Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par yvanb »

Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir ce sujet pour vous exposé mes petits soucis de problèmes électriques.

Nous avons fait un voyage dans le Nord cet été au mois de Juillet, le camping car avait du mal à démarrer puis, est alors arrivé, la coupure électrique de la cabine. Nous avons donc changer la batterie et n'avons eu plus de soucis. Jusqu'à cet hiver. Nous avons préparé le Cc pour l'hivernage puis sans prévenir au millieu de l'hiver nos 2 batterie était HS, cellule et cabine. Le seul soucis, c'est qu'aucunes des deux batterie se recharge, ni avec le 220v, ni avec un chargeur de batterie. Conclusion, nos 2 batteries sont HS.

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi, la batterie de la cabine était neuve de cet été, et la batterie de la cellule n'a jamais connu de décharge profonde. Le chargeur que j'ai acheté est conçu pour tout type de batterie, mais il ne l'a voie pas donc ne la charge pas. Le chargeur du Cc quand à lui envoi du 3.20V mais pas plus. Le panneau solaire n'ayant pas assez d'ensoleillement, il ne charge plus du tout la batterie.

J'ai donc compris que je n'avais d'autre choix que de changer les deux batterie. Mais je ne comprend pas comment cela ce fait il que nos 2 batteries se soit vidé en même temps.

A titre indicatif, le chargeur du Cc est neuf, acheté en avril 2018, le coupleur séparateur aussi, le câblage 12v du Trimix également et le camping car est entièrement équipé de LED avec des portes fusible et/ou interrupteur pour les différent ajout que nous avons fait.

Si une âme charitable aurait une idée de la nature du problème, cela ne me serait que bénéfique ;)

Merci amis camping-cariste
Anonyme 5767

Re: Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
N'étant pas un pro de l'électricité je vais quand même soumettre un avis. D'autres colistiers viendront donner leurs avis plus qualifiés .

Pour ma part je penserai à un consommateur qui puise sur une batterie, sachant que les batteries sont reliées par un coupleur la deuxième se vide une fois que la première est décharger ?

A voir avec les avis de pro . Ce que je ne comprends pas c'est ton chargeur qui est neuf et qui ne recharge pas ainsi que le panneau solaire car même par temps gris si aucune source de courant est en fonction dans le véhicule, il devrait avoir un maintient minimum par le PS même si faible diminution de la batterie. Donc un consommateur quelque part .

Voir le frigo qui lui est pris en 12 V sur la batterie porteur ?

Ce n'est que mon avis mais je ne suis pas pro .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
il doit y avoir un gros consommateur caché dans le réseau : une fuite de courant qui vide les batteries . A voir avec des batteries en bon état : mesure de l'intensité sortant des batteries . Il ne serait pas étonnant de trouver un ampérage de sortie anormal , alors que tout est éteint à bord du cc .
Si c'est le cas , élimination successive des circuits par retrait du fusible , jusqu'à tomber sur la ligne en défaut.
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu sembles effectivement avoir un soucis de chargeur!
Le chargeur que j'ai acheté est conçu pour tout type de batterie, mais il ne l'a voie pas donc ne la charge pas.

Quel modèle de chargeur ou quelle référence?
Quelle batterie alimente t'il?
Le chargeur du Cc quand à lui envoi du 3.20V mais pas plus.
Bizarre!
Sur Rimor quand le chargeur est connecté au secteur la batterie moteur ne charge pas, sur le mien c'est comme ça.
Ce qu'il y a aussi de bizarre c'est que malgré la pose d'un coupleur séparateur ta batterie ne se charge pas.
Quel modèle de coupleur?
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par yvanb »

Bonsoir et désolé pour ma réponse tardive, j'ai oublié d'activer les notifications...

Alors, je vais tenter de répondre à tout le monde en même temps.

Coté Moteur, nous n'avons rien touché au montage d'origine, j'ai ajouter un ampli auto avec des enceintes (que j'ai débranché depuis cet été) ajout des vitres électrique qui sont branché sur le + après contact. J'ai également ajouté une centralisation, que j'ai suspecté dès les 1er problème, puisque une LED type Alarme clignote constamment mais que j'ai également viré depuis cet été et 1 autoradio 1DIN avec GPS, caméra de recul, bluetooth, bref, il fait plein de truc sauf le café...

Question du chargeur de la Cellule que j'ai remplacé, c'est un CBE CB-516, celui d'origine était un CBE (de l'age du CC, soit ~20ans) également mais la charge n’arrêtais jamais (j'entendais la batterie de la Cellule faire des bulles).

Le coupleur séparateur est un SCHEIBER 2 BATTERIES 110 AH CHARGE 40 AH + RELAIS FRIGO - qui à remplacé le même modèle car le 12V après contact du Trimix ne fonctionnais pas du tout.

Voici ce que j'ai fait dans la Cellule :
-Ajout d'un bandeau de LED extérieur avec fusible et interrupteur
-Passage de tout les luminaires en LED (néon => LED)
-Branchement de l'ampli TV + TV 12v sur la batterie de la cellule avec fusible et interrupteur

Je tiens à préciser que le 12v du Trimix à été refait, par je ne sais qui, mais avec du gros câble électrique rigide (2.5mm je crois) comme recommandé sur le net, nous avons contrôlé le câblage et tout est ok, la résistance 12V avait lachée donc ont a démonté le trimix et procédé au "contrôle" de tout cela.

Concernant le PS, malheureusement, là où est garé notre Cc, il capte quasi pas de lumière, donc, les LED de chargeur du boitier installé à l'époque par Narb*** Acc**, pour ne pas les citer... s'allume très faiblement voir pas du tout et quand il fait grand soleil, nous avons 2 LED max sur 3.

J'ai également acheté un chargeur compatible tout type de batterie chez BricoMarc*** (XL 12V 10 à 95Ah XLPTOOL) mais il ne voit pas les batteries connecté dessus, donc il ne démarre pas la charge, pensant a un bug du chargeur, je l'ai ramener, le gars mais dis que c'était mes batteries qui était HS, mais par précaution, nous en a donner un neuf et pareil, le chargeur ne lance pas la charge.

Petite précision également, j'ai tout plein de câble électrique qui se croise sous le capote et je ne connais pas l'utilité des 3/4, j'ai cru comprendre que ce Cc à l'époque, avait une alarme avec un PIN PAD ou un système équivalent d'anti-démarrage, puisque il y a vraisemblablement l’électrovanne qui à été modifié, enfin, je crois. Mais une chose est certaines, c'est qu'il y a des câble électrique coupé par-ci et par-là et ponté ailleurs et je ne sais pas a quoi ces modif servent... Bref, sous le capot je n'ai absolument rien touché car, mes compétence en électricité auto sont limité, et de 2, je n'ai pas envie de tripoté quelque chose pour griller autre choses en amont... mais croyez moi et désolé pour l'expression, mais sous le capot c'est un merdier sans nom...

Ah j'allais oublié, quand j'ai sortis la batterie moteur, un câble Rouge (+) avec un connecteur, connecté sur la cosse + de la batterie, trempais dans de l'eau sous la batterie et pareil que ci dessus, je ne vois pas l'utilisé de laisser un cable avec une cosse a nue là comme ça....
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Pour moi il est nécessaire de brancher un ampèremètre derrière la batterie et par débranchements successifs voir si il a des consommateurs anormaux.
Par ailleurs je vérifierai la qualité des masses.
Il faut souvent revenir aux fondamentaux
Bon courage
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 3232

Re: Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
le 12v du Trimix à été refait, par je ne sais qui, mais avec du gros câble électrique rigide (2.5mm je crois)
Pour information le câble rigide est interdit sur les camping-cars, le câble souple multi brin est oblicatoire.
2.5 mm² me semblent bien léger!
yvanb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:27

Re: Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par yvanb »

Bonjour merci pour la précision, je ne savais pas que cela était interdit en Cc. Je me suis planté, c'est du câble rigide 3.5, le même qui équipe les prises électrique murale et le Cc à été acheté tel quel, mais comme je suis perfectionniste, je le changerais par du souple ;)
Modifié en dernier par yvanb le 28 févr. 2019, 11:54, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: Problème Batterie Cellule et Cabine Rimor

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je t'ai donné l'information, tu en fais ensuite ce que tu veux!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter