FRIGO TEHTFORD

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
eric47300
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:14

FRIGO TEHTFORD

Message non lu par eric47300 »

Bonjour , j ai un souci mon frigo refroidit bien dans le congélateur -10 ° et pourtant la partie frigo ne descend pas en dessous de 10° .
J ai vérifier la flamme du bruleur qui est bien bleu avec un peu de flamme jaune de temps en temps . Se que je ne comprend pas c est pourquoi il refroidit trés bien dans le congélateur et pas dans la partie frigo .
Si quelqu’un pourrai me dire pourquoi svp

Le camping car est de 2006 , il y a cinq ans que je l ai acheté et pas d entretien du bruleur ou injecteur depuis .
20200619_173859.jpg
20200620_123754.jpg
20200620_123744.jpg
Vous remerçiant
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par bohallien »

Salut.

Avec seulement -10 dans le congélateur c'est normal que tu as 10 degré dans le réfrigérateur.

Tu devrais avoir au moins -20 degrés dans le congélateur.

Donc certainement un problème de flamme pas assez intense ou un problème de combustion. Tu as une odeur de gaz mal brûlé ?

Pense à nettoyer ta cheminée dans un premier temps et vérifie si ton gicleur n'est pas partiellement bouché (clé plate de 11 pour y accéder).
eric47300
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:14

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par eric47300 »

Bonjour , et merci de ta réponse . Faut il sortir le frigo de son emplacement pour ramoner la cheminée et comment procéder pour le ramonage ?
Pourrais tu m indiquer un tutoriel vidéo (si cela existe) pour démontage bruleur , injecteur et ramonage frigo Thetford ?

Merci beaucoup
Syncronono
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2019, 19:04

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par Syncronono »

Est ce que le frigo est vide quand tu prend tes mesures ?
Ou au contraire il est plein à craquer ?
eric47300
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:14

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par eric47300 »

Il est vide complètement
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par bohallien »

J'ai pas spécialement de tuto à te proposer mais l'opération est très simple à faire.

La couleur de la flamme sur ta photo est bonne, donc je ne pense pas que le conduit soit obstrué par une toile d'araignée ou part de la saleté car elle aurait une nuance de jaune. De plus tu aurais une odeur de gaz mal brûlé. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle ne soit pas faiblarde (on ne peut pas voir la hauteur de flamme à cause du conduit).

Cependant, tu peux toujours nettoyer ce conduit en passant un coup de compresseur ou encore mieux en accrochant solidement un bout de tissu à une tige de fer, cela ne fera pas de mal et peux éviter un futur problème d'encrassement.

Moi je le nettoie en passant par le haut du conduit à partir de la grille supérieure de ventilation (après être monté sur un escabeau). Accroche bien le bout de tissu afin qu'il ne reste pas bloqué au milieu sinon c'est chiant à récupérer. Ca m'est arrivé une fois, heureusement le réfrigérateur était sorti dans le couloir donc j'était plus à l'aise pour le récupérer.

Pour ton problème de flamme trop faible, je vois deux orientations :
1- Certains réfrigérateurs disposent d'un mode veilleuse sur la flamme. La flamme est alors plus faible. Je ne connais pas l'utilité de cette fonction ni même comment la désactiver (certainement une commande électronique sur la façade).

2- Je pense plus à un problème d'arrivée de gaz (comme il m'est arrivé dernièrement sur mon Dometic 7655l).

Il faut que tu dévisse l'olive avec une clé de 11 (cf photo)

Image

Tu trouveras ensuite ton gicleur dans le conduit.

Ca ressemble à ça :
Image

Tu sors le gicleur et tu le nettoie proprement avec un chiffon.

Fait gaffe au trou au centre n'utilise pas une aiguille, tu risques de le déformer ou de l'agrandir (on est sur l'ordre du micron). Moi j'utilise un poil synthétique de balai extérieur que je coupe en biseau au préalable avec un cutter. Une vieille brosse à dent peut aussi faire l'affaire.

Arrivé à ce stade, tu peux aussi sortir l'injecteur et son brûleur et passer un coup de compresseur dedans, ça fera pas de mal. Si tu as peur de le sortir, met un coup de compresseur directement à l'entrée de l'injecteur.

Dernière remarque, j'ai également eu un problème de flamme sur mon frigo à cause d'un détendeur plein de parafine. J'ai changé mon détendeur et souffler tous les tuyaux de gaz au compresseur....ça à marché...3 jours :sad: Un résidu de parafine est resté certainement bloqué dans un petit coin et à obstrué légèrement mon gicleur.

C'est un problème assez récurrent en fin de compte quand on fouille sur internet.

Du coup j'utilise dorénavant comme beaucoup de personne, un filtre sur mes bouteilles de gaz et plus de problème.
eric47300
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:14

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par eric47300 »

Je te remercie beaucoup pour ses informations , de plus avec photos , sympa de ta part .
je vais suivre tes conseils et reviendrai vers toi .
Merci beaucoup.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par bohallien »

Pas de soucis :coucou:

Tiens nous informé.
eric47300
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:14

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par eric47300 »

Voilà , je viens de démonter , je trouve un peu de calamine dans le bruleur , sans plus je trouve .
par contre j ai le gicleur ou injecteur qui reste collé , je ne parviens pas a le dégagé.
20200622_174451.jpg
20200622_174439.jpg
20200622_174428.jpg
20200622_174413.jpg
Pense tu qu il vaut mieux que je change le bruleur vu l oxydation ?

MERCI
eric47300
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:14

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par eric47300 »

Une photo un peu plus nette .
20200622_180221.jpg
Peux tu m indiquer un site ou trouver bruleur et injecteur ? STP Merci
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par bohallien »

En regardant tes images je ne suis pas sur que tu puisses aller plus loin dans le démontage de ta pièce.

A confirmer par les possesseurs de réfrigérateur Thetford..

Par contre tu dois pouvoir dévisser l'arrivée de gaz de l'autre côté. Cela te permettra de bien nettoyer ta pièce et de vérifier si tu vois bien le jour à travers le trou du brûleur.

Vu la longueur de la pièce tu peux aussi prendre un ou deux brins d'un fil électrique souple, style fil électrique 12v que l'on trouve dans nos camping car

Quelle est le modèle de ton réfrigérateur ?
Modifié en dernier par bohallien le 22 juin 2020, 21:32, modifié 1 fois.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par bohallien »

J'avais pas vu la tête de ton bruleur :mrgreen:

Effectivement il a sale mine fgs

Je pense que le changer ne serait pas du luxe.

Il me faut le modèle de ton réfrigérateur pour cela.

J'ai pas de site particulier, je fouille sur internet ou j'appelle le concessionnaire à côté de chez moi.
herve57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2016, 23:01

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par herve57 »

Bonsoir Eric 47300

effectivement tu ne peux pas aller plus loin dans le démontage du bruleur.
la référence du bruleur :Thetford 623058, que tu trouve sur plusieurs site attention aux prix ça va de 25 Euros à près de 70 euros pour le même modèle!
Bon courage

Hervé57
Avatar du membre
Echec
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 406
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:59

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par Echec »

Amities jkhk
JM
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: FRIGO TEHTFORD

Message non lu par bohallien »

Pas mal ta page Web avec les images.

Ça peut en aider plus d'un qui n'ose pas s'aventurer !

Par contre on a plus de nouvelles de notre ami eric..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter