Module protection surtension secteur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Module protection surtension secteur

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

J'ai acheté cela :

Image

Est-il possible de l'installer en protection à l'arrivée "secteur" du camping-car ?

En cas d'inversion entre Phase ("L" sur la photo) et Neutre ("N") que risque-t-il d'arriver ? J'ai testé cette possibilité, apparemment le module fonctionne dans les deux cas, mais...


Merci
Anonyme 6138

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
une simple question de curiosité pourquoi as tu acheté ce produit car 270 v c'est beaucoup et 170 v très peu même avec la tolérance des 5 v en + et -
cela aurait été intéressant avec une plage réduite 250 v/200 v
voir ce produit L'ajout de liens commerciaux,Blog n'est pas autorisée sans l'accord d'un modérateur(Bob11)
Anonyme 1198

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par Anonyme 1198 »

Bonsoir

J'ai installé sur mon CC a coté du disjoncteur principal d'entrée du 220 v ce modéle avec tension haute et basse réglable car j'ai estimé que le modéle que je connaissais et montré ci dessus avec une tension maxi a 270 volts présentait trop de risques avec l'électronique actuelle de nos CC

ce modéle (Tomzn vpd1-60T) cte un peu(58 euros il y a 3 ans ) permet d'ajuster la tension basse de 160 v a 180 v et la tension haute ajustable de 240 a 275 volts et a en plus un visuel sur la tension actuelle d'entrée vers le bloc EBL Schaudt de mon CC

Image
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
quel intérêt d'installer ce module , avec cet écart important de tolérance de voltage ?
Le lien d'Aviano est beaucoup plus intéressant , puisqu'il est programmable . Pas besoin de 63 A dans un cc ( ou alors , c'est que le cc est super super super équipé ) . 63A , inutile , mais peu importe , le disjoncteur du cc fera le boulot , si besoin .
D'après ce que j'ai compris , ce genre de module limiteur est surtout utile lorsque l'on se sert d'un GE .
Ce module peut être aussi , je suppose , une protection sur les frigos , chauffages , et eau chaude , munis d'un accès direct au 220 .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par JeanPhilippe »

philippe31 a écrit : 19 mars 2019, 19:19 bonsoir ,
quel intérêt d'installer ce module , avec cet écart important de tolérance de voltage ?
Cet écart est considéré comme le "seuil acceptable" par les professionnels. C'est en général la valeur retenue des modules non réglables.

Par exemple, chez Legrand (qui savent, je pense, de quoi ils parlent) :
Lorsque la tension dépasse un seuil acceptable (à savoir au-delà de 275 V)
article qu'on peut lire ici : https://www.filiere-3e.fr/2013/11/13/co ... urtension/

Donc l’intérêt est bien de protéger l'ensemble de l'installation 230v du c-car.

Ce n'est pas l'objet de ma demande, et je préférerais que l'on me renseigne sur l'importance du respect de la phase et du neutre. Les points d'alimentation électrique respectent-ils systématiquement ce branchement (typiquement si "terre" en haut, "neutre" à gauche et "phase" à droite). Quel problème si on tombe sur une prise mal montée ?

Merci
Anonyme 7760

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Quelle curieuse bête, avec sa symbolique inconnue au bataillon. :hehe:

Parce que tout tient dans le symbole. J'y vois (ça n'engage que moi, j'en sais rien, je déduis) un "relais condensateur" sdtrsyf car ce symbole je ne l'ai jamais vu, c'est juste mon interprétation. tydtyd

En imaginant le pilotage d'un relais par une tension acceptable gérée par un condensateur, il me semble primordial que celui-ci scrute la phase pour une simple raison : C'est par la phase que l'anomalie arrive, et le système "regarde" une différence de potentiel : S'il faut attendre que le consommateur subisse une sous tension avant que le boitier détecte et ouvre le contact, c'est déjà trop tard amha.

Donc oui pour moi il est impératif que le "système" scrute la phase. Bon après, un temps de réaction ~1 seconde, heu, c'est un peu comme le H de Hawaï, ça sert à rien. 1 seconde c'est énorme ... tydtyd

Pour un parasurtenseur simple c'est bien plus facile à expliquer : Un condensateur scrute le potentiel, en cas de surtension il "pète" et envoie la phase à la terre ce qui a pour effet de tomber toutes les protections différentielles. C'est pour cette raison qu'il est primordial de ne le monter qu'en aval d'un disjoncteur sous peine de ne plus pouvoir remonter les différentiels suite à une surtension.
Anonyme 7760

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
JeanPhilippe a écrit : 19 mars 2019, 21:12
Par exemple, chez Legrand (qui savent, je pense, de quoi ils parlent) :
Lorsque la tension dépasse un seuil acceptable (à savoir au-delà de 275 V)
article qu'on peut lire ici : https://www.filiere-3e.fr/2013/11/13/co ... urtension/

Juste une précision concernant les dangers d'une tension non conforme : une électronique encaissera souvent une surtension mais ne résistera pas à une sous tension. Un soir d'orage si vous voyez la lumière baisser, éteignez rapidement votre box, sinon je vous souhaite d'avoir un routeur 4G à portée de main. ;)
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par JeanPhilippe »

Re


Merci pour les explications Sergio !
Anonyme 1198

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par Anonyme 1198 »

Bonjour

PHILIPPE,le module que j'ai mis en photo et qui est installé dans mon CC est de 40 amp pas de 63 ampéres comme bien indiqué sur la photo

Pourquoi la plage de réglage, c'est tout bête je n'ai pas trouvé autre chose pour calibrer le voltage bas
Par exemple , a Honfleur ou dans le sud de la France la tension va de 180 volts a 250 v.,mais a Honfleur c'est le pire que je connais ,quand il n'y a que peu de monde, elle peut monter a 290 volts et ma voisine qui elle n'avais pas d'afficheur n'a pas eu le loisir de voir cette brusque monté de voltage et a cramé son EBL et son AES et le disjoncteur n'"a pas sauté

Avec mon installation lors de coupure de courant que cela vienne de la borne ou du module parasurtenseur, j'ai un buzzer qui s'actionne pour me prévenir qu'il n'y a plus d e220 v qui rentre dans le CC .
Ce qui fait que je peux manuellement mettre le frigo au gaz pour éviter que l'AES que la platine fait le yoyo sous les 200 volts ou tantôt c'est le 2320 volts puis le gaz et comme constaté sur mon CC la platine AES qui fait clic clic et qui n'aime pas du tout cette recherche incessante d'énergie

comme toujours chacun fait ce qu'il veut mais vu le prix des modules AES ou EBL je préfére passer pour un neuneu ou mystére gadget que faire bailler mon porte feuille a tout va
Anonyme 6138

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
dommage que le produit que j'ai présenté a été supprimé car il répond bien a une demande,c'était pour aider.
Modifié en dernier par Anonyme 6138 le 21 mars 2019, 10:12, modifié 1 fois.
Anonyme 1198

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par Anonyme 1198 »

Bonjour

Non pas suprimé mais rempla é par celui que j'ai avec la même référence comme tu l'as vu
Au départ je voulais un regulateur automatique de tension 220 v avec une alim constente a cette tension ,mais trop cher puis en cherchant j'ai vu ton modéle sur un autre forum de CC et largement moins cher que celui que j'ai
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Module protection surtension secteur

Message non lu par JeanPhilippe »

Michel 59 a écrit : 20 mars 2019, 09:33
Avec mon installation lors de coupure de courant que cela vienne de la borne ou du module parasurtenseur, j'ai un buzzer qui s'actionne pour me prévenir qu'il n'y a plus d e220 v qui rentre dans le CC .

Bonjour

Comment est câblé ce buzzer ?

Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter