Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Syncronono
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2019, 19:04

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Syncronono »

Syncronono a écrit : 26 oct. 2020, 18:07 Ces appareils on besoin d'une bonne dose d'électricité au démarrage.
Essaie moteur tournant batterie en charge.
Comme je dis il faut faire l'essai motaur tournant batterie en charge..
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Bonjour,

Je viens de me brancher en 220 pendant 72h,donc la batterie doit être chargée!

Par contre,suite à une autre manip,j'ai voulu débranché la batterie(cosse -)et en rebranchant,cette cosse s'est cassée....j'ai pu la remettre sur la borne mais du coup elle n'est plus serrée normalement.Est-ce que ça aurait une incidence sur le boiler?

Je viens de faire l'essai moteur tournant,ça change pas.

Est-ce que cette électrovanne ne serait pas HS?
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

580power a écrit : 01 nov. 2020, 08:31 Bonjour,

Je viens de me brancher en 220 pendant 72h,donc la batterie doit être chargée!

Par contre,suite à une autre manip,j'ai voulu débranché la batterie(cosse -)et en rebranchant,cette cosse s'est cassée....j'ai pu la remettre sur la borne mais du coup elle n'est plus serrée normalement.Est-ce que ça aurait une incidence sur le boiler?

Je viens de faire l'essai moteur tournant,ça change pas.

Est-ce que cette électrovanne ne serait pas HS?
En y repensant,ça ne doit pas venir d'elle,mais plutôt du thermocouple,ou de l'arrivée de gaz?

Par contre,va falloir sûrement démonter?
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR pour les cosses il est imperatif que les cosses de batterie moteur ou celulles soie toutes bien serrer sinon prblme !!!! a mon avis remetre les cosses adapter !!! refaire l'essais a ++
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

jojo27 a écrit : 01 nov. 2020, 09:43 BONJOUR pour les cosses il est imperatif que les cosses de batterie moteur ou celulles soie toutes bien serrer sinon prblme !!!! a mon avis remetre les cosses adapter !!! refaire l'essais a ++
Oui,je remettrai des cosses,mais le souci de Truma était là avant.

J'envisage de sortir le boiler pour essayer d'avancer(je suis dans un camping,on me dépanne pour la douche,mais réparer,c'est mieux,hein!),pouvez-vous me dire ou est le thermocouple,comment est-il fait,ainsi que l'arrivée de gaz,car ça doit être là que ça déconne,merci!
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir 580powwer. Est-ce que tu entends l' électrovanne s' ouvrir et les étincelles du piezzo? As tu trouvé le petit tuyau dont je te parlais ? Il y a plein de possibilité de pannes et il faut essayer d' en éliminer : fusible temporisé sur la carte électronique
feuilles ou autres sur le brûleur ( soufflette )
eau sur le brûleur si tuyau condensation bouché
électrovanne défectueuse
carte électronique défectueuse
bougie allumage défectueuse ...........
Tu peux contrôler visuellement la carte électronique (élément grillé ? ) Remettre bien en place dans son logement et bien enfoncer les 2 multibroches.
A bientôt.
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Lo Joanòt a écrit : 02 nov. 2020, 22:14 Bonsoir 580powwer. Est-ce que tu entends l' électrovanne s' ouvrir et les étincelles du piezzo? As tu trouvé le petit tuyau dont je te parlais ? Il y a plein de possibilité de pannes et il faut essayer d' en éliminer : fusible temporisé sur la carte électronique
feuilles ou autres sur le brûleur ( soufflette )
eau sur le brûleur si tuyau condensation bouché
électrovanne défectueuse
carte électronique défectueuse
bougie allumage défectueuse ...........
Tu peux contrôler visuellement la carte électronique (élément grillé ? ) Remettre bien en place dans son logement et bien enfoncer les 2 multibroches.
A bientôt.
Bonjour,

J'entends le"clac"de l'électrovanne,puis un grésillement(sûrement les étincelles de ce piezzo).

En bas de la grille,à l'extérieur je ne vois pas de tuyau,ni le long du conduit cheminée à l'intérieur(enfin,je ne sens rien puisque difficile de voir!)Il y en a un,à proximité,qui part dans le plancher,mais n'est relié à rien(le transparent devant les deux bleus):
tuyau.JPG
Il y en a un autre,que j'avais branché sur le tuyau eau chaude(qui n'était relié à rien lui non plus,donc j'ai pensé qu'il devait aller sur ce tuyau):
tuyau transparent eau chaude.JPG
Sinon,ce qui me dérange aussi,c'est qu'en voulant faire d'autres manip',ne sachant pas trop ou aller ni comment m'y prendre,je créée d'autres"pannes":
En voulant débrancher le tuyau bleu d'eau froide,ça a couler partout,en le rebranchant,je sens une fuite.....J'ai vu qu'il y avait un joint dans le raccord du tuyau eau chaude,il doit y avoir aussi un joint sur le bleu?

Il y aurait pas un schéma de comment est fait ce boiler,pour voir ou on met les pieds,parce que là je commence à fatiguer!

L'électrovanne,la bougie du brûleur,etc....se situent ou?Tout ça est accessible au moins?

La carte électronique:
carte électronique 1.JPG
DSC05344.JPG
DSC05345.JPG
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Re!

Je démonterai demain la grille de la cheminée,il y a bien"l'emplacement"à droite pour le tuyau,mais aucune sortie(en fouillant sur le web,j'ai vu effectivement ce tuyau).

Je pensais également à autre chose,ma batterie doit être en train de se décharger(les accessoires électriques commencent à peiner),pourtant j'ai été branché 220 pendant 3 jours la semaine dernière,et le dernier branchement était en juillet il me semble.
La batterie date de novembre 2017,serait-elle en fin de vie,ce qui expliquerait la panne de boiler(besoin de forte énergie)?

Est-ce qu'en rebranchant le 220,ça permettrait de tester le boiler,ou ce n'est qu'à partir de la batterie?

Merci!
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir 580 power. Tu peux brancher le 230 V pour alimenter la cellule et recharger ta batterie. En tapant sur Google " boiler Truma éclaté " tu auras des photos et des schémas. Le tuyau transparent sur le raccord eau chaude est une mise à l' air avec clapet pour laisser entrer l' air lorsque l' on veut vidanger le boiler pour éviter de geler. Quand à l' autre je vois juste qu' il traverse le plancher. Il est possible que ce soit celui qui permet de vidanger le boiler. De toute façon, pour sortir le boiler il te faudra le vidanger. Les raccords sont du même type sur eau chaude et eau froide, donc joint aussi. Si tu démontes le boiler, tout est accessible. Je pense qu'il y a déjà eu des réponses sur ce sujet dans le forum. Le brûleur, les bougies, l'électrovanne.....tout est accessible une fois la cuve d' eau enlevée. Il est plus facile de faire les essais sur une table ou un établi. Pour les essais tu peux faire avec du propane ou du butane . En démontant le cache de la grille tu devrais apercevoir le fameux tuyau horizontal au bas de celle-ci.
Bon courage et à bientôt.
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Lo Joanòt a écrit : 04 nov. 2020, 00:22 Bonsoir 580 power. Tu peux brancher le 230 V pour alimenter la cellule et recharger ta batterie. En tapant sur Google " boiler Truma éclaté " tu auras des photos et des schémas. Le tuyau transparent sur le raccord eau chaude est une mise à l' air avec clapet pour laisser entrer l' air lorsque l' on veut vidanger le boiler pour éviter de geler. Quand à l' autre je vois juste qu' il traverse le plancher. Il est possible que ce soit celui qui permet de vidanger le boiler. De toute façon, pour sortir le boiler il te faudra le vidanger. Les raccords sont du même type sur eau chaude et eau froide, donc joint aussi. Si tu démontes le boiler, tout est accessible. Je pense qu'il y a déjà eu des réponses sur ce sujet dans le forum. Le brûleur, les bougies, l'électrovanne.....tout est accessible une fois la cuve d' eau enlevée. Il est plus facile de faire les essais sur une table ou un établi. Pour les essais tu peux faire avec du propane ou du butane . En démontant le cache de la grille tu devrais apercevoir le fameux tuyau horizontal au bas de celle-ci.
Bon courage et à bientôt.
J'ai vu effectivement des images avec le tuyau,sauf que moi:
tuyau cheminée.JPG
Est-ce que du coup ça a été monté différemment?
Oui,je sens effectivement bien un démontage du machin.

Merci.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir 580 power. Est-ce que le tuyau qui traverse le plancher ne serait pas un repiquage du tube de condensation ? Cela pourrait s' expliquer si ton boiler ne plaque pas sur le côté de la cellule et en serait écarté par une entretoise.
A bientôt.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par bohallien »

euramobil85 a écrit : 29 oct. 2020, 14:11 bonjour j avais un probleme de demarrage du truma et c etait de l huile dans le detendeur.Le frigo et la plaque de cuisson marchaient bien.Le bruleur du truma demande pas mal de gaz car il est assez gros. le detendeur ne donnait pas assez de gaz et peut etre l electrovanne collait aussi avec l huile.
J ai mis un filtre truma et depuis plusieurs annees plus eu de probleme.
Cordialement
+1, j'ai le même chauffe eau truma que toi.

J'ai démonté le boiler une dizaine de fois, changer la sonde de ionisation, changer des éléments sur la carte et en fait c'était juste de la parafine dans le détendeur.

Le frigo et la plaque de gaz continuaient à fonctionner correctement

Depuis j'ai mis un filtre truma par bouteille et c'est bon.
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

Lo Joanòt a écrit : 04 nov. 2020, 18:42 Bonsoir 580 power. Est-ce que le tuyau qui traverse le plancher ne serait pas un repiquage du tube de condensation ? Cela pourrait s' expliquer si ton boiler ne plaque pas sur le côté de la cellule et en serait écarté par une entretoise.
A bientôt.
Bonjour,

Excuse moi,je me prépare à démonter le"machin".Je verrais ça au fur et à mesure,je vois ce que tu veux dire pour le tuyau,seulement,l'autre bout est"à l'air libre",branché nulle part quoi.
Du coup,ce serait logique,l'eau de condensation doit s'évaporer,"dans l'habitacle",ou par un autre chemin.

Je vais voir aussi à acheter le filtre truma,car effectivement,à l'achat du cc,mon frangin,qui y est aussi,m'avais parlé de la méthode de retourner la bouteille de gaz neuve pour libérer,la paraffine je crois(à priori ce serait de l'huile?ou les deux?),ce que je ne fais plus....Donc faut peut-être que je m'y remette!
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par bohallien »

Démonte ton détendeur et retourne le dans un récipient. Tu verras tout de suite s'il y a de la parafine qui coule.
580power
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 19 sept. 2019, 16:55

Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.

Message non lu par 580power »

bohallien a écrit : 11 nov. 2020, 08:30 Démonte ton détendeur et retourne le dans un récipient. Tu verras tout de suite s'il y a de la parafine qui coule.
Ok.

Il se remonte en reconnectant les lyres et la conduite gaz avec les écrous,c'est tout?(je demande car je connais pas....)

Merci!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter