plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par franck4x4 »

Bonjour ,
Je fais un copier-coller de mon post sur CasaTrotter où je participe activement .
J'ai cherché un moment avant de trouver le pourquoi de mon souci ...
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici ......

""Problème résolu définitivement ...
J'ai entouré les tubes des deux thermocouples avec un papier d'aluminium , côté brillant vers l'intérieur ...
100% de réussite .
Si les feux s'éteignaient au bout d'un temps aléatoire ou que les brûleurs ne restaient pas allumés sauf à les bloquer avec une cale , je me suis dit que la déperdition de chaleur des tubes pouvait être trop importante ...
Bingo ! ""

Si cela peut vous servir .........
F&B
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2925
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par lepayntié »

bonjour
attention le bidouillage des thermocouples est dangereux .
soit ils fonctionnent soit ils sont hs
ceux ci sont la pour couper le gaz si la flamme est éteinte
gilles
Anonyme 6138

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
tu peux te dépanner comme cela mais le gaz est dangereux,s'assurer que le thermo rempli son rôle avec ses habillages
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par franck4x4 »

Vous avez raison mais ma bidouille ne gêne en rien le fonctionnement du thermocouple dont je n'ignore ni le fonctionnement ni le rôle sécuritaire .
Elle ne fait qu'optimiser son maintien si température .

J'ai donc réussi à retrouver la fonction originelle en évitant la dissipation de la température du tube par rayonnement en appliquant un isolant .

Il s'avère que non , soit ils fonctionnent , soit ils sont hs , soit ils pourraient fonctionner ...
Je propose une expérience sur une plaque dont les thermocouples n'ont pas de souci :
- appliquez de l'air froid ou de la glace sur les tubes
- tenter d'allumer le gaz .....

Je pense que c'est peine perdue , non ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Anonyme 7760

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,
J'ai donc réussi à retrouver la fonction originelle en évitant la dissipation de la température du tube par rayonnement en appliquant un isolant .
J'avoue ne pas comprendre cette déclaration, mais comme tous les membres je tiens à mettre ne garde contre les bidouilles plus ou moins hasardeuses sur un circuit de gaz ...

Principe de fonctionnement du thermocouple
:

Un thermocouple est une "soudure chaude" de deux metaux differents qui, quand ils sont chauffés, produisent une tension suffisante pour coller un electro-aimant. Pour fonctionner, celui-ci doit être plongé dans la flamme mais pas n'importe comment : C'est la soudure (la pointe) qui doit être noyée dans la flamme, pas le tube :
Image

Dans le cas d'un dysfonctionnement, il suffit de déposer le système complet, et à l'aide d'un briquet chauffer la soudure chaude et contrôler que l'electroaimant demeure collé quand la soudure est chauffée :

Image

Si ce n'est pas le cas, il conviendra de vérifier à l'aide d'un multimètre la présence de quelques millivolts quand la soudure est chauffée :
Image

Si c'est le cas : Bien s'appliquer au remontage au positionnement du thermocouple.

Si ça ne fonctionne toujours pas : Vérifier que le contact entre l’âme du thermocouple et la bobine est propre (il ne faut pas grand chose pour empêcher quelques millivolts de passer). Verifier la continuité de la bobine.

Voila, en suivant cette procédure, pas de bidouilles, pas de danger, et une sécurité qui fonctionne.
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par franck4x4 »

Je vais tenter d'être clair .
D'abord ceci : https://www.electroguide.com/definition-thermocouple
Puis mon souci : le maintien de la flamme de mes deux feux gaz n'était pas assuré par l'enclenchement du thermocouple . Parfois cela ne tenait pas du tout , parfois le feu s'éteignait après quelques secondes ou quelques minutes . N'importe où et par toutes les températures ambiantes .
Mon dépannage : j'ai pensé que la température entre la sonde et le robinet n'était pas maintenue dans le tube du système . J'ai fait l'essai d'isoler thermiquement ce tube avec du papier d'aluminium . Cela a immédiatement fonctionné .
Résumé : sans interférer sur la sécurité de ce procédé , j'ai retrouvé le fonctionnement normal de la plaque .
Je ne m'explique pas pourquoi cela fonctionne mais je sais pourquoi la cuisinière est contente maintenant !
C'est tout et j'espère ainsi avoir éclairci mon propos .
Il va de soi que si vous trouvez que cette bidouille est hasardeuse , comme qualifiée à l'instant , j'effacerai ce post pour ne pas perturber la quiétude de ce forum .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Anonyme 7760

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
franck4x4 a écrit : 05 mai 2019, 17:45 D'abord ceci : https://www.electroguide.com/definition-thermocouple
La sécurité par thermocouple est un procédé par lequel la flamme chauffe un élément métallique qui envoie de la chaleur à une bobine magnétique, et crée un courant interne qui libère l’ouverture du clapet de l’arrivée du gaz.

C'est archi faux ! Un bel exemple du grand n'importe quoi que l'on trouve sur le net.

Un thermocouple est un montage exploitant l'effet Seebeck pour la détermination de la température. Celui-ci est constitué de deux fils de métaux différents, soudés à l'une de leurs extrémités. Cette jonction porte le nom usuel de « soudure chaude » et sera installé dans le milieu dont la température est à mesurer. Les deux autres extrémités sont à relier aux bornes d'un voltmètre. Les deux jonctions formées aux bornes du voltmètre portent le nom usuel de « soudures de référence » ou « soudures froides ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2925
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par lepayntié »

merci Sergio d'avoir signalé cela
et méme avec toutes nos recommandassions çà ne fera rien du tout
pas grave c'est pas nous qui utilisons cette plaque
le gaz fait boooum !!!!!!!!!!!!!!!!!
çà peut fonctionner mais si çà ne fonctionne pas vous aurez un retour sur le sujet!
gilles
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par franck4x4 »

Je vous promets un retour si j'arrive à faire péter le gaz en ''bloquant'' un thermocouple !
C'est vrai qu'on lit tout et son contraire sur le net .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour. 2 thermocouples en panne en même temps, cela paraît étonnant. En 30 ans, j' en ai changé très peu. Il peut arriver aussi que le poussoir de commande qui bloque l' électro-aimant ( le robinet du feu de réchaud ) ne s' enfonce pas suffisamment, essayer sans le bouton plastique pour bien arriver en butée. Certain modèles ont, sous le réchaud, un petit fil électrique. Il arrive que la cosse soit un peu oxydée.
A bientôt.
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par franck4x4 »

Ok Lo Joanot ,
Merci pour cette excellente précision . Je vais faire cet essai .
Je vais optimiser le contact du tube arrivant sur une "cosse" à l'arrière du corps aluminium du robinet .
Deux tubes en parallèle relient la sonde au robinet ...

Parfois , des réparations assez inexplicables dépannent .
Par exemple , pour parler mécanique , je vous propose une devinette ... :
Un moteur diesel en parfait état , avec une batterie neuve d'attaque , un Neiman parfait , des connections électriques nettoyées à la brosses , le filtre à gasoil changé , démarre mal à froid par 10°C et encore plus mal à chaud !!! Aucune fumée .
Aucun défaut à la valise DIAG ...
Je pensais avoir 50 ans de mécanique amateure derrière moi mais là .... j'ai été bluffé !

J'ai dépanné en changeant un élément mais lequel ?

Le premier qui trouve aura toute mon estime !
A vous lire !
Modifié en dernier par franck4x4 le 06 mai 2019, 20:23, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par diti59 »

Bonsoir,

C'est un peu hors sujet mais une sonde peut être ?
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par franck4x4 »

Non diti59 , c'est plus vicieux que ça !
Merci pour ta réponse .
Si c'est hors sujet , je ferai un post dédié car rare sont les CC à essence et donc chacun ici peut rencontrer ce souci moteur ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par franck4x4 »

Plus d'idée ?

Plus personne ?

J'attends un peu et vous donne la réponse .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 05 mai 2019, 09:28

Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !

Message non lu par franck4x4 »

Aller , un peu dinfos , mais une devinette reste une devinette , non ?

C'est un organe électrique ... Honnêtement , ce "vice caché" , je ne l'aurais jamais trouvé sans l'aide de Youtube ......
De guerre lasse , j'ai allumé mon ordi et cherché "diesel démarre mal à chaud" ou un truc comme ça ...
Je n'arrive même plus à retrouver cette vidéo pour mettre le lien ici !!!
Bref , un gentil gars qui poste , en français , son expérience , avec un Jeep , de mémoire mais peu importe en fait ...

Il a tout changé sur les conseils avisés des membres de divers forums mais sans aucun résultat ...
Boîtier de pré-chauffage , bougies , filtres , capteur de PMH , batterie etc etc etc ... Tous avaient eu leur solution .
Et puis il a lu un message sur un énième forum , un témoignage de réussite avec le même souci ... du catégorique , du béton ...
Un truc que je ne m'explique pas malgré ce que je crois être mes "notions " de mécanique .......
Et ça marche !

Un dernier indice : trois vis (souvent) et deux écrous suffisent pour échanger le bébé .............
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter