GPL - j'y suis passé

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Merci à tous
Je viens de commander chez le belge, la fameuse bouteille rouge
J'ai pris celle avec remplissage direct sur la bouteille, car j'ai l'intention dans un premier temps de la poser comme une bouteille de gaz traditionnel de le remplir et de voir comment cela se comporte principalement l'hiver car je vis dans mon véhicule .j'ai en secours une bouteille de gaz 13 kg propane que je transporte dans une remorque qui me sert donc pour la plancha et le barbecue.
fixer ou pas de toute façon dans son logement elle ne peux pas bouger elle sera juste tenue avec ses sangles nylon . Je sais ce n'est pas conforme. J'aurais pu faire comme font beaucoup remplir des bouteilles de gaz 13 kg traditionnel avec du GPL mais je limite des risques en prenant une bouteille ou un réservoir adapté gpl avec une sécurité de sur remplissage et une valve de surpression.
le fait d'avoir pris une bouteille GPL avec remplissage direct sur celle-ci permet d'éviter cet inconvénient de démontage éventuel de la lyre de remplissage et donc de très probable fuite cependant il reste toujours possibilité de modifier cette option de remplissage et d'adapter une lyre avec un remplissage extérieur éventuellement au besoin plus tard
Anonyme 7760

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Attention aux bidouilles avec du GPL, ça peut couter cher :

https://www.midilibre.fr/2019/02/26/sud ... 038088.php
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Si les occupants du camping car sont indemnes, ça ne vient très probablement pas du réservoir GPL.
Un réservoir de gaz qui explose, c'est soudain et autour, tout est pulvérisé aux alentours
Par contre un incendie au cours duquel les occupants quittent le véhicule et par la suite bqui fait exploser le réservoir GPL , j'y crois plus.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
gillesdu doubs a écrit : 26 févr. 2019, 10:15 Certaines stations refusant la livraison de gaz avec le portillon du coffre ouvert, je percerai le portillon pour y placer le connecteur.
Si je peux me permettre Gilles :
1. La seule chose que peut exiger un employé d'une station service est que le réservoir soit FIXE, cad démontable avec un outillage, l'arrêté du 30/08/10 interdit en effet au client de remplir des réservoir mobiles. Perso j'ai une copie de l'arrêté dans la soute à gaz.
2. Il me semble que de monter la coupelle sur la porte n'est pas forcément une bonne idée car le flexible et le raccord vissé sur la coupelle vont être soumis aux mouvements d'ouverture et de fermeture avec un risque de desserrage.
Après à toi de voir, mais la solution de Jo le Papy me semble pertinente
Bonne installation
Gigi
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Serait-il possible d'avoir cet arrêté en ligne ?
Merci
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Gigi34 »

Bonsoir.

Tu as bien fait de demander le texte, car cela m’a obligé à faire des recherches et de m’apercevoir que le texte avait été modifié, mais sans incidence sur les consignes nous concernant. Je vais essayer d’être clair :

L’arrêté du 30/08/10 en copie ci-dessous est relatif aux prescriptions applicables aux ICPE - Installations classées pour la protection de l’environnement - soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414-3.

Cette rubrique 1414-3 concerne les installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés : installations de remplissage de réservoirs alimentant des moteurs ou autres appareils d’utilisation comportant des organes de sécurité, en résumé les stations-services GPL.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20190226

Un arrêté du 1/07/2013 a modifié les prescriptions pour les différentes ICPE, son article 8 modifiant les ICPE soumises à déclaration sous la rubrique 1414-3, tu trouveras cet arrêté ci-dessous. On retrouve en page 122, la consigne d’interdiction de remplir des réservoirs mobiles.

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 0_0003.pdf

Bonne lecture.

Gigi.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Bonsoir
Merci
Vu la ligne relative à l'interdiction de remplir des réservoirs mobiles
et la suivante
Interdit de remplissage soi même,
SAUF
dans les lieux en libre service si j'ai bien compris

C'est fait par des politiques un truc pareil !
Punaise, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Si l'employé de la station il y' comprend quelque chose !
Anonyme 3232

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Pour éviter la recherche voici une copie du texte en question:
Les prescriptions à observer par le client de l’installation sont affichées soit en caractère lisibles, soit au moyen de pictogrammes au niveau de l’appareil de distribution. Elles concernent notamment :
– les consignes de sécurité à suivre en cas de situation anormale ;
– l’interdiction de fumer ;
– l’interdiction d’utiliser des téléphones cellulaires ;
– l’obligation d’arrêter le moteur et de couper le contact du véhicule ;
– l’interdiction de remplir des réservoirs mobiles ;
– l’interdiction de procéder lui-même au remplissage du véhicule.

S’agissant des installations en libre-service, à l’exception du dernier tiret, ces consignes de sécurité sont affichées à l’attention du client et transmises, le cas échéant, à la personne nommément désignée.
Le préposé à l’exploitation est en mesure de rappeler à tout moment aux usagers les consignes de sécurité.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2922
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je ne comprends pas pourquoi laisse ont faire installer du gaz sur un véhicule sans controle.
j'étais du batiment et déjà avec le gaz de ville il faut bien maitriser l'installation et la faire verrifier avant mise en route et la rien .
oui c'est du n'importe quoi de laisser bidouiller des bricolos sur des véhicules.sans formations ni connaissances particulière.
j'ai moi méme un réservoir Borel sous le cc et c'est un installateur pro qui la réalisé avec un certificat de conformité et non moi méme qui pouvait le faire avec expériences.
la vous jouer avec le feu!!!!!!!!!!!!
se n'est pas une installation fixe mais roulante donc avec des contraintes énormes
gilles
Anonyme 7760

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
scavinouze a écrit : 26 févr. 2019, 21:33 Bonsoir
Merci
Vu la ligne relative à l'interdiction de remplir des réservoirs mobiles
et la suivante
Interdit de remplissage soi même,
SAUF
dans les lieux en libre service si j'ai bien compris
et c'est bien ça le problème, cf mon lien plus haut. Les règles ne sont pas faites uniquement pour e**erder celui qui veut faire lui-même. Les règles de l'art sont écrites pour guider, le législateur s'y réfère. :jap:
C'est fait par des politiques un truc pareil !
Punaise, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Si l'employé de la station il y' comprend quelque chose !
Vaut mieux qu'il y comprenne quelque chose, car à défaut de se faire virer, il pourrait également se retrouver devant un Juge, tout dépend la hauteur du préjudice ...
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Certes
Pour autant , Gilles, on ne laisse pas les gens installer du gaz dans les véhicules ! C'était le cas avant puisque l'on pouvait se permettre de se construire un aménagement de fourgon. Ce n'est plus le cas avec le nouveau CT. Sauf erreur, pas vraiment d'exemple d'accident dû à ceci ! Dorénavant, ce sera des véhicules acquis auprès de concession et 20 % de TVA au passage pour l'état.
Quelle différence entre un réservoir GPL avec toutes les sécurités et sûretés prévues au remplissage que l'on raccorde à la lyre du camping car, et la pose d'une bouteille 13 kg que l'on raccorde à cette même lyre ? La seule différence, c'est juste les taxes perçues par l'etat !
Est il plus dangereux de remplir un réservoir GPL que de faire le plein d'essence de son véhicule ?
Vu les textes et l'impossibilité de remplir des réservoirs mobiles.
Par contre il ne me semble pas avoir lu l'obligation d'un kit de remplissage extérieur. Glasgow et d'autres vendent des réservoirs homologués avec remplissage direct sur la bouteille.
Par ailleurs cette dernière technique me semble encore plus sûre car limitant le risque de fuite aux divers raccords.
Maintenant en France, pour en venir à ce que l'on autorisé ou pas , on sort le parapluie pour tout !
En Espagne, pour l'avoir vu faire, ils remplissent même les bouteilles 13 kg ! A ma connaissance, pas plus d'"Espagnol qui se seraient fait péter la tronche.
A mon avis, cette interdiction de remplir des réservoirs GPL ( avec les normes de sécurité de remplissage, soupape de sur pression ) amovibles, n'ont qu'un intérêt financier , sinon beaucoup s'en serviraient pour l'habitat au lieu de se faire saigner sur le tarif du GAZ.
C'est la même chose pour le carburant, il est interdit de fabriquer son carburant pour véhicule, de rouler à l'huile, de faire son alcool , interdit, interdit, interdit ...
Si je n'avais quelque obligation familiale en France, il y a belle lurette que je me serai" cassé" à l'étranger.
Nous sommes souvent donneur de leçons, mais ferions mieux de regarder un peu ce qui se fait chez nos voisins !
Du contrôle c'est sûr, il en faut mais vous n'en avez pas marre de toutes ces interdits !
Le contrôle technique par exemple, combien d'accident ou la cause était une défaillance technique ?
Et bien pour ponctionner encore un peut de taxes et faire "chier" le citoyen lambda, ils l'ont pondu et dorénavant, ils le durcissent jusqu'à contraindre des gens à abandonner des voitures pourtant en bon état faute de moyens.
Un contrôleur constatant une défaillance des freins d'un véhicule, n'a aucun moyen immédiat cohercitif d'immobiliser le véhicule en question. C'est la logique de la "c*******" voter par nos élus !
Pourquoi beaucoup s'orientent vers un remplissage sauvage de simple bouteille 13 kg ? Si celle-ci n'étaient pas si fortement taxées, croyez vous que ce type de faits se produiraient ?
Sur la pollution de nos véhicules diesel , ( hou les méchants qui roulent au diesel et qui n'achètent pas de véhicule électrique pour faire rentrer de l'argent dans les poches des constructeurs à qui il y'a 15 ans qu'on à promis m'ont et merveilles avec cette technologie) Savez vous ce que deviennent nos polluant véhicule diesel qui vont polluer notre planète et être en cause dans le réchauffement climatique, et bien non ils ne vont pas à bla destruction, ils partent en Afrique. Là bas ça ne pollue pas !
Alors oui , des règles de prudence, il en faut ! Encore plus lorsqu'il s'agit de gaz . Mais faut arrêter de prendre les gens pour des idiots !
Cette morale qu'on n( nos politiques irréprochable , lol ) nous fait à longueur de temps, ça devient pénible !
Alors maintenant je ne m'arrête plus uniquement à ce qui est autorisé ou pas ! Sinon on ne fait rien !
Je me renseigne auparavant sur les risques, les avantages ou inconvénient de telle ou telle chose ,et ensuite je prends mes responsabilités !

Bonne soirée
Merci encore pour vos post et conseils
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,

les installations posées par les professionnels sont les mêmes que celles que nous achetons pour les poser nous même, à savoir :
- un réservoir dédié avec valve d'arrêt et soupape de sécurité,
- une sangle pour fixer le réservoir dans le compartiment du CC,
- un tuyau de remplissage à fixer après avoir percé la porte du compartiment.
Si nous respectons la méthode de montage le boulot est aussi bien fait que si c'est un pro qui le réalise.
Bien entendu il ne faut pas utiliser de bouteilles classiques (butane/propane) qui peuvent être remplies à 100% sans sécurité.
Vous parlez de l'installation GPL conforme ou pas mais le problème est exactement le même avec nos bouteilles butane/propane qui sont fixées par des sangles souples et qui peuvent se balader dans le compartiment.
Les risques de fuites sont les mêmes quelle que soit le produit utilisé, le GPL étant un mélange de butane et de propane.
Si on peut poser une bouteille de butane, pourquoi pas une de GPL....
Gilles
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Oui effectivement .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2922
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je pense que l'ont est pas sur la méme longeur d'onde
moi je parle d'un réservoir et non d'une bouteille posée.
se n'est pas du tout la méme chose car il y a une alimentation en tube cuivre de 4m de long a réaliser car celui ci est a l'arr du véhicule et fixé sous le plancher a l'horizontale;
je pense que vous confondez bouteille et réservoir (oui les deux sont des réservoirs de gaz)
sur mon réservoir il y a une alimentation électrique a réaliser et des sécurité aréaliser.
moi méme un ancien pro je n'est pas voulu le faire car premièrement je n'est jamais fait cela (GPL)et j'ai un certificat de pose agréé.
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Pas de souci
Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter