Installation interrupteur et prise usb 12v (résolu)

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Installation interrupteur et prise usb 12v (résolu)

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Bonjour à tous, je viens vers vous pour trouver conseil pour installer un interrupteur et une prise usb 12v, voici le convertisseur a lâcher et donc au lieu d'en racheter un j'ai opter pour un interrupteur et une prise étant donné que je ne recharge que le téléphone donc j'ai voulu faire au plus simple

Voici ce que je voudrais faire pourriez vous m'aider pour voir si c'est bon ou pas car j'ai chercher et ne trouve pas vraiment de réponse et étant disons le nul en électricité parfois jme perds un peu dans tout et ne sait plus trop où donner de la tête enfin

Oui voilà je voudrais reprendre directement sur l'interrupteur du ventilo chauffage avec des dominos donc j vous ai fait un petit schéma à la main pour savoir si en branchant tout comme ça il n'y a pas de problème

Donc tout les moins sont branché sur la barre de masse

Merci à vous tous
Modifié en dernier par Ludovic jeanundouze le 05 juil. 2020, 15:01, modifié 1 fois.
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Re bonjour, voilà une petite modification je pense que ça être plus comme ça au lieu de se brancher à la sortie du domino plutôt se brancher à l'entrée du domino
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Donc voici j'ai déjà mis en place l'interrupteur et la prise usb sur le côté du placard de la penderie
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par JEGO »

Bonjour
La masse qui correspond au moins (-) ne doit pas passer par l'interrupteur. La masse (Châssis du véhicule) doit être raccordée directement sur la borne moins (-) de la prise USB.
Il suffit d'insérer l'interrupteur entre le plus (+) qui vient de l'alimentation du ventilateur et la borne plus (+) de la prise USB.
Sur la prise USB il y a un voyant bleu pour confirmer l'alimentation des deux prises USB.
J'ai installé ce type de prise dans ma cellule Dethleffs avec repiquage sur la prise allume-cigare d'origine et à la place de la deuxième prise allume-cigare du tableau de bord du Ducato.
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

JEGO a écrit : 03 juil. 2020, 17:43 Bonjour
La masse qui correspond au moins (-) ne doit pas passer par l'interrupteur. La masse (Châssis du véhicule) doit être raccordée directement sur la borne moins (-) de la prise USB.
Il suffit d'insérer l'interrupteur entre le plus (+) qui vient de l'alimentation du ventilateur et la borne plus (+) de la prise USB.
Sur la prise USB il y a un voyant bleu pour confirmer l'alimentation des deux prises USB.
J'ai installé ce type de prise dans ma cellule Dethleffs avec repiquage sur la prise allume-cigare d'origine et à la place de la deuxième prise allume-cigare du tableau de bord du Ducato.

Bonjour à vous et merci de votre réponse, d'accord c'est compris pour la masse et j'ai remarqué que j'avais une masse directement dans la penderie (voir photo) est-ce que du coup je peux la brancher là au lieu de tirer du câble jusqu'à la borne de masse derrière le tableau de contrôle ?

Et une autre question svp, sur l'interrupteur il y a deux petites pattes certainement 2+ pour les deux positions de l'interrupteur (allumé, éteint) est-ce bien cela ? Et donc pour raccorder je relie les deux câbles de l'interrupteur dans le même trou de domino ? Et pareillement pour le câble de la prise usb les deux sections de câble dans le même trou de domino ou il faut les séparer ? C'est peut-être une question bête mais je ne sais pas du tout merci à vous pour vos réponses
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Et une photo d'une masse dans la penderie pour savoir si j peux me brancher là merci à vous
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Re excusez moi, je viens juste de voir quelque chose, en fait le câble d'alimentation 12v du ventilo et très proche de la prise usb,alors est-ce que au lieu de couper derrière le panneau de contrôle pour mettre un domino pour alimenter la prise usb, est-ce que du coup je peux mettre le domino dans la penderie en sectionnant ici le câble 12v ?
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par JEGO »

Bonjour
Rôle d'un interrupteur: coupé un fil pour arrêter l'alimentation (Fonctionnement) d'un équipement.
Sur un interrupteur il y a deux cosses: dans ton cas une cosse avec un fil venant du plus (+) du ventilateur et une deuxième cosse avec un fil allant vers la cosse plus (+) de la prise USB.
Le Schémas 1 semble être le bon mais attention car le plus (+) venant du ventilateur sera coupé quand le ventilateur sera arrêté avec son propre interrupteur. Il faut donc repiquer le plus (+) avant l'interrupteur du ventilateur.
Il est possible de se repiquer sur l'un des câbles rouges (Sans doute le plus) situés dans la penderie à condition de savoir quels sont les équipements alimentés par ces câbles (Ventilateur, télé, ....).
Pour la photo de la masse, il faut être certain qu'il existe une liaison métallique avec le châssis du véhicule. L'idéal serait d'utiliser un appareil de mesure pour vérifier la continuité.
N'as-tu pas dans ton entourage quelqu'un qui pourrait t'aider et possédant un appareil de mesure type multimètre ?
Nota: par principe je n'utilise pas de domino pour faire des raccordements dans un véhicule. Il existe des connecteurs auto-dénudants qu'on peut trouver chez Norauto par exemple pour faire les repiquages et je soude les autres connexions en mettant de la gaine thermorétractable.
Cdt
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Bonjour Jego, merci pour votre réponse qui m'éclaire sur le fonctionnement de l'interrupteur et de ses cosses + +, pour la masse et ne pas prendre de risque je vais la brancher directement sur la barre de masse derrière le panneau de contrôle comme ça se sera plus sûr car toutes les masses des appareils sont branché là bas, et pour le plus je vais donc le prendre sur le fil rouge dans la penderie c'est le fil 12v qui part du panneau de contrôle (interrupteur ventilo panneau de contrôle ) et vient alimenter l'interrupteur du ventilo donc ce sera se repiquer juste entre deux ainsi j'aurai plus qu'à activer l'interrupteur du panneau de contrôle comme pour l'éclairage par exemple sans forcément activer le ventilo, le fil rouge 12v dans la penderie est seulement pour alimenter le ventilo je vais faire un ptit schéma et vous le poster

Encore merci à vous pour votre réponse
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Voici le petit schéma et donc il n'y a qu'un domino à mettre finalement juste avant le ventilo(fil rouge dans la penderie) pour brancher l'interrupteur

Le fil rouge vient alimenter l'interrupteur du ventilo et deux fils rouge reparte directement au ventilo même
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Je vous montre l'avancement du montage

Donc j'ai branché la masse sur la borne de masse et est relié le plus de la prise usb sur le petit interrupteur reste plus qu'à relié le petit interrupteur sur le fil rouge dans la penderie pour l'arrivé 12v

Donc en gros la prise est installée et câblé reste plus qu'à finir avec l'interrupteur merci à vous
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Un grand merci à vous encore ça y est tout est branché et tout fonctionne merci jme rends compte que en fait c'était pas si compliquer que ça en avez l'air merci à vous
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v (résolu)

Message non lu par JEGO »

Très bien et félicitations
Ludovic jeanundouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:07

Re: Installation interrupteur et prise usb 12v (résolu)

Message non lu par Ludovic jeanundouze »

Merci à vous pour votre aide
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter