Batterie cellule ne charge pas en roulant

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
DavidTwist02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2020, 11:12

Batterie cellule ne charge pas en roulant

Message non lu par DavidTwist02 »

Bonjour,
Le problème est dans le titre..
Véhicule: Chausson Twist02 sur Ducato 2009.
Elle charge bien en Panneau solaire et sur 220v.
Les éléments électroniques sont:
nordelettronica NE 185 et NE 287.
J'ai remplacé récemment le Ne287 (l'ancien Ne143 avait grillé ). J'ai l'impression que depuis cette panne la batterie cellule ne charge plus en roulant.
Jusque là pas de panique sauf que nous remontons vers le cap Nord et que le soleil se faire rare 😉... je ne voudrais pas geler ma petite famille...
Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer la panne ?
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me joindre.
Merci pour votre aide.
David
jpbkm56
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

Re: Batterie cellule ne charge pas en roulant

Message non lu par jpbkm56 »

il n'y aurait pas un fusible défectueux,tester avec un multimètre ou quelque chose d'autre
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Batterie cellule ne charge pas en roulant

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir David. Tout d'abord il faut contrôler que le 12 V après contact arrive bien sur l' électronique lorsque le moteur tourne. C'est lui qui va alimenter un relais permettant le passage du 12 V chargeant la batterie.
A bientôt.
DavidTwist02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2020, 11:12

Re: Batterie cellule ne charge pas en roulant

Message non lu par DavidTwist02 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Moteur allumé, les 12v de la batterie du porteur arrivent bien sur la platine nordelettronica Ne185 (est-ce seulement un porte fusibles ?). Ensuite la batterie ne se recharge pas.
Les fusibles du NE185 sont bons.
D'après la fiche du NE185, la borne vers la batterie de la cellule part de cette même platine... voir fichier attaché.
Merci pour votre aide...
David
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Batterie cellule ne charge pas en roulant

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir David. Apparemment, cela passe par la barrette J5. Ensuite, en essayant d' être logique, avec un testeur, contrôler avec moteur et sans moteur.
A bientôt.
DavidTwist02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2020, 11:12

Re: Batterie cellule ne charge pas en roulant

Message non lu par DavidTwist02 »

Bonsoir Lo Joanòt,
Je vais continuer à mesurer y compris la barrette J5. Le relais coupleur semble en cause. En effet, l'arrivée du 12v où il y avait l'ancien frigo trimixte ne se faisant pas non plus... Reste à trouver où faire remplacer ce relais voire la platine. Ici en Suède... je ne reviens pas avant Noël...
Merci encore.
David
DavidTwist02
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2020, 11:12

Re: Batterie cellule ne charge pas en roulant

Message non lu par DavidTwist02 »

Bonjour,
Pour clôturer ce post, je suis allé dans un atelier d'électronique à Ostersund (Suède). Le relais de la carte NE185-TR1 est bien en cause et doit être remplacé.
Merci pour vos réponses.
Au plaisir
David
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Re: Batterie cellule ne charge pas en roulant

Message non lu par cricri38 »

Bonjour,
j'ai un pb similaire sur mon Twist02 de 2013.
Le chargeur NE143 est mort, plus de voyant de charge ou de présence du 220v au tableau, j'ai commandé un NE287 en remplacement.
j'ai un fort doute sur la recharge de batterie cellule par l'alternateur aussi, car je ne vois aucune différence au voltmètre sur la batterie cellule quand le moteur tourne. J'ai essayé aussi, batterie déconnectée, de prendre la mesure entre masse et cable +12v (celui qui est normalement connecté à la borne + de la batterie cellule), aucune différence que le moteur tourne ou pas. Pas sûr que ce test soit significatif mais je n'ai pas trouvé d'autre idée pour vérifier sans devoir accéder au boitier électronique "porte fusible" NE185 situé sous le siège conducteur (ses fusibles extérieurs sont OK) et donc pas très accessible.

il faudra pourtant bien que j'y accède au moins pour changer le chargeur qui est vissé là-dessous.
A ce propos, DavidTwist02 comment fais pour accéder à cette zone ? faut-il obligatoirement démonter le siège conducteur ou y a t-il un autre moyen plus simple ? j'ai bien ouvert les flasques plastique à l'avant et l'arrière du siège mais cela n'aide pas vraiment (juste pu vérifier que le fusible extérieur du chargeur est ok)

Autre question : si mon relais de carte NE185 est mort comment faire pour le changer ? est-ce réparable ? ou trouver la pièce ? faut-il changer toute la carte ?

Enfin dernier détail depuis qq temps déjà le tableau cellule affiche "0.0v" pour la tension de batterie moteur. Une idée pour solutionner cela ?
Merci de votre aide !
Christian
 ! Message de : campingcaraide
merci d'ouvrir un nouveau sujet
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter