Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Salut tout le monde.

Donc je fais suite à mon changement de sonde de ionisation....résultat ça marche pas :pfff:

Il faut me faut 30 minutes pour réussir à le faire fonctionner. Par contre, une fois qu'il a été lancé même 10 sec, je peux l'éteindre et le rallumer sans problème même plusieurs heures après.

Cependant, si je ne m'en sers pendant 2 jours environs, alors ça redevient une galère pour qu'il fonctionne.

Pour rappel, les symptômes sont les suivants, l'allumage du corps de chauffe fonctionne très bien à tous les coups, par contre au bout de 10 sec l'électrovanne coupe l'arrivée du gaz.

J'ai donc changé la sonde de ionisation ainsi que le circuit intégré LM324 (par un pro, qui a en même temps contrôlé les connexions et les composants passifs de la carte) mais ça ne change rien.

Ce qui est le plus vicieux c'est qu'il fonctionne très bien après remontage. Je m'explique;..je démonte le chauffe-eau, je l'emmène faire un tours dehors jusqu'à mon atelier, je lui parle, un petit coup de nettoyage et 2-3 regards explicites pour chercher un cerner le problème...je le ramène dans le camion, je le remonte...premier démarrage nikel ! Si je ne m'en sers pas pendant 48h, rebelote ça déconne.

Faudrait que je le débranche du 12v pendant une dizaine de minutes pour essayer de reproduire les effets d'un démontage/remontage.

J'ai également essayé avec une autre bouteille de gaz, détendeur, passer un coup de soufflette partout (même dans le tuyau de cuivre qui va à la bouteille) et de bombe à contact sur toutes les connexions.

Donc avant de changer définitivement la carte électronique, je voulais avoir votre avis dhg
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Bohallien. Les techniciens de Truma nous conseillaient de faire les essais avec un branchement gaz en direct et l' alimentation électrique aussi en direct de façon a éliminer déjà une éventuelle cause. Lorsqu'il fonctionne, essaies de remuer un peu les multibroches qui sont raccordés sur la platine pour détecter un possible mauvais contact. L' idéal est de faire les essais en montant la ventouse, comme en configuration définitive de pose.
A bientôt, respires bien et restes zen !!!!!!
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Salut Lo Joanot.

J'ai déjà fait un branchement gaz en direct et ça n'a rien changé.

Qu'est ce que tu appelles ventouse ? Je ne pense pas avoir ça.

Hier soir il a fonctionné du premier coup sans que j'intervienne dessus... Va savoir pourquoi...
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par jojo27 »

bonjour je pence a un mauvaix contact &+
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Je vais tester ça ne coûte rien. Surtout que j'ai une autre batterie sous la main.

Je regarde ça ce soir en espérant qu'il ne fonctionne plus pour pouvoir comparer et je te tiens informé.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Je viens de regarder pour la ventouse et effectivement j'en ai une. En fait c'est le cache de protection extérieur qui se fixe sur la paroi.

Mes tests sont fait ventouse posée afin d'être dans des conditions réelles de fonctionnement.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Alors j'ai pas touché au chauffe eau pendant 2 jours et ce soir, comme je m'y attendais, il ne marchait pas.

J'ai fait un branchement en direct sur une autre batterie et il a fonctionné du premier coup. Je l'ai éteint directement après et j'ai remis les branchements d'origine et il continue à fonctionner. Bien évidemment si je ne le rallume pas une fois avant 2 jours alors il déconnera à nouveau.

Je ne suis pas certain que le problème vienne de ma batterie cellule (qui est presque neuve). Pour info j'ai 12.88v sur l'alimentation du chauffe eau.

J'ai l'impression que le problème se règle en vidant le jus de la carte électronique. Chose que j'ai dû faire lorsque j'ai débranché l'alimentation pour tester sur batterie.

Cela explique aussi pourquoi il fonctionne systématiquement du premier coup lorsque je le démonte, l'emmène dans l'atelier et le remonte 30 minutes plus tard..

La prochaine fois (dans 2 jours) faut que j'essaie simplement de débrancher l'alimentation et attendre 5 min pour voir s'il fonctionne ensuite.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Petit retour sur mon problème.

Désolé j'ai pas pu faire de test plus tôt.

Donc hier j'ai essayé d'allumer le chauffe eau et comme prévu il ne se lance pas (mise en sécurité au bout de 10 sec environ avec témoin lumineux rouge sur la comande dans les marches).

J'ai donc fait ce que j'avais dit la dernière fois, à savoir débrancher l'alimentation du chauffe eau pendant 5 minutes et rebrancher ensuite. Et effectivement ça fonctionne.

Ce qui explique pourquoi après chaque démontage il se remettait à fonctionner lorsqu'il était rebranché à nouveau.

Ça explique aussi pourquoi lorsque je l'ai débranché l'autre jour pour l'alimenter en direct avec une autre batterie il fonctionnait.

A mons avis c'est un problème électrique au niveau de la carte. J'ai l'impression qu'il faut "vider" le jus de la carte lorsqu'il ne veut pas fonctionner.

Faut que j'essaie à nouveau cette méthode lorsqu'il ne voudra pas s'allumer.... Des fois qu'il s'agisse d'une coïncidence ça ne m'etonnerai plus :gratte:
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Salut tout le monde !

Voilà je viens vers vous pour faire un retour sur mon problème en espérant que ça puisse aider certains.

Suite à un problème de gaz sur mon réfrigérateur, j'ai été amené à démonter mon détendeur de gaz et je me suis aperçu que celui-ci était partiellement rempli d'huile (paraffine certainement).

Depuis le changement de détendeur (il y a environ un mois), je n'ai plus eu de soucis sur mon chauffe-eau (ni sur mon réfrigérateur d'ailleurs).

A noter aussi, qu'avant ce changement et en cas de mise en sécurité du chauffe eau (voyant rouge) j'arrivais à le faire repartir assez facilement en débranchant son alimentation 12v, attendre 5 minutes pour vider les composants de la carte, puis rebrancher l'alimentation.

Cette solution ne semble pas avoir de lien avec un détendeur défectueux, mais toujours est-il que cette méthode fonctionnait. Du moins provisoirement jusqu'à l'apparition à nouveau du voyant rouge qui revenait au bout de quelques heures ou le lendemain à l'allumage du chauffe eau.

Depuis le changement de détendeur le chauffe-eau marche très bien que ce soit occasionnellement ou de manière plus intense (5 à 6 douches d'affilées).

A noter aussi que ce camping car a peu servi par les anciens propriétaires (36000 km, année 2007) et qu'un encrassage général avait pu se produire sur l'installation gaz.

Voili voilou :coucou:
rovisere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2020, 19:14

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par rovisere »

Mise en service du boiler... S'il faut enlever le cache de sortie des gaz, c'est bien pour permettre l'évacuation des gaz brulés..... En y regardant de plus près on constate que l'évacuation des gaz brulés est fortement pénalisée par la plaque située devant l'orifice. En démontant la plaque d'entrée/sortie des gaz frais et brulés, le chauffe eau démarre sans aucun problème ! Mon CC est neuf, tout est en très bon état et cependant le chauffe eau ne démarrait qu'une fois sur deux; sans les grilles c'est gagnant 100%. Moralité il convient d'ajourer la plaque devant la sortie des gaz brulés afin d'en faciliter l'évacuation, rien que du bon sens.... photo
rovisere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2020, 19:14

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par rovisere »

rovisere a écrit : 24 juil. 2020, 19:17 Mise en service du boiler... S'il faut enlever le cache de sortie des gaz, c'est bien pour permettre l'évacuation des gaz brulés..... En y regardant de plus près on constate que l'évacuation des gaz brulés est fortement pénalisée par la plaque située devant l'orifice. En démontant la plaque d'entrée/sortie des gaz frais et brulés, le chauffe eau démarre sans aucun problème ! Mon CC est neuf, tout est en très bon état et cependant le chauffe eau ne démarrait qu'une fois sur deux; sans les grilles c'est gagnant 100%. Moralité il convient d'ajourer la plaque devant la sortie des gaz brulés afin d'en faciliter l'évacuation, rien que du bon sens.... photo
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par Jo le Papy »

bonjour,

en haut c'est l'entrée d'air, la cheminée d'évacuation c'est l'ouverture du bas

http://marmie.bernard.free.fr/Camping-C ... _BS_14.pdf
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Roseviere pourquoi tu me parles du cache ?

Il n'y a pas de rapport avc mon problème.

Mon cache est dans un carton. Je ne m'en suis jamais servi sur un camping car.
StephaneG
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2021, 11:29

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par StephaneG »

Bonjour,

depuis la mise en place du boiler Truma, j'ai exactement le même problème que vous et ce alors qu'il était tout neuf. Et c'est particulièrement problèmatique après quelques jours d'arret. En insistant lourdement (arret puis remise en route) le problème disparait, mais ce n'est pas une solution pérenne.

En final, comment avez vous pu solutionner votre problème ?

Merci d'avance de votre aide

Stéphane
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Bonjour. Jusqu'à il y a quelques mois je retirai l'alimentation 12v de la carte électronique du truma pendant 10-15 min et ça fonctionnait bien ensuite.

Depuis quelques mois tout marche parfaitement donc je ne touche plus à rien hkhj
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter