Flamme faiblarde sur trimixte Dometic

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Flamme faiblarde sur trimixte Dometic

Message non lu par bohallien »

Coucou les amis :coucou:

Voila je viens vers vous car j'ai un soucis sur mon frigo trimixte Dometic 7655.

Afin que puissiez mieux cerner le problème et repérer quelque chose qui m'a peut être échappé je vous fait un petit historique des événements.

J'ai acheté mon camping car fin décembre. Le confinement a fait que le frigo n'a pas été testé plus en détail plus tôt dans une situation de vacances avec des températures qui se rapprochent de celles que l'on aura en période estivale.

Le week-end dernier nous sommes parti trois jours en vadrouille. Au bout de 24h le frigo a commencé à montrer des difficultés à produire du froid. Pas de gaz au brûleur ou alors une flamme qui s'éteint au bout de quelques secondes et une forte odeur de gaz mal brûlé.

J'ai rapidement suspecté le détendeur car le frigo s'allumait (l'electrovanne déclenchait l'arrivée du gaz) lorsque j'allumait mon chauffe eau puis finissait malgré tout par s'éteindre au bout de quelque instant.

Du coup le lundi j'en ai profité pour changer de détendeur et j'ai sorti le frigo pour tout nettoyer comme il faut (nettoyage de la cheminée, nettoyage des contacts, coups de soufflette dans la canalisation gaz et sur le brûleur et gicleur). Je remonte et ça marche impec.

Puis je reviens 10 minutes après et mon amie me dit que ça sent le chaud et se met ensuite à crier en voyant de la fumée sortir de la grille.

Ni une ni deux je choppe un tournevis plat, sort la grille et tombe sur un départ d'incendie. Dans la précipitations je lui crie d'amener l'extincteur et j'essaie de souffler le plus fort possible sur les flammes. Reflexe con ou non je sais pas mais les flammes s'éteignent après m'être vidé les poumons trois fois.

Bilan... Un electrovanne bouillant et 2 gaines noires qui passaient à côté de fondues... Et la cloison de bois brûlée sur la première couche.

Un peu sur le cul je me rends tout de même compte de la chance qu'on a eu.

Ne souhaitant pas remettre l'electrovanne d'autant plus qu'il avait une connexion de fondue je décide d'aller en commander un autre. En discutant vite fais avec le vendeur j'apprends avec grand étonnement qu'il a déjà vu des départs d'incendie à cause d'un electrovanne. Je pensais peut être naïvement que l'electrovanne du fait de son fonctionnement relativement simple ne pouvait pas chauffer.

Du coup vendredi je file chercher ma pièce et la monte sur mon camping car. Après un test concluant on file directement direction la cote atlantique.

La nuit du vendredi et la journée du samedi se passent super bien avec une température même en deçà de la normale (entre 2 et 4 degrés pour le réfrigérateur). Bref je ne me plains pas.

Et ce matin au réveil 8 degré dans le réfrigérateur...plus de flamme au brûleur.

Bref j'arrive tout de même à l'allumer assez facilement et la flamme tient toute la journée. Par contre une température qui augmente progressivement jusqu'à 18 degrés en milieu d'après midi.

Je vire les grilles pour faciliter l'aération mais ça ne change rien.

Par contre je m'aperçois que la flamme est faiblarde mais bien bleu par contre et pas d'odeur de mauvaise combustion.

J'ai refais un coup de soufflette sur le brûleur mais ça ne change rien.

Je suspecte avec peur un manque d'agregat mais après 2h30 de route sur le 12v le congélateur aeur donne une température de -14 degrés et 14 degrés dans le réfrigérateur.

Avez-vous vous une idée du problème ?

Je précise que la bouteille de gaz et l'electrovanne sont neufs.
Le reste des appareils au gaz fonctionne bien.

L'allumeur à t-il un rôle autre qu'enflammer le gaz ?

Le week-end dernier la flamme (pour le peu qu'elle a fonctionné) était plus grosse avec un net bruit de gaz enflammé qui s'entendait quand on écoutait à la grille.
Maintenant il faut ouvrir la grille pour voir si la flamme est présente. On ne sent quasiment pas d'air chaud à la grille supérieure.

Aucun soucis sur le 220v.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide dhg
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Flamme faiblarde sur trimixte Dometic

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; j'ai eu un gros problème avec le frigo en mode gaz; avec du vent de travers principalement. Un nettoyage de la cheminée n'ayant pas apporté de mieux, j'ai changé le bruleur en entier, car j'ai fini par suspecter le thermo-couple qui ne joue pas son rôle de sécurité assez rapidement. Depuis tout est bon. A plus.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Flamme faiblarde sur trimixte Dometic

Message non lu par bohallien »

Merci pour ton retour Bernie33.

Je viens de m'apercevoir après démontage qu'il y avait une espèce d'huile blanche (paraffine j'imagine) dans le brûleur qui obstruait légèrement le trou.

Ca fonctionne à nouveau dorénavant.

Je suis quand même étonné de la présence de paraffine du fait que j'ai passé un coup de compresseur dans toutes les durites de gaz et que le détendeur est neuf. Certainement un résidu qui traînait quelque part...

Merci à toi en tout cas ! dhg
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Flamme faiblarde sur trimixte Dometic

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Il y a t'il un filtre installé entre la bouteille et le détendeur. Si Non ce serai bien d'en installer un.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Flamme faiblarde sur trimixte Dometic

Message non lu par bohallien »

Non mais c'est ce que j'envisage de faire :super:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter