retoucher et la vous perdez votre garantie en cas de pépeins.
oui ;,il marche sur la téte !!!!
vous avez la solution d'acheter un fourgon de transports de fonds la vous ets dans la sécurité mais pour l'homologation la çà passe plus
gilles
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pit38f
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Re: Securité accident cellule

Message non lu par pit38f »

Bonsoir

La résistance passive de la cellule de l'énorme majorité des CC est effectivement un vrai problème : il suffit pour s'en convaincre d'avoir vu un CC dans lequel une voiture est rentrée du côté gauche parce que le conducteur de la voiture croyait avoir la priorité. Il vaut mieux que personne ne soit assis sur les sièges arrière.
C'est vrai que les camping-caristes sont prudents mais ils ne sont pas tout seuls sur les routes.
Il y a un parallèle à faire avec les caravanes : pourquoi est-il interdit d'être dans la caravane quand elle roule ?? Elles sont pourtant basées sur la même technologie de panneaux sandwich !

Améliorer soi-même la caisse du CC, même si techniquement cela peut se faire pour un gars doué, je déconseillerai vu tous les tracas administratifs, et le vrai problème sera l'assurance, donc voir dans quelles conditions tu pourrais faire homologuer cette transformation par la DREAL (passage aux Mines obligatoire pour une telle transformation) et ensuite qu'en pense ton assureur.

A mon avis, il vaut cent fois mieux partir sur un fourgon : là il y a des renforts de carrosserie et le risque est beaucoup beaucoup plus faible.
C'est une des raisons majeures de mon choix pour le fourgon.
Dans le temps, il y avait su le net une vidéo qui montrait un CC (un vieux bien sûr mais ....) soufflé par les réacteurs d'un avion et la même chose avec un fourgon : les deux se retournaient et étaient envoyés au loin mais les dégâts étaient minimes sur et dans le fourgon et majeurs pour le CC car pour lui il ne restait plus grand chose.
Autre solution mais onéreuse :
les camping-cars monocoque, très répandus en Italie car il y a là-bas beaucoup de spécialistes de cette technologie. C'est presque aussi solide qu'un fourgon.

PS : sur autocaravane.fr (La publication de lien est interdite sans autorisation de l'administrateur), il y a eu en 2017 de longues discussions sur ce sujet à l'initiative d'un ancien carrossier qui avait vu trop de CC accidentés.
Je viens de retrouver le sujet mais je n'ai pas été au bout de la lecture pour savoir sur quoi ça a débouché (La publication de lien est interdite sans autorisation de l'administrateur)

Bonnes réflexions.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
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Anonyme 6138

Re: Securité accident cellule

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
@pif "stanby" il n'y a pas eu de suite a la conversation,je l'ai suivi du début a la fin
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ibe-4264
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Re: Securité accident cellule

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
prenez un fourgon aménagé et vous aurez une cellule plus solide.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
philippe31
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Re: Securité accident cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je découvre le sujet : on a pas de pétrole , en France , mais on a des idées ....parfois un peu farfelues , car
- problème d'homologation
- problème de cohabitation , à l'intérieur de la cellule , vivre entouré de barres de fer ne sera pas forcément confortable . Attention les bosses !
- sécurité renforcée ? pas sûr du tout ! en cas d'accident , des tubes carrés , soudés ou assemblés représentent peut être plus de danger de blessure qu'autre chose . La résistance de tels tubes , face à un impact important ne " pèserait " pas lourd en terme de protection
- problème du poids : déjà que l'on a toutes les peines du monde à rester dans les 3,5T , pour un cc VL , j'entends ...
- problème garanti avec les assurances , en cas de blessures , que l'on pourra facilement imputer à cette structure rajoutée .
- je ne parle même pas des blessures que peuvent occasionner la projection d'objets divers et mobilier intérieur en cas de choc violent : une espèce de protection par arceaux ne sera alors pas très efficace , à moins de la compléter de barreaux peu espacés ou de grilles . Mais là , on n'est plus dans le domaine du cc , plutôt dans celui du fourgon de transport de fonds .
Je ne dis pas tout cela pour me moquer ! loin de moi cette idée ! D'autant plus que c'est vrai , en cas d'accident , nos cc se répandent en mille morceaux , mais , pour autant , ce projet me semble quelque peu irréaliste .
Amicalement
Phil 31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
matgen1
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Re: Securité accident cellule

Message non lu par matgen1 »

Merci pour votre participation.

Il semble que mon idée n'est pas adaptée et soulève trop de questions pour être traitée rapidement.

Je laisse donc en stand bye cette réalisation.

Bonne route a tous
Anonyme 6138

Re: Securité accident cellule

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
c'est raisonnable de laisser tomber même en traitant le dossier sur le long terme
Vercors42
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Re: Securité accident cellule

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Je crois à 2 meilleures solutions pour un "pessimiste" de l'accident :

- Soit de rester chez soit...

- Soit d'acheter un "unimog mescedes" d'occasion...

Ensuite d'équiper ce véhicule entièrement et de le passer aux contrôles.
L'aménageur "Isère évasion" en a équipé 2 . Voir sur son site:
http://isere-evasion.com/surmesure5.htm
Avec un tel véhicule, on peut jouer aux auto-tamponnantes.
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Securité accident cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

matgen1 a écrit : 24 févr. 2019, 13:59 Merci pour votre participation.

Il semble que mon idée n'est pas adaptée et soulève trop de questions pour être traitée rapidement.

Je laisse donc en stand bye cette réalisation.

Bonne route a tous
Bonsoir,
Ca me paraît plus raisonnable, et surtout plus logique!
flym
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Re: Securité accident cellule

Message non lu par flym »

Bonjour,
et en choisissant un cc à structure métallique comme Eriba?
Flym,
Dijonnais mais Haut Marnais de naissance et de coeur
Profilé ERIBA 636 GT
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