installation GPL

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

installation GPL

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
je viens de monter mon installation GPL et tout va bien à part un détail.
J'ai un détendeur 30 Mbar 1,5 kg par heure, donc correct, sur la bouteille propane tous les appareils démarrent au quart de tour.
Lorsque j'allume le frigo et la réchaud 3 plaques gaz pas de souci.
Par contre, le démarrage du chauffage TRUMA 6000 a été laborieux, la led rouge s'allumait au bout de 5 secondes de fonctionnement. Il a fallu 10 essais avant premier démarrage correct sans mise en défaut.
Et je trouve que l'eau met plus longtemps à chauffer que sur le propane.
De plus, si je met la ventilation du chauffage à fond (sur 5) la led rouge clignote mais le chauffage fonctionne quant même.
Merci pour vos retours.

PS : j'en ai parlé à mon concessionnaire qui est un poseur sérieux, il n'a jamais eu affaire à ce cas.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: installation GPL

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Tu as une photo de ton installation ?
Gigi
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: installation GPL

Message non lu par gillesdu »

oui, il n'y a rien d'extraordinaire pour le moment, je n'ai pas encore branché la bouteille de propane.
Il y a la bouteille GPL rouge, le filtre à gaz Shell, la lyre neuve raccordée au détenteur 30 Mbars.
Fichiers joints
20190421_134902[1].jpg
20190421_134915[1].jpg
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: installation GPL

Message non lu par Gigi34 »

Effectivement !
Peut être faire un essai sans le filtre ?
Gigi
Anonyme 8014

Re: installation GPL

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

La cartouche filtrante est en papier ? c'est neuf où pas .

J'ai eu filtre à gaz Borel la cartouche filtrante est en papier , zéro et des ennuis avec , filtrage du gaz mal fais .

Depuis j'ai installé le filtre à gaz de chez Truma depuis le filtrage est mieux au bout d'1 an du dépôt dans le fond du bocal en acier et remplacement de la cartouche tous les ans .

Bonne route , kenavo , :coucou:
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: installation GPL

Message non lu par gillesdu »

merci pour vos retours, le filtre et sa cartouche filtrante sont neufs, peut être attendre un peu d'humidification .......
sinon j'ai un ami qui a un filtre Borel et aucun ennui.
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: installation GPL

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour,je reviens vers ceux qui ont une installation GPL. Je vais m'équiper tout prochainement, du fait que l'accès aux bouteilles 13Kg n'est pas facile.
Ma question est; est-ce que vous fermez le robinet de sortie de la bombonne GPL avant de faire le plein en station ? A plus. Bernie.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: installation GPL

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
oui je ferme mes 2 bouteilles avant de faire le plein en station.
Je crois savoir que si on ne le fait pas, si la bouteille propane ou butane (qui n'a pas de sécurité de remplissage), est reliée à la bouteille GPL, peut se remplir via la bouteille GPL à 100% ce qui est très dangereux pour la sécurité de l'installation.... et pour les occupants et les voisins
Avatar du membre
isatis
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:57

Re: installation GPL

Message non lu par isatis »

Bjr.

Je ne vois pas du tout comment tu pourrais remplir une propane normale en passant par celle au GPL....Par le détendeur???

Comment est fait ton montage?

Perso je ferme aussi mon réservoir GPL au remplissage, puisque de toute façon j'ai mis mes différents adaptateurs dans le compartiment, donc forcément j'y pense... :lol:
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: installation GPL

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
Le transfert du GPL ne passe pas par le détendeur mais directement de bouteille à bouteille.
Si la bouteille GPL et la bouteille propane ou butane sont ouvertes le gaz GPL qui arrive de la station transite par la bouteille GPL et va dans la bouteille propane ou butane via les robinets de bouteille ouverts.
Enfin, j'ai découvert çà après montage de ma bouteille GPL. Comme je venais d'ouvrir ma bouteille propane, j'ai nettement entendu le gaz partir et je ne vois pas où il aurait pu aller sinon dans la bouteille GPL qui était totalement vide à ce moment là.
Mais je ne remplirai jamais ma bouteille propane par l'intermédiaire de la bouteille GPL car la bouteille propane n'a pas de sécurité au niveau du remplissage et donc est remplie presque à 100%.
Je n'ai pas envie de me faire sauter la G.....!
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: installation GPL

Message non lu par Bernie33 »

Rebonjour; j'envisage de mettre l' installation GPL car pour accéder aux bouteilles, je dois vider la moitié de ma soute pour ouvrir le compartiment gaz. Et quand on est pêcheur, vous imaginez tout le fourbi que ça représente. Donc faire la même manip. pour seulement fermer le robinet de la bombonne de GPL, ça m'avance pas à grand chose, mis à part le poids des bouteilles à changer. A moins qu'il existe une vanne à commande électrique pour fermer la sortie GPL pendant le plein. Qu' en pensez-vous. A plus. Bernie.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: installation GPL

Message non lu par alain30 »

bonjour
si tu n'a que la ou les bouteille GPL de raccordé pas de problème
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: installation GPL

Message non lu par Odile et Philippe »

bonjour, la solution simple c'est d'avoir 2 bouteilles GPL.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: installation GPL

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour,

Non le gaz ne peut pas passer d'une bouteille à l'autre si celles-ci sont directement branchées à un détendeur convenablement

je rappelle que dans les bouteilles seules les sorties sont reliées au détendeur, la bouteille gpl à en plus une entrée de remplissage

si tu as 1 GPL + 1 Propane, le remplissage ne vas qu'a la bouteille GPL, ce n'est pas possible que ça aille dans la Bouteille propane...

voici une image de montage 2 bouteilles (propane pour l'illustration) si tu a 1 GPL le remplissage agit uniquement sur la GPL (heureusement)
gaz.jpg
gaz.jpg (21.65 Kio) Vu 828 fois
sur la deuxième photo, un montage pas très réglo, mais pour bien montrer ; les 2 bouteilles sur détendeur mais une seule au remplissage... tout autre montage serait dangereux (le remplissage direct sur la bouteille GPL n'est pas dangereux (blocage à 80%) mais interdit par la loi ; ce n'est pas pareil

gpl.jpg
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
choumix
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 24 avr. 2019, 21:53

Re: installation GPL

Message non lu par choumix »

gillesdu doubs a écrit : 24 avr. 2019, 15:27
Je n'ai pas envie de me faire sauter la G.....!
Bonjour,
Alors il te faut revoir ton installation.
Jo le Papy a raison une bouteille de propane ne peut pas être couplée à une bouteille de GPL au remplissage.
Et en tout cas les deux bouteilles qu'elles soient GPL ou propane ou les deux ne se vident jamais l'une dans l'autre mais directement séparément.
Perso j'ai deux bouteilles de GPL couplées au remplissage (remplissage extérieur) et utilisation séparée.
Cordialement.
choumix. :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter