Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
mischel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2019, 11:11

Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par mischel »

Bonjour,
J'ai un souci récurent dès que l'été est là : le réfrigérateur (THETFORD 3150) ne fait pas assez de froid.
Que ce soit sur 220v ou gaz, il arrive souvent d'avoir plus de 10° dans le frigo dès que les températures extérieures approchent les 30°, même en prenant le soin de mettre le côté frigo du CC à l'ombre.
J'ai aussi remarqué que lorsque je roule, la température monte également dans le frigo.
Le CC est de 2013.
Avez vous eu ce genre de problème ? Solution ?
Merci de vos réponses.
Anonyme 6138

Re: Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
perso aucun problème avec mon frigo,pourtant en juin j'étais en plein dans la canicule,surtout ne jamais mettre le thermostat a fond,je le met dans les meilleurs conditions pour cela,d'abord stationner ou mettre les grilles a l'ombre a l'aide du store et ajouter un kit ventilos a poser sur la grille haute,sur route je n'ai pas remarqué une différence mais il est vrai que les trajets ne sont pas très long(250/300 km)si j'avais remarqué une perte de froid je mettrai en route les ventilos
en parcourant le forum tu peux trouver des bonnes infos
Avatar du membre
patrick.v
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 20 mars 2014, 14:48

Re: Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par patrick.v »

bonjour,
voilà mon avis sur la question
les frigos à absorption fonctionne bien quand l'échange thermique est efficace ,lorsque il fait chaud le différentiel de température est moindre alors moins de froid la solution c'est augmenter la circulation naturel au niveau de l'échangeur avec 2 ventilos avec une sonde (45°) au niveau de l'échangeur je l'avais fait sur mon magéo et le résultat était probant .tu devrais essayer en ce qui me concerne j'avais mis 2 ventilos 12v de pc (conrad)avec la sonde ce n'était pas très cher .
sinon envisager une recharge du circuit ,pour le fonctionnement en 12v en roulant cela maintient la température atteinte avant guère plus
voilà mon avis sur le sujet cela n'engage que moi bien sur mais çà peut aider
bonne journée
Anonyme 8014

Re: Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Le frigo en 12V ça mateint , plus performant avec gaz et 220V .

Pas temps chaud , il préconise de retirer la grille du bas perso je ne le fais plus à la place j'ai 2 ventilateur d'agréat en mode auto régler à 20 degrès .

Bonne route , kenavo , :coucou:
Avatar du membre
mischel
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 13 août 2019, 11:11

Re: Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par mischel »

Merci pour les réponses et conseils.
J'ai des ventilateurs de PC d'avance. En haut, il n'y a pas la place de les mettre à plat. En bas je n'ai pas vérifié mais il n'y a pas l'air d'y avoir plus de place. A moins de les coller à la grille.
Je verrai ça en septembre à mon retour.
Bons périples.
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par janvjb »

Bonsoir,
Les ventilos sont à placer à la verticale et non à plat, et en prenant bien soin de les mettre dans le bon sens de ventilation, c'est à dire pour qu'ils évacuent l'air chaud vers l'extérieur et non souffler vers le frigo ...
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
claude et mimie
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 07 juil. 2019, 18:34

Re: Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par claude et mimie »

Bonjour de puis 20 ans avec des trimixe pas de problèmes particuliers même sous le cagnard dans le sud de l'Espagne par exemple, par contre, dans la mesure du possible les grilles d'aération à 'l'ombre ,et je ne met jamais le thermostat à font (pas plus de 4) car le gaz tourne en circuit fermé et plus il tourne moins il refroidit, je le branche sur le 220 24h avant de partir et c'est bon.Sur notre pilote j'ai un TEHTFORD 140 litres avec conservateur et pas de problèmes particuliers les 2 mois passés en Algave(mai et juin) par 35°,avec le fourgon les grilles sont placées derriere la porte coulissante donc dans ce cas quand elle est ouverte j'ouvre la baie de la porte . cordialement claude
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.
Perso je suis tout les bons conseils donnés ci dessus, et malgré cela j'avais qq soucis surtout frigo plein, c'est un étroit !
Je me suis aperçu que l'échangeur dans le frigo givrait alors que la température de ma sonde plus bas était mauvaise.
J'ai donc pensé que l'air circulait mal, et j'ai mis une petit ventilo vitesse lente de chez Ali dans le frigo sous l'échangeur, les deux fils d'alimentation provisoire passent par le joint de porte, le ventilo est attaché avec des colliers nylon à la grille du haut

J'ai testé qq jours et j'en senti une amélioration notable, je pars en Grèce un mois, selon les résultats du test, au retour je ferais qq chose de plus propre avec arrêt à l'ouverture de porte.
Gigi
genoi grand
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:15

Re: Réfrigérateur qui refroidit mal par temps chaud

Message non lu par genoi grand »

Bonjour
Pour le bon fonctionnement d'un frigo à absorbtion, il est impératif de respecter quelques règles :
- toujours être horizontal (obligatoire ).
- avoir les grilles à l'ombre.
- ne pas surcharger le frigo, de manière que l'air circule librement .
- l'ouvrir le moins possible, disposer le rangement toujours pareil (ne jamais chercher quand on ouvre).
- avoir des joints de portes en bon état .
- inversement à ce que l'on pense ,ne jamais mettre le réglage au maxi.
- dans le congélateur ou le freezer avoir en permanence des récipients pleins de glace, (avoir de l'inertie de froid).
- surveiller les temperatures haut et bas par des sondes.
- l'agrégat et les grilles toujours propres et ventilés.
- le brûleur et la cheminée nettoyés régulièrement .
- avoir les ventilateurs de l'agrégat disposés horizontalement .
- la partie supérieure a l'arrière du frigo doit être inclinée pour favoriser l'écoulement de l'air vers l'extérieur .
Malgré tout, avec des étés chauds les frigos â absorbtion n'ont absolument pas les rendements que nous souhaitons, l'idéal est le frigo à compression, mais là c'est un autre sujet.
Bonne soirée .
Genoi.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter