Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Salut la compagnie :pompom:

Voilà je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide concernant mon chauffe eau Truma Boiler BS 10.

Lorsque je l'allume à partir de ma commande située dans les marches (que ce soit 70° ou 50°) j'entends bien le tictictic du piezzo mais au bout de 10 secondes environ, le chauffe eau se met en sécurité (voyant rouge sur le bouton de commande).

J'ai démonté le chauffe eau intégralement, tout nettoyé, passer un coup de toile emeri sur les pièces métalliques et électrodes et un coup de bombe à contact sur les connexions.

Je pensais avoir résolu le problème car le chauffe eau a bien fonctionné pendant 2 jours.

Mais depuis ce soir, il se remet en sécurité et refuse de fonctionner.

Le gaz arrive bien et le corps de chauffe s'enflamme. Par contre j'ai l'impression que la sonde de ionisation ne fonctionne pas (pièce entourée en rouge sur la photo), du coup au bout de quelques secondes il se coupe.

Image

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce type de problème ?

Existe-t-il un moyen pour tester cette sonde ?

Merci à vous.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par Alma »

Photo invisible, un sens interdit à la place sdtrsyf
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Ah ?

C'est mieux la ?

Image
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par Alma »

Toujours pas, sens interdit sdtrsyf
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

@alma: vous devez rencontrer un problème de paramétrage parce que les photos sont parfaitement visibles pour moi par exemple.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Bonhallien. Je n' ai pas accès à la photo. As-tu bien contrôlé que la sortie gaz brûlés et l' entrée d'air frais soient bien dégagées ?
Quand le boiler est en sécurité (voyant rouge ) est-ce que le chauffage peut fonctionner ? ( manque de gaz,détendeur )
As-tu bien au moins 12V à l' arrivée sur la platine du boiler ?
Si ces contrôles son bons il reste encore la platine, les électro-vannes, la sonde de ionisation, un mauvais contact sur le multibroche et ............
Je n' ai pas eu connaissance de pannes chroniques sur ces boilers : rares pannes, produits fiables.
A bientôt.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

@Lo Joanot.

La sortie des gaz et l'entrée d'air sont propres et bien dégagées.

Ce n'est pas un modèle combi. Il fait juste chauffe-eau.
J'ai un chauffage webasto.

Il y a bien 12v (et des patates) à l'alimentation du boiler.

Ce soir j'ai voulu tester avant de le démonter et il a marché du premier coup... Bref je le démonte quand même, rien d'anormal, et je le réinstalle sans la marmite pour voir. Tout se passe bien la flamme s'allume et pas de mise en sécurité.
Je me dis donc que c'est bon. Je le reinstalle entièrement avec la marmitte et tout... Je retente un démarrage et bing voyant rouge.

Je rappuis 5, 6 fois en l'espace de 2 minutes sur ma commande dans l'escalier et tout à coup il se met à fonctionner de nouveau sans aucune intervention de ma part sur le chauffe eau entre temps.. Même pas un regard de ma part.

Donc pour résumer l'électrode fonctionne bien, le gaz arrive, le corps de chauffe s'enflamme mais il se met souvent en sécurité. À croire que la sonde de ionisation ou un composant de la carte électronique défaille.

Toutes les connexions sont belles. J'ai mis un coup de bombe contact un peu partout. Tout démonté et nettoyé et mis un coup de toile emeri sur l'électrode et la sonde de ionisation.

Quelle prise de tête !
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par Lo Joan »

Bonjour Bohallien. Je te demandais d' allumer le chauffage parcequ' il est à part du boiler. Est-ce que le boiler n' a jamais gelé ? En cas de gel la cuve se déforme et peut toucher les bougies, ou être trop près.....Trop chi...nt les pannes pas franches !
A bientôt.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Non le boiler n'a visiblement jamais gelé. Le couvercle et le reste de la marmitte sont en très bon état.

Après recherches sur le net, je m'aperçois que deux causes peuvent générer ce problème :
1/ une sonde de ionisation capricieuse.
2/ un composant dont j'ai oublié le nom sur la carte mère qui reçoit bien l'info de la sonde mais qui ne l'a retransmet pas d'où la mise en sécurité.

Je vais commencer par changer la sonde et vous tient informé.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Juste pour vous tenir informé.

J'ai changé la sonde de ionisation et je fais un test tous les soirs depuis une semaine sans problème pour le moment.

A confirmer avec un usage plus intensif à l'arrivée des beaux jours.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Salut tout le monde.

Donc je fais suite à mon changement de sonde de ionisation....résultat ça marche pas :pfff:

Il faut me faut 30 minutes pour réussir à le faire fonctionner. Par contre, une fois qu'il a été lancé même 10 sec, je peux l'éteindre et le rallumer sans problème même plusieurs heures après.

Cependant, si je ne m'en sers pendant 2 jours environs, alors ça redevient une galère pour qu'il fonctionne.

Pour rappel, les symptômes sont les suivants, l'allumage du corps de chauffe fonctionne très bien à tous les coups, par contre au bout de 10 sec l'électrovanne coupe l'arrivée du gaz.

J'ai donc changé la sonde de ionisation ainsi que le circuit intégré LM324 (par un pro, qui a en même temps contrôlé les connexions et les composants passifs de la carte) mais ça ne change rien.

Ce qui est le plus vicieux c'est qu'il fonctionne très bien après remontage. Je m'explique;..je démonte le chauffe-eau, je l'emmène faire un tours dehors jusqu'à mon atelier, je lui parle, un petit coup de nettoyage et 2-3 regards explicites pour chercher un cerner le problème...je le ramène dans le camion, je le remonte...premier démarrage nikel ! Si je ne m'en sers pas pendant 48h, rebelote ça déconne.

Faudrait que je le débranche du 12v pendant une dizaine de minutes pour essayer de reproduire les effets d'un démontage/remontage.

J'ai également essayé avec une autre bouteille de gaz, détendeur, passer un coup de soufflette partout (même dans le tuyau de cuivre qui va à la bouteille) et de bombe à contact sur toutes les connexions.

Donc avant de changer définitivement la carte électronique, je voulais avoir votre avis dhg
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Bohallien. Les techniciens de Truma nous conseillaient de faire les essais avec un branchement gaz en direct et l' alimentation électrique aussi en direct de façon a éliminer déjà une éventuelle cause. Lorsqu'il fonctionne, essaies de remuer un peu les multibroches qui sont raccordés sur la platine pour détecter un possible mauvais contact. L' idéal est de faire les essais en montant la ventouse, comme en configuration définitive de pose.
A bientôt, respires bien et restes zen !!!!!!
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Salut Lo Joanot.

J'ai déjà fait un branchement gaz en direct et ça n'a rien changé.

Qu'est ce que tu appelles ventouse ? Je ne pense pas avoir ça.

Hier soir il a fonctionné du premier coup sans que j'intervienne dessus... Va savoir pourquoi...
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par jojo27 »

bonjour je pence a un mauvaix contact &+
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe eau Truma Boiler BS 10 se met en sécurité.

Message non lu par bohallien »

Je vais tester ça ne coûte rien. Surtout que j'ai une autre batterie sous la main.

Je regarde ça ce soir en espérant qu'il ne fonctionne plus pour pouvoir comparer et je te tiens informé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter