Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
datcha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2019, 16:21

Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par datcha »

Salutation a tous

Je viens vous exposez mon soucis (gros) , j'ai acheté début juillet mon premier CC ; un chausson acapulco 44 (1992) mais qui se révèle pas étanche !
J'ai était bien trop naif et confiant avec un monsieur retraité qui vendait son CC pour cause de santé soi disant etc...
C'est vrai que lors de la visite , j'ai plusieurs fois insister sur l'étanchéité de l'engin , mais je n'ai pas pousser les investigations plus loin ,et l'absence d'échelle ainsi qu'un habillage du plafond intérieur aurait dû me mettre sur la voie (d'eau fgs ) ,mais bon face a ce couple de retraité qui me semblait de bonne foi et puis l’état intérieur était relativement bon .

Voila je me retrouve avec Un CC qui fuit et inutilisable pour l'instant

voici quelques photos , on se rend compte que le toit a déja subit une intervention mais pas éfficiente

Image


Devant le lanterneau on aperçoit une zone assez gondolée , j'imagine qu'il s'agit des infiltrations qui on finit pas faire gonflé l'ensemble ?



Le dessous révèle un soucis également :

Je me suis bien fait avoir en parlant poliment moi qui rêvait de ce CC depuis très longtemps pour en faire aussi profiter mes enfants ,mais maintenant que faire ? , j'ai parcouru le net et me suis aperçu qu'il y avait possibilité de refaire l'étanchéité
Pensez vous que cela soit réalisable ,( je bricole pas mal )
datcha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2019, 16:21

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par datcha »

voici le probleme dessous au niveau de la salle de bain

Image
nannou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 21 déc. 2017, 14:01

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par nannou »

Bonjour

A votre place je retournerais chez le vendeur pour lui rendre le CC et remboursement , Il est vraiment très abîmé d'après vos photos , cela va vous coûter très cher pour le refaire . Après si le travail ne vous fait pas peur les experts du site vont vous conseiller s'il faut entreprendre les travaux ou pas , voir aussi ailleurs où vous pourriez avoir d'autres surprises ; tout dépend aussi du prix qu'il vous l'a vendu . Vous lui avez posé la question sur l 'étanchéité mais apparemment il ne vous a rien dit mais connaissait bien le problème . Trop facile de dire que l'on est malade pour faciliter une vente , on voie cela dans beaucoup d'annonces maintenant .

Bon dimanche
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par chris85 »

hello,retour a l'envoyeur et remboursement de la somme de l'achat ,sinon depot de plainte.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Anonyme 6138

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je vais être encore plus sévère ton c car est pourri et tu t'es fait "bai..."
dénoncer la vente pour vice caché
on ne le répète pas assez pour un achat soyez prudent et contrôlez tout
sur cette affaire vous êtes aussi responsable car vu la photo du toit je part en courant
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Combien avez vous payé ce véhicule ?
Vous ne pouvez pas invoquer un vice caché au vu des photos jointes. Il vous suffisait de regarder attentivement. Tentez de convaincre le vendeur de vous reprendre le véhicule où négociez une participation aux frais de remise en état. Tout va dépendre du prix d'acquisition.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
c'est votre premier camping car , vous n'y connaissez rien , et vous êtes gentil et confiant .
profil idéal pour un vendeur , pour fourguer un cc pourri jusqu'à la moelle .
Bon, le toit , comme le dit Aviano , aurait dû vous faire fuir immédiatement ! les boursouflures: symptôme aggravant du problème : il est fort probable que l'isolant , ainsi que l'ossature du cc est à changer . Sans parler des panneaux extérieur et intérieur . ( là c'est au moins 10000 € )
la douche : ce n'est plus une douche , c'est bouffé par l'humidité , rongé par les souris , bref grosses grosses réparations en perspective .
De plus l'ossature générale de la cellule du cc a forcément souffert de cet état de délabrement .
En clair , un cc de 92 , n'a pu se négocier qu'au maximum 12000 / 15000 € ( ? )
Hors je suis à peu près sûr que remettre le cc en état représente une somme minimum de 15 à 20000 € ( rien que de faire remplacer un bac de douche , sans même parler de refaire les planchers ou les ossatures , revient à environ 2500 € .
Vraiment désolé pour vous , mais ce camion était tout juste bon pour la casse .
La seule possibilité d'annuler la vente reste le vice caché : est ce que le sol de la douche était visible lors de l'achat ? c'est , d'après les photos dont nous disposons , le seul élément qui rentre dans cette catégorie .
Le mauvais état du toit était , lui , bien visible , donc , pas de vice caché en ce qui le concerne .
Essayez de nous en dire plus , d'apporter plus de précisions .
Phil31.
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par philippe31 »

RE :
le plancher pourri que l'on voit sur la photo : c'est le dessous du camion , ou est ce à l'intérieur ?
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
datcha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2019, 16:21

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par datcha »

Merci a tous pour vos retours , le CC m'a était vendu 4000 eur ,ça correspondait a mon budget et puis sachant que le contrôle était déclaré OK j'ai était rassuré après le CT n'est pas une garantie 100 % j'en suis conscient, je soupçonne même que le CT ne soit pas exhaustif ,tout n'a pas était mentionné , je m'explique j'ai était surpris par un freinage plutôt léger sur ce type de véhicule et le moteur présente un léger défaut d'étanchéité.


Lui ramené j'y ai pensé seulement j'ai déjà réinvesti dans les pneus avant qui était craquelé après examen rapproché , j'ai changer les 4 courroies ,le joint couvre culasse , les plaquettes avants , puis le cable d'accélérateur et comptait m'attaquer au mâchoire de frein arrière qui sont visiblement glacées ,je me suis aperçu de la fuite lors du retour de la pluie il y a 3 jours seulement .

je le remettait en etat (pour moi ce qui me semblait pas correct) pour repartir sur une bonne base ,mais je me rend compte que je suis loin du départ .

Concrètement d'après vous quelle serait la somme a lui réclamé pour une remise en état fiable , compte tenu des photos montrées ?

Après techniquement je me sens capable de refaire le toit en recevant des conseils et bonne direction a prendre (en espérant que la structure dessous soit pas trop touché ,sachant que le CC était a l'abris chez le vendeur peut être pas? ) après pour le plancher dessous la SDB je ne vois pas comment procéder ?

Quelle déception car je n'ai plus la possibilité financière de faire des réparation très couteuses( j'ai réinvesti 190 euros a présent) ,mon budget était très sérré ...

En tout cas a nouveau merci pour vos conseils , je me sens moins seul face a mon problème ;)
datcha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2019, 16:21

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par datcha »

A Philippe , effectivement c'est une photo pris dessous .
datcha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2019, 16:21

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par datcha »

Pour le toit Philippe , je n'ai pas pu l'inspecter l'échelle était manquante cela m'avait semblé suspect ...
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par philippe31 »

RE :
je venais de te faire un long message , mais pas passé . je recommence donc :
- tu as acheté ce cc 4000 € . je pense qu'au bas mot , le remettre en état représenterait un minimum de 15 à 20000 €
- remplacer des panneaux et des ossatures n'est pas à la portée de tout le monde ( outre le coût des matériaux et fournitures diverses)
- un remplacement de toit coûte au minimum 10000 € chez un réparateur . je ne parle même pas de l'ossature...
- remplacement d'un bac de douche : environ 2000 € ( réparateur )
- remplacer un plancher : il faudra tout déposer : mobilier, parois intérieures , câblages et conduites rattachées au plancher soit dedans , soit dehors
- il est très probable que l'ossature générale de la cellule soit dégradée . Là cela devient mission impossible :autant acheter un autre cc .
Tout cela pour te dire que les réparations que l'on subodore ne sont pas à la portée d'un bricoleur qui a quelques outils dans son garage . loin s'en faut !
ce type d'ouvrage nécessite des compétences spécifiques
- Le CT : il ne concerne que la partie porteur : la cellule n'a rien à voir avec le CT , hormis une carrosserie déchirée ou déchiquetée qui présenterait un danger potentiel pour les autres usagers ( piétons , cyclistes , automobilistes )
- il n'y a donc pas de vice caché , puisque ces dégradations sont visibles.
Petit rappel au passage à tous les débutants : quand on va voir un cc , on emporte toujours une échelle ou un grand escabeau , car le proprio , bien sûr , n'a pas d'échelle à disposition , c'est bien connu , s'il n'est pas particulièrement à l'aise par rapport à l'état du toit !
- Et s'il n'y a pas de vice caché , annuler la vente( même en t'asseyant sur les réparations que tu as déjà commencées et financées ), cela me semble impossible , car aux yeux de la loi , tu as acheté un véhicule " en l'état " , avec CT valide , et tu étais donc d'accord pour acheter une presque épave à 4000 € .
Tu peux essayer de négocier quelque chose avec l'ancien proprio ( ça ne sera pas bien épais de toute façon ) mais franchement je n'y crois pas trop .
Lui , il est bien content d'avoir vendu une épave pour 4000 € . Il risque donc de t'envoyer péter !
La seule chose que tu puisses invoquer avec lui : véhicule impropre à utilisation de sa destination première . Seule chose , en cas de procédure ( longue et coûteuse ) qui pourrait faire annuler la vente , et encore ...
Vraiment désolé pour toi .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
datcha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2019, 16:21

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par datcha »

J'ai bien lu ton message , j'ai commencé a regarder l’état de du toit par l'intérieur j'ai retirer une partie du "camouflage", une zone est touchée néanmoins l'ensemble du toit n'est pas dégradé fort heureusement ,jil ne s'agit la pas de refaire entièrement le véhicule .
En ce qui concerne le plancher j'ai bien regarder juste la zone photographier est toucher sous la SDB , le reste est sain.

je place quelques photos plus explicite ,

Image


Le vendeur ne pouvait pas faire n'importe quoi , il est censé ne pas ignorer les lois en vigueur sur ce type de transaction , pour un procès on doit pointer les décrets en relation avec le contexte , comme les 2 lois suivantes , il ne peut pas s'en tirer a si bon compte .


Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


Article 1643
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Je me demande quelle somme a l'amiable suis je en droit de lui réclamer face a cette situation ?
datcha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2019, 16:21

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par datcha »

De plus près

Image
nannou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 21 déc. 2017, 14:01

Re: Première achat Camping car chausson acapulco 44 pas étanche !

Message non lu par nannou »

Re,bonjour

Il y a bien vis caché puisqu'il a recouvert le plafond pour camoufler les dégâts donc demandez le remboursement du CC ou menace de tribunal même si vous perdez les dépenses que vous avez faites ( 190 € ).

Bon courage pour la suite .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter