deuxième batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
AL 49
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 14 nov. 2018, 22:27

deuxième batterie

Message non lu par AL 49 »

Bonjour a tous
je viens d'avoir par un collègue un convertisseur pur sinus 12 v 1000 w neuf
j'ai un cc intégral récent avec une batterie d origine pilote 875 AH au plomb je suppose
Je voudrais mettre une deuxième batterie qui servirais uniquement au convertisseur
d'après vous quel genre de batterie faut il mettre obligatoirement une plomb ou est ce que je peut mettre une gel ??
en sachant que je voudrais la couper avec un coupe circuit , coupleur ou autres pour pas que le convertisseur pompe sur la batterie d'origine
merci
Avatar du membre
bernard30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2019, 13:26

Re: deuxième batterie

Message non lu par bernard30 »

bonjour,
quand vous parlez de la batterie d'origine, je suppose que vous entendez batterie cellule.Pour installer une seconde batterie il faut qu'elle soit de la même conception de la 1ère puisque la recharge sera différente s'il s'agit d'une plomb, gel et surtout la choisir à décharge lente
Ce qui m'interpelle un peu c'est le fait que vous ayez peur que "le convertisseur puisse dans la batterie d'origine"
sinon vous installer une seconde batterie simplement reliée au convertisseur et créer ainsi une installation indépendante, mais si un panneau solaire recharge ces 2 batteries , il les faudra soit toutes les 2 acide, soit gel
perso j'ai 2 batteries gel couplées avec un convertisseur pur sinus 3000w
AL 49
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 14 nov. 2018, 22:27

Re: deuxième batterie

Message non lu par AL 49 »

bonjour bernard30 et merci pour ta réponse
oui j'ai oublié de précisé j'ai deux panneaux solaire de 120 w qui recharge les batterie avec un régulateur mppt
vu que c'est la batterie d'origine c'est une plomb surement et c'est une 105 ah je me suis trompé désolé
si je les branche en parallèle il n'y a pas de risque que ça pompe sur celle d'origine car comme c'est garanti je voudrais pas avoir de souci
on ne met rien entre les deux
batterie camping car.JPG
j'ai mis un lien identique à ma batterie
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: deuxième batterie

Message non lu par hfpp »

Bonsoir

Il est déconseillé de mettre en parallèle deux batteries qui ne sont pas strictement identiques: âge , capacité type de batterie.
Le risque est de faire vieillir les deux batteries prématurément.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
AL 49
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 14 nov. 2018, 22:27

Re: deuxième batterie

Message non lu par AL 49 »

Bonjour
donc si je comprend bien je serai obliger de mettre une batterie acide de 105 AH comme celle qui y est actuellemnt
sinon une autre question quand j'aurais mis cette batterie j'ai une tablette d'affichage à l'entrée de mon cc qui me donne le pourcentage de batterie restante ,cela va t'il changer les valeurs ?
AL 49
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 14 nov. 2018, 22:27

Re: deuxième batterie

Message non lu par AL 49 »

J ai une autre question
Si je met une batterie gel ou agm de 105 ah mini mais je ne la raccorde pas au cc
Si je la charge bien avant de partir un week-end et que je branche le convertisseur dessus quelqu'un pourrait-il me dire si sa peut marcher et combien de temps en utilisation ponctuelle d un petit m onde ou seche cheveux
Merci..
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: deuxième batterie

Message non lu par hfpp »

Bonsoir

L'indicateur de charge restera correct, dans les faits il s'agit d'un voltmètre qui indique la charge de la batterie suivant la tension mesurée.
Personnellement je n'utilise pas de micro onde ou de sèche cheveux en camping car; il faudrait passer sur des batteries trop grandes ou investir dans du lithium.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: deuxième batterie

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR AL 49 si tu met une deuxieme batterie ca marche !!!! un certain temp mais si tu n'e charge pas la batterie en question !!!!!! ca n'e va pas durer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je n'e voir pas l'interer !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
bernard30
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2019, 13:26

Re: deuxième batterie

Message non lu par bernard30 »

Bonjour,
pour informations, j'ai 2 batteries gel 110Ah achetées ensemble et de la même marque, reliées entre elles et un convertisseur pur sinus 3000w, avec un panneau solaire 250w inclinable, je fais fonctionner un micro-ondes 850w ( madame est adepte du micro-ondes) et une cafetière Krups dolce gusto( là, c'est moi qui suis adepte du café), je suis autonome 2 jours sans problème électrique( plus je ne peux pas dire, pas testé )le camping car est équipé d'éclairage leds, la télé doit fonctionner maxi 2 h par jour, je recharge les 2 téléphones
AL 49
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 14 nov. 2018, 22:27

Re: deuxième batterie

Message non lu par AL 49 »

Bonjour a tous et merci pour vos réponse
cette 2 -ème batterie servirais uniquement au convertisseur et je la rechargerais seule via mon chargeur portable 220 v avant de partir le week end
et en regardant de plus près j'ai vu qu'un de mes deux panneaux solaire était raccordé à un régulateur mppt
proche de l'endroit ou je vais mettre la batterie
éventuellement je pense mettre un coupleur séparateur pour que le panneau charge l'une ou l'autre batterie cellule
dite moi ce que vous en pensez
bonne soirée
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: deuxième batterie

Message non lu par lepayntié »

bonjour
il faut toujours mettre deux batteries en // et non avec un coupleur
avec la décharge c'est la première batterie qui prend tout et la seconde n'est pas utilisée si la première est bonne en tension
et la fin çà épuise la première batterie et la seconde est encore bonne mais plus utilisable
mon cc était équipé d'un coupleur et je l'ai démonté a cause de cela et depuis 5 ans tout va bien (avec un panneau solaire de 100w)
oui il faut deux batteries a décharge lente de puissance égale et d'age
gilles
AL 49
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 14 nov. 2018, 22:27

Re: deuxième batterie

Message non lu par AL 49 »

Bonjour lepayntié
je reprécise ma batterie d'origine plomb acide 105 A est chargé par deux panneaux solaire; un celui d'origine dont je ne c'est pas ou est le régulateur et un autre le deuxième panneau que j'ai fait rajouté à la livraison qui est raccordé à un régulateur mppt c'est sur celui la que je vais mettre le séparateur comme ca la 1 ère batterie sera toujours chargé et je redis bien que cette deuxième batterie ne servira que pour le MO via un convertisseur quelques minutes par jour sans trop toucher à l'install d"origine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter