Questions électriques d'un débutant

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Selass
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 10:48

Questions électriques d'un débutant

Message non lu par Selass »

Amis du soir, bonsoir.

Je viens d'acquérir mon premier CC (d'occasion) . Je suis encore pommé sur pas mal d'aspect. Je risque de squatter pas mal de section du forum ☺️.

Il s'agit d'un chausson sur ford transit de 2005.

J'assume pas trop mes questions. 😕
J'ai dans mon CC plusieurs prises électriques normales 220v et plusieurs prises 12v type allume cigare.
Quelle est la différence entre les deux ? Dans quel cas utiliser les allume cigare ? Sont ils branché sur la batterie du porteur ?

De plus, les prises normales 220v ne fonctionnent pas, alors que tout le reste fonctionne ( lumière, prises 12v, pompes...) et la batterie cellule est full. Faut il brancher le camping car pour pouvoir utiliser les prises ?
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2923
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Questions électriques d'un débutant

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour avoir du 220 v dans le vèhicule il faut etre branché sur le 220v ;
le vèhicule ne délivre que du 12v grasse a la batterie.
si le cc a une batterie de démarrage pour le moteur c'est l'autre batterie de la cellule qui alimente les prises allume cigares comme tout le reste (chauffage-éclairage-pompe a eau-)
voir si celui ci a une ou deux batterie pour la cellule (qui double la durée de fonctionnement )
vous devez avoir a l'extérieur du véhicule encastré dans la paroi d'un coté une prise bleue (cachée par un couvercle qui se souléve ) c'est celle ci qui reçoit le 220v grasse a une rallonge branchée sur une prise de 220 v.avec une une prise spéciale bleue..
au bout de l'autre vous avez une prise male standard qui se branche dans une prise normale
en cas de rallonge sur un dérouleur il est conseillé de dérouler toute la longueur du fil sinon çà risque de chauffer fort le fil.si vous tirez plus de 500 w
vos prises allume cigare ne sont plus d'actualité car maintenant se sont des prises USB
vous pouvez avoir du 220 v dans le véhicule en branchant un convertisseur 12/220V sur une prise allume cigare
et la il faut bien respecter la section des fils pour alimenter les prises en 12 v
pour votre mémoire un simple convertisseur de 200 voir 300 w suffit pour recharger les tels ou PC
éviter de monter un gros convertisseur et oubliez aussi les cafetières ou tout autre appareils gros consommateur de courant en 220 v(sauf un chauffage électrique branché directement sur une prise de 220v directement sans passer par le convertisseur.
hors sujet;
vous devez avoir aussi des raccords gardéna pour les branchements pour l'eau (tous les models dispo)
et bien d'autre accessoires encore !!!!!!!!
gilles
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: Questions électriques d'un débutant

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,

D'accord avec ce qui est écrit ci-dessus sauf :
lepayntié a écrit : 17 févr. 2020, 22:33 vos prises allume cigare ne sont plus d'actualité car maintenant se sont des prises USB
On peut tout à fait transformer une prise allume-cigare en prise usb avec un petit chargeur de ce type :
Image
Cordialement
kerbezo
Selass
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 10:48

Re: Questions électriques d'un débutant

Message non lu par Selass »

Merci pour ces réponses très complètes. J'y vois plus clair.
lepayntié a écrit : 17 févr. 2020, 22:33 éviter de monter un gros convertisseur et oubliez aussi les cafetières ou tout autre appareils gros consommateur de courant en 220 v(sauf un chauffage électrique branché directement sur une prise de 220v directement sans passer par le convertisseur.
Du coup le radiateur serait inutilisable sans être relié au 220v..

Pourquoi éviter un gros convertisseur 12v/220v ?
kerbezo a écrit : 18 févr. 2020, 16:02 Bonjour,

D'accord avec ce qui est écrit ci-dessus sauf :
lepayntié a écrit : 17 févr. 2020, 22:33 vos prises allume cigare ne sont plus d'actualité car maintenant se sont des prises USB
On peut tout à fait transformer une prise allume-cigare en prise usb avec un petit chargeur de ce type :
Image
Oui ca va, c'est pas vraiment contraignant 😉
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter